Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 12:01
Moins de sexisme à l'Assemblée ?

 

 

 223 femmes ont été élues députées, alors qu’elles n’étaient que 155 durant la précédente législature : un chiffre encourageant, même si on pouvait espérer mieux.

 

Malgré des progrès, le sexisme est présent partout dans nos sociétés et plus particulièrement dans le monde politique, domaine réservé traditionnellement aux hommes...

 

La femme fragile, incompétente, dénuée d'intelligence, dépendante, assimilée à une mineure : ces clichés ont la vie dure et il n'est pas facile de dépasser des siècles d'asservissement.

La femme faible, ridicule, infantile, mauvaise, légère, inculte : autant de clichés qui remontent à la nuit des temps.

 

Dans le monde politique, les propos machistes sont fréquents : souvent des plaisanteries graveleuses, voire injurieuses à l'égard des femmes.

 

Les femmes sont souvent jugées sur leur apparence, leur tenue, leur beauté, leur élégance et on a tendance à rabaisser leurs capacités intellectuelles, leurs compétences.

Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine pour voir évoluer le statut des femmes.

Lors du précédent quinquennat, deux députés se sont signalés par leur comportement sexiste : Philippe Le Ray, député UMP du Morbihan avait  imité des bruits de poule lors de la prise de parole de Véronique Massonneau, élue EE-LV. Son collègue LR Julien Aubert avait abusé du «Madame LE Président» à l’égard de Sandrine Mazetier, qui dirigeait la séance.

 Cécile Duflot avait été accueillie à l'assemblée par un tonnerre de huées et de sifflets en raison de sa tenue vestimentaire, une robe bleue à fleurs.

 

La femme, depuis longtemps, est celle qui s'occupe de sa maison, de son foyer, de ses enfants. Si elle se permet de faire de la politique, d'écrire des articles, de réfléchir, de s'impliquer dans son travail, voilà qu'elle se trouve livrée à la vindicte masculine.

 

Le problème est que les femmes elles-mêmes ont tendance à reproduire ces attitudes  et ces schémas sexistes : nous sommes toutes influencées par un substrat de culture qui fait de la femme un être inférieur, voué à la soumission.

 

Dans la loi de moralisation portée par François Bayrou, le sexisme est singulièrement absent, alors que ce phénomène touche l'ensemble de la société.

 

Il est temps de faire évoluer les mentalités : avec plus de présence féminine à l'Assemblée, il faut espérer une évolution qui permette aux femmes d'être enfin acceptées et reconnues dans leurs compétences.
 

 

 

 

 

 

 

Moins de sexisme à l'Assemblée ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 21/06/2017 12:19

R', j'espère qu'après un asservissement à "France des coquins", nous ! échapperons tous à la France des coquines ? ! Bayrou-te...

L. Hatem 20/06/2017 21:22

Il va falloir suivre la voie des pays nordiques qui légifèrent sur tout et criminalisent tous les abus de parole ou encore les chatiments corporels sur des enfants...
Là on rigolera plys !

rosemar 20/06/2017 22:46

La Norvège est un modèle dans ce domaine :

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-chemin-du-nord/20140126.RUE9474/la-norvege-sans-doute-le-meilleur-pays-au-monde-pour-les-femmes.html

Michel Jeqn 20/06/2017 20:05

Bonjour Rosemar, des préjugé(e)s qui ont des vies biens dures ou qui sont le pain quotidien des (....) qui n'est qu'un terme impropre ou générique pour qualifier des personnes outrancierement dangereuses sur le plan humain. Mais la société humaine depuis toujours encourage ces castes de coq de basse-cour et si cela venait à changer durablement ce serait tant mieux pour tous. Bonne soirée à tous.

rosemar 20/06/2017 22:42

Des préjugés qui sont très anciens et ancrés dans les mentalités : même les femmes s'y soumettent parfois...
Le machisme est encore bien présent, hélas, dans de maintes occasions.

Bonne soirée, Michel

fatizo 20/06/2017 18:51

En ce qui me concerne je suis choqué par le fait que l'Assemblée ne ressemble en rien à la société française. Pas d'ouvriers, peu de salariés.
Parfois lorsqu'on écouté les CV des députés on a le sentiment que ce pays possède 10 millions d'avocats.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 20/06/2017 22:39

Tu as raison de le signaler : un seul artisan, un seul paysan dans cette assemblée, ce n'est pas représentatif de la société...

Bises du sud

ALEA JACTA EST 20/06/2017 16:05

Je te mets en lien deux tableaux comparatifs européens datant de 2015 sur la présence des femmes au conseil des ministres et à l' assemblée nationale.
Les pires cas sont ceux de la Grèce, la Hongrie et la Slovaquie( aucune femme ministre 0 % !!! c' est honteux...).

http://www.huffingtonpost.es/2015/01/28/mujeres-politica-desigualdad-genero_n_6565008.html

La France est plutôt dans le peloton de tête.L' Espagne est devant l' Allemagne où pour des problèmes culturels les femmes allemandes qui veulent privilégier leur carrière professionnelle ne sont pas toujours bien vues et se heurtent encore à des préjugés tenaces( mère corbeau).

http://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/en-allemagne-le-desir-d-enfant-se-heurte-encore-au-spectre-de-la-mere-corbeau#.WUkp-mjyiM8

Bonne journée l' amie

rosemar 20/06/2017 22:38

Merci pour ces liens, AJE : avec cette élection, les femmes sont mieux représentées et ce n'est que justice, bien sûr, ce n'est pas une garantie de succès, il faut voir la suite, et elle risque d'être difficile.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/