Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 08:49
Au supermarché, dans la file d'attente...

 

 

Dorénavant, dans le supermarché où je me rends pour faire mes courses, les files d'attente sont canalisées en une seule file et les clients sont dirigés par un employé vers une caissière désignée.

 

Ce jour-là, la file est assez importante et j'ai le loisir d'observer le rayon qui jouxte cette file d'attente : d'abord des gros paquets de frites qui s'entassent sous forme de chips ou d'allumettes, puis des sucreries, d'énormes sucettes aux couleurs attrayantes, des bonbons, réglisses, chewing-gums..

 

En résumé : du gras et du sucre... tout ce que la grande distribution nous incite à acheter.

Tout ce qui est néfaste pour la santé se trouve sur ce rayon exposé à la convoitise des consommateurs.

Une façon de pousser le client à un achat compulsif de dernière minute...

 

On trouve là un condensé de la malbouffe de nos sociétés.

 

On nous vend depuis des décennies du sucré, du salé, du gras. Et on habitue le consommateur à ces saveurs.

Comment s'étonner des ravages de l'obésité dans nos sociétés ?

Les supermarchés regorgent de ces produits surchargés en sucre, sel, graisses.

 

Pendant des années, on nous a vanté les mérites du sucre, source d'énergie. De nombreux produits en contiennent : gâteaux, yaourts, soupes industrielles, sodas, plats préparés, sauces, pâtes à tartiner... une façon d'habituer le consommateur à ce goût sucré.

 

Les industriels ont aussi la main lourde sur le sel : pizzas, lasagnes, soupes, paëllas, tous les plats préparés sont bourrés de sel, sans parler de la moutarde, du ketchup.

La mode est aux biscuits salés pour l'apéritif : chips, cacahuètes, amandes, pistaches...

 

Les fromages, les viennoiseries, la charcuterie regorgent de gras.

 

Ainsi, le goût du consommateur est formaté pour acheter ces produits qui sont dangereux pour la santé.

 

Dans la file d'attente, un enfant commente les sucreries exposées tout à côté : il admire la couleur des emballages. Tout est fait pour attirer le regard et solliciter l'envie.

Les paquets de chips transparents laissent voir leurs teintes dorées : on a l'impression d'une certaine légèreté alors que ces aliments sont bourrés de sel et de gras.

Une façon d'abuser le consommateur, une façon de l'inciter à l'achat...

L'été, nous avons tendance à acheter ces produits tout prêts qui nous facilitent la vie, mais il faut prendre conscience qu'ils sont néfastes pour la santé.

 

 

 

 

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=sucres-caches-ou-les-trouver

 

Au supermarché, dans la file d'attente...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEA JACTA EST 02/08/2017 18:50

Je suis assez d' accord avec L' Hatem.Il faudra aller vers des emballages indiquant les graves problèmes provoqués par la consommation habituelle et régulière de certains aliments.C' est une question qui devrait se débattre et se trancher au niveau du ministère de la santé.
Malgré tout ce problème n' est pas aussi simple à traiter que celui de la cigarette.Toutes les cigarettes sont toxiques, même une seule.Mais, par exemple, la consommation d' un paquet de chips est absolument inoffensive pour la santé, mais en manger tous les jours pourrait finir par poser de graves problèmes de santé.
N' oublions jamais l' un des grands principes de la toxicologie.Tout est poison ( même l' eau), ce n' est qu' une question de dose.
Donc il faut penser en termes de quantités d' ingrédients toxiques accumulés à travers tout ce que nous mangeons.Seuls des consommateurs avisés et très bien informés peuvent effectuer un tel contrôle.
On pourrait imaginer aussi des logiciels informatiques performants dans lesquels les gens introduiraient ce qu' ils consomment grosso modo sur une semaine pour évaluer la dangerosité et le degré de risques associé à leur alimentation habituelle.
Bonne journée l' amie
PS:je pense qu' il faudrait aussi interdire tous les emballages qui poussent à la surconsommation.
J' ai besoin d unités et on m' en fait acheter 3...

ALEA JACTA EST 02/08/2017 23:30

Oui il y a l' effet d' accumulation à travers différents produits d' alimentation et aussi l' effet de combinaison entre tous les additifs qui n' est pas encore assez étudié selon certains nutritionnistes.
Je suis persuadé qu' un logiciel constamment mis à jour ( où seraient intégrés tous les compositions exactes de tous les produits de toutes les marques qui sont sur le marché permettrait de faire un bilan complet des accumulations en conservants et autres adjuvants ou additifs qui finissent par être dangereux pour la santé ( mais qui restent assez inoffensifs à petite dose).Je crois qu' un tel logiciel permettrait à certaines personnes de prendre conscience de l' effet d' accumulation en leur dressant un bilan personnel des risques qu' ils prennent ou qu' ils font courir à leurs enfants.

rosemar 02/08/2017 21:51

Il y a les chips, mais aussi tous les autres produits salés ou sucrés qu'on nous vend : c'est un effet d'accumulation... Je suis sceptique pour les logiciels informatiques : chacun doit prendre conscience que cette accumulation est néfaste pour la santé.
Le problème, c'est que ces aliments sont souvent peu chers, accessibles à tous... mais il faut s'en méfier... mieux vaut acheter des produits bruts : fruits et légumes.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 02/08/2017 19:11

Rectification: j' ai besoin de 2 unités et on m' en fait acheter 3, ou alors j' ai besoin d' une seule et je dois acheter 2...

Michel Jean 02/08/2017 13:04

Bonjour Rosemar, parfois je suis mal-heureux à trop refuser l'honneur qui m'est offert de goûter divers délices présentés sur de magnifiques plats. Mais il n'y a rien à faire il faut que je fasse semblant en coulisse d'abêtir mon regard pour formuler la petiote phrase magique: La modicité de mes revenus ne me permet pas de vous en commander une seule fois, et si la formule n'accroche pas je prétend que déjà constipé, de tels aliments ou fruits n'arrangeront pas mes entrailles. 9 fois sur 10 il m'est conseillé de me laisser aller: c'est les fêtes/ les vacances... et la saint glinglin en plus ! Comme 9 fois sur 10 je suis de belle humeur j'explique, avec un ton aigret, qu'il ne me faut ni de sucre, ni de sel et ni de gras, que la porte du bonheur et une porte très étroite juste sur la droite pour les tailles étroites et quand je suis lancé dans mes conneries la [pauvre] démonstrateur/ice commence à s'en mordre les doigts de m'avoir proposée une dégustation [gratuite] parce qu'elle trouve l'adition bien trop salée... en plus un mec qui n'achète pas, qui lui casse les bonbons... en prime. Bonne journée à tous.

rosemar 02/08/2017 21:42

Il arrive, en effet, qu'on soit sollicité dans les supermarchés pour une dégustation : pour ma part, je refuse car c'est une façon de pousser à la consommation pour de nouveaux produits souvent salés à l'excès. Tout est fait pour une incitation à l'achat.

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 02/08/2017 12:13

S'ils sont néfastes pour la santé pourquoi sont-ils en vente libre ? Que fait le ministère de la santé ? Pourquoi les paquets ne sont-ils pas uniformisés, affichant des photos de malades, frapés de taxes lourdes ????
Bonne question !

rosemar 02/08/2017 21:37

C'est l'accumulation de ces aliments qui est dangereuse... trop de gras, trop de sel, et du sucre partout... on est dans l'excès et on formate aussi nos goûts dans ce sens. Chacun doit en prendre conscience.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/