Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 11:07
En Algérie, vive le bikini !

 

 

Des Algériennes se mobilisent en faveur du bikini, afin que les femmes aient le choix de leur tenue, à la plage.

 

C'est "l’opération maillot de bain", à Annaba. Le mouvement né sur internet convie les habitantes de la ville à revêtir leur maillot de bain à la plage. 

 

Belle initiative pour défendre la liberté et l'émancipation des femmes...

De nombreuses femmes ont répondu à cet appel.

Mais les résistances sont vives : des hommes se sont mis à encourager des milliers d'internautes à prendre en photo toute femme aperçue en maillot de bain. Une tenue qu'ils jugent "représentative de l'Occident" et contraire aux normes islamiques. 

 

Aussitôt des commentaires haineux et injurieux ont été postés à l'encontre de ces femmes : "Où sont vos pères ?!", "Allez vous rhabiller", "Filles faciles"... 

 

Une campagne a même été lancée pour contrecarrer l'opération maillot de bain, avec ce commentaire : "Je me baigne avec mon hijab, je laisse la nudité aux animaux."

 

On le voit : il reste beaucoup à faire pour changer les mentalités et la référence aux pères est lourde de significations.

 

Les femmes doivent encore lutter pour combattre des préjugés d'un autre âge...

Ces codes vestimentaires appartiennent à un autre temps, un temps où la femme était asservie et soumise aux hommes, à l' autorité d'un père, d'un frère, d'un mari...

 

Les femmes ne peuvent être, ainsi, contraintes dans des carcans vestimentaires religieux qui les empêchent de profiter librement d'un simple bain de mer.


Le burkini est indubitablement une entrave à la liberté des femmes.

 

On ne peut qu'encourager de telles initiatives venues des femmes et souligner leur courage : leur résistance est une preuve de détermination et de volonté contre l'asservissement qu'on veut leur imposer.

Elles sont déjà plus de 3000 femmes à avoir rejoint ce mouvement d'émancipation...

Il faut souhaiter que ce mouvement prenne de l'ampleur et permette aux femmes de s'épanouir à la plage.

Il faut souhaiter que ces baignades républicaines fassent de plus en plus d'adeptes, pour la défense de la liberté des femmes...

D'ailleurs, le mouvement né à Annaba se propage dans tout le pays.

 

La lutte contre l'obscurantisme ne fait que commencer : elle sera âpre et difficile pour ces femmes qui subissent nombre de menaces et d'intimidations.

Pouvoir profiter librement du soleil en été sur une plage, c'est un droit élémentaire : les femmes ne sauraient en être privées.

 

 

 

 

 

 

En Algérie, vive le bikini !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 20/07/2017 10:20

R', il me faut aussi rajouter que toutes ces religions d'épongeurs permettent de développer un ego très poussé et absolument sans aucune formes/traces (de procès!) et de scrupules.

fatizo 19/07/2017 22:49

Que ces types s’entre tuent et laissent les femmes en paix.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 20/07/2017 21:42

La pression de la famille, des traditions : les femmes doivent lutter contre tant de préjugés ! Il faut soutenir leur action.

Bises du sud

L. Hatem 19/07/2017 16:22

Je viens de lire qq chose de plus fort encore !
http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/07/19/une-minijupe-fait-scandale-en-arabie-saoudite_5162366_3218.html?xtref=

rosemar 19/07/2017 21:59

En effet : encore une indignité dans ce pays où les femmes vivent sous un joug intolérable.

Merci pour le lien, LH

L. Hatem 19/07/2017 15:06

Je dis oui et bravo...
A quand le caleçon moulant en ville ?
Ceci dit elle s'exposent aux attentats mais elles en sont conscientes et sont courageuses !

rosemar 19/07/2017 21:58

Bravo à ces femmes ! Elles veulent briser leurs chaînes et se libérer de siècles d'asservissement.

Michel Jean 19/07/2017 14:54

Bonjour Rosemar, mais au final, ce que révèle ce problème récurent, c'est qu'ils accordent trop d'importance au corps de la femme, ces inflexibles perturbateurs, et ce, d'une ou avec des manières presques irrémédiables. Avec toutes ses religions mise au point par des expériences depuis des millénaires, pour les validées, avec un courage très particulier sur les plus faibles ou démunis et les femmes forcément. Mais tôt ou tard ses éponges religions " qui toujours réclament " faudra bien qu'ils comprennent qu'ils " n'epongent " plus rien, plus même leurs erreurs... ainsi que tout se sang et toute cette haine qu'ils répandent sans aucune miséricorde. Bonne journée à tous.

rosemar 19/07/2017 21:56

La religion sert de prétexte à l'enfermement et l'asservissement des femmes : de vieux préjugés, des idées périmées qui se perpétuent afin que les hommes gardent le pouvoir et le contrôle... haine, violence, intolérance, voilà le résultat, en effet.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 19/07/2017 12:55

Ces femmes courageuses sont obligées d' organiser de façon secrète leurs rassemblements pour éviter des agressions.

https://www.marianne.net/monde/en-algerie-ces-femmes-militent-pour-pouvoir-enfin-se-baigner-sans-etre-harcelees-sexuellement

On ne peut que saluer leurs initiatives.Il leur faut reconquérir les espaces de liberté perdus à cause des intégristes.
Il n' y a qu' elles qui peuvent mener ce combat avec tout notre soutien.
Rappelons enfin que le bikini n' est pas illégal en Algérie et qu' en toute logique il appartient à l' Etat algérien de faire respecter la loi,de veiller à la sécurité de ses citoyennes et d' agir concrètement contre ceux qui voudraient les empêcher de disposer librement de leur corps.

Bonne journée l' amie

rosemar 19/07/2017 21:48

Tu as raison de le préciser.

rosemar 19/07/2017 21:47

Merci pour le lien et l'article de Marianne, AJE. Ces femmes ont le courage d'agir et d'exprimer leur soif de liberté, les réseaux sociaux leur permettent de se réunir, et d'être solidaires.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 19/07/2017 13:13

Quand je parle d' intervention de l' Etat, ça vaut aussi pour tous les messages insultants, méprisants et menaçants sur leurs réseaux sociaux.Théoriquement ils devraient être éliminés, avec suppression de comptes FB ,tweet, etc....par exemple.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/