Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 11:42
La codéine enfin interdite à la vente libre...

 


 

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a décidé d’interdire la vente libre des médicaments à la codéine.

Sage décision qui aurait dû intervenir plus tôt, car la codéine a été utilisée par des adolescents ou de jeunes adultes pour des "fins récréatives" et a provoqué des accidents graves.

 

Jusqu’à présent, ces médicaments (des antalgiques et des sirops pour la toux) pouvaient être délivrés sans ordonnance.

 

Dérivée de l'opium, la codéine était détournée pour devenir une véritable drogue. Depuis le début de l'année 2017, deux jeunes sont décédés d'une surdose de ces antidouleurs pris à des fins récréatives.

 

D'ailleurs, de nombreux autres médicaments en vente libre sont aussi dangereux que la codéine : je pense notamment à l'ibuprofène qui a des effets délétères sur le coeur.

Or, l'ibuprofène est très fréquemment consommé en automédication : l'Agence européenne du médicament souligne bien les dangers cardio-vasculaires de cet anti-inflammatoire non stéroïdien.

 

De nombreux médicaments en vente libre comportent ainsi des effets secondaires dangereux : il serait temps de les soumettre à prescription médicale, il serait temps aussi que les médecins ne les prescrivent plus à tort et à travers.

 

Mais l'industrie et les lobbies du médicaments sont tout puissants, à tel point que la publicité sur ces substances est autorisée et diffusée amplement.

J'estime que de telles publicités devraient être interdites.

Pour l'ibuprofène souvent prescrit, en cas d'inflammation, les effets indésirables sont les suivants : augmentation du risque de crise cardiaque, réactions allergiques cutanées, respiratoires, plus exceptionnellement, des nausées, une raideur de la nuque.

On signale, aussi, de possibles troubles digestifs : maux d'estomac, nausées, diarrhées, constipation.

Exceptionnellement, on pourra éprouver des vertiges, une insuffisance rénale.

 

De tels effets secondaires pour un médicament en vente libre, dont on fait régulièrement la promotion sur les médias, est-ce possible, est-ce normal ?

 

Nous vivons dans une société de consommation où même les médicaments deviennent des produits de consommation courante, alors qu'ils comportent de graves dangers.

 

Il s'agit pour les laboratoires de générer le maximum de profits, et parfois au détriment de la santé des gens...

 

On se souvient, tous, du scandale du Médiator qui a fait des milliers de victimes... on commence à mettre en cause les statines utilisées dans les maladies cardio-vasculaires.

 

Il convient de mener des études approfondies et sérieuses sur certains de ces médicaments aux effets dévastateurs...

 

 


 

 

 

 

 

La codéine enfin interdite à la vente libre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

UnLorrain 18/07/2017 15:55

Nous sommes au début du lessivage de notre espèce. C'est un titre de livre écrit par un...médecin..cynique qui sait.
J'ai préféré commenter ici plutôt que sur AV ou il y a une belle suite de commentaires consternants a votre billet.
Un très ignoble « raté» de la pharmacopée fut,est,la thalidomide..vous n'avez pas vu ce reportage tv a ce sujet ? Cet homme né en 1960 environ comme moi,sa maman on lui propose une péridurale en quelque sorte,sous forme de molécule la thalidomide,cet homme sera le plus touché probablement par les horribles effets secondaires,lui,naitra sans membres. Lui,meurt chaques jours,chaques heures qui passent de ne pouvoir s'offrir la mort,Lui en vous faisant taire de son implacable regard dira « si dieu existait il n'aurait pas permis ma naissance ».
Au vu,lu surtout,du fil a la suite de votre billet,il est possible de mesurer combien une partie du peuple,lobotomiser,ne peut être remis a l'endroit dans ses idées,leurs têtes fonctionne désormais a l'envers ( ces petites têtes se mettent facilement a l'envers a écrit Aurélien Scholl dans Un cas de névrose. Ecoutez le sur litteratureaudio,le début de sa nouvelle du 19ème est fort a propos de votre billet..hélas,vains)

rosemar 18/07/2017 21:56

Merci pour ce commentaire, mais vous auriez dû aussi intervenir sur agora : cela aurait introduit un contrepoint utile.
Il semble que beaucoup n'aient pas conscience de tous les produits nocifs mis sur le marché. L'exemple de la thalidomide est particulièrement révélateur, en effet.

Voici le lien concernant le professeur Herzog :

http://www.lepasseur-therapeute-herzog.com/article-nous-sommes-au-debut-du-lessivage-de-notre-espece-62526642.html


Bonne soirée

fatizo 16/07/2017 19:19

Je ne sais plus avec quel soda les ados mélangent la codeine pour en faire une drogue.
Je me souviens que lorsque j'étais môme, on me donnait du néo-Codion, et cela me donnait des troubles digestifs.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 16/07/2017 22:12

La codéine se trouve dans de nombreux médicaments, c'est pareil pour l'ibuprofène. Et ces substances sont dangereuses. Elles ne devraient pas être en vente libre.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 13/07/2017 16:38

Effectivement il y a une banalisation très dangereuse.En Espagne l' ibuprofène est en vente libre aussi.
Même le paracétamol en surdosage n' est pas anodin.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/03/23467-nabusons-pas-paracetamol

Quant aux statines il faut être prudent avant de rejeter un médicament.Il y a toujours des effets secondaires mais on suppose que la non-prise du médicament exposerait le patient à un danger bien supérieur.Mon médecin continue de me prescrire un anti-cholestérol, et pour l' instant je l' écoute...Je continue de faire davantage confiance à mon médecin et aux professionnels qu' au canal ARTE.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2737

Il semblerait qu' il y aurait de l' ordre de 10 000 morts en France et 2000 en Belgique causées par le fait que des personnes ont cessé leur traitement suite aux accusations du livre de Philipp Even denonçant de manière assez infondée les statines.
Bonne journée l' amie

rosemar 13/07/2017 21:57

C'est la mère d'une adolescente décédée à la suite d'une surdose de codéine qui a lancé une pétition sur internet pour faire interdire la vente libre de ce médicament : on ne sait pas tout des victimes de la codéine, sans doute, ni des autres victimes d'autres "médicaments".
Pour les statines, je pense qu'elles sont prescrites à outrance : des spécialistes préconisent de réserver l’utilisation des statines aux seuls patients cardiaques ayant déjà des antécédents cardio-vasculaires.
En cas de problème de cholestérol, il est souhaitable de faire un régime adapté.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 13/07/2017 16:09

Bonjour Rosemar, de nombreuses personnes jeunes et moins En Marche ingurgitent quotidiennement des cocktails à base d'alcools mélangés plus quelques adjuvants médicaments/tabacs pour finir avec le cigare à la sauce Jupiter trop bien Fleuri. Des mélanges convoités, pour de multiples usages: voir la vie en couleurs! qui ne servent à rien; ou alors peut-être se prennent-t-ils pour des chevaux de course... Bonne journée à tous.

rosemar 13/07/2017 21:46

Ils sont drogués, alors ? On a l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont, en effet.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/