Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 10:38
Réhabiliter l'exercice de la dictée...

 

 

 

L'orthographe n'est plus à la mode et l'exercice de la dictée s'est éloigné des exigences que l'on attendait autrefois des élèves : des dictées préparées, des dictées à trous leur sont proposées.

 

Pour le brevet des collèges, la dictée est notée sur 5 points alors que l'analyse d'un texte et la rédaction sont évaluées sur 40 points : on perçoit, ainsi, le peu de valeur accordée à l'orthographe.

 

Dès lors, il n'est pas étonnant que des élèves arrivent en seconde, avec de grosses lacunes et comme l'orthographe n'est plus enseignée en lycée, il est difficile pour eux de rattraper leur retard.

 

Il serait temps de réhabiliter, enfin, cet exercice : la dictée, il serait temps de rétablir un véritable apprentissage de la grammaire et de l'orthographe qui vont de pair.

 

Il est essentiel d'apprendre et de maîtriser les conjugaisons, de connaître les modes, les temps, les voix, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de sa langue.

 

La dictée est, ainsi, un exercice très formateur : elle permet de découvrir des extraits choisis des grands auteurs, elle est l'occasion de se concentrer sur des textes courts, de relire attentivement ce que l'on a écrit.

 

Et on sait que la concentration a tendance à se perdre dans notre monde où défilent toutes sortes d'images.

L'orthographe est aussi un retour aux sources, à l'étymologie des mots, à leur origine : ainsi, le mot "théâtre" issu du grec vient d'un verbe ancien : "théaomai" qui signifie "regarder, voir".

Le théâtre se définit, ainsi, avant tout, comme un art du spectacle.

Le mot "temps" vient du latin "tempus", et ce n'est pas par hasard s'il s'écrit avec un "s" final...

Le nom "orthographe" a lui-même une origine grecque bien connue.

 

De plus en plus d'étudiants arrivent en faculté et ne maîtrisent ni la grammaire, ni l'orthographe : ils rencontrent, alors, d'énormes difficultés dans leurs études.

 

Bien sûr, il serait, sans doute, utile de simplifier certaines règles d'accord du participe passé, jugées trop complexes mais il faut conserver l'âme de notre langue, ses origines, sa structure.

 

Il est, donc, essentiel de réhabiliter les leçons d'orthographe qui favorisent la mémorisation trop souvent négligée dans notre enseignement.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la langue que l'on parle...

 

Non, l'orthographe n'est pas la science des ânes, comme on le dit souvent : elle est nécessaire à une bonne compréhension, elle aiguise la curiosité, elle entraîne la mémoire.

 

Voici à titre d'exemple la dictée proposée cette année pour le Brevet des collèges, un texte de Giono extrait de son oeuvre Les Vraies Richesses... l'occasion de découvrir une belle description nocturne de la ville de Paris :

 

 

"De temps en temps, je m’arrête, je tourne la tête et je regarde vers le bas de la rue où Paris s’entasse: des foyers éclatants et des taches de ténèbres piquetées de points d’or. Des flammes blanches ou rouges flambent d’en bas comme d’une vallée nocturne où s’est arrêtée la caravane des nomades. 

Et le bruit: bruit de fleuve ou de foule. Mais les flammes sont fausses et froides comme celles de l’enfer. En bas, dans un de ces parages sombres est ma rue du Dragon, mon hôtel du Dragon. Quel ordre sournois, le soir déjà lointain de ma première arrivée, m’a fait mystérieusement choisir cette rue, cet hôtel au nom dévorant et enflammé ? 

Il me serait facile, d’ici, d’imaginer le monstre aux écailles de feu."

Jean Giono, Les Vraies Richesses, 1936

 

On le perçoit : ce seul extrait peut donner l'envie de lire l'oeuvre de Giono... 
 

 

 

 

 

Réhabiliter l'exercice de la dictée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 11/07/2017 21:14

Moi j'aimais bien les dictées de Pivot nais j'avais des fautes...

rosemar 11/07/2017 22:48

Les dictées de Pivot étaient bourrées de pièges... difficile de ne pas faire de fautes...

L. Hatem 08/07/2017 17:26

C'est vrai... je vais tout de suite chercher l'oeuvre complète de Giono... je n'ai lu que "L'homme qui plantait des arbres"...
Bises rosemar

rosemar 08/07/2017 22:54

Un auteur du sud qui fait vivre les paysages de Provence...
Bonnes lectures, LH

fatizo 06/07/2017 21:42

L'école marchait plutôt bien il y a quelques décennies mais certains beaux esprits ont décidé de tout changer de la cave au grenier.
Bien sur qu'il fallait adapter certaines choses mais de là à tout détruire.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 07/07/2017 21:55

L'enseignement de la grammaire devrait être une priorité, l'orthographe et la grammaire sont étroitement liées : il faut restaurer ces disciplines, de toute urgence...

Bises du sud

Michel Jean 06/07/2017 21:13

Bonsoir Rosemar, ce peut-il qu'un des premiers, sinon le premier, moyens d'apprendre à bien écrire correctement [des dictées] et cela fut dit et beaucoup le redisent encore, c'est l'observation. Observer, c'est examiner avec les sens: c'est regarder avec les yeux, écoutée avec les oreilles, humer avec le nez, savourer avec la langue, palper avec les doigts. Alors pourquoi ne pas travailler avec de tels principes qui sont beaucoup plus attractifs ? Bonne soirée à tous.

rosemar 06/07/2017 22:00

Oui, dans le cas de la dictée, c'est surtout le sens de l'écoute, de l'attention, celui de l'observation qui sont mis en jeu.
On se rend compte que beaucoup d'élèves ne savent plus écouter, se concentrer en cours.
Cet exercice permet un excellent apprentissage de la concentration.

Bonne soirée, Michel.

ALEA JACTA EST 06/07/2017 16:44

Non seulement la dictée est un exercice très formateur mais je trouve que c' est une manière reposante pour les élèves de les faire travailler .Ils écrivent dans le calme, sans brouhaha ni bavardages, en écoutant un texte prononcé d' une voix calme et posée par le professeur...C' est relaxant pour eux tout en les obligeant à être concentrés sur une tâche spécifique. L' attention n' est pas éparpillée.
Effectivement, c' est aussi une façon intelligente de faire découvrir des auteurs et de donner envie aux élèves de prolonger cet exercice par la lecture de leurs textes.
Espérons que le nouveau ministre remettra à l' honneur ce type d' exercices au collège.
Bonne journée l' amie

rosemar 06/07/2017 21:52

Un exercice essentiel qui fixe l'attention sur ce que l'on entend, ce que l'on écrit... Pour ma part, j'aimais faire des dictées, découvrir des auteurs, des extraits intéressants, particulièrement bien écrits.
Pour remettre à l'honneur cet exercice, il faut d'abord redonner toute sa place à l'enseignement de l'orthographe...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/