Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 09:50
Trop de bacheliers ?

 

 

De plus en plus de lycéens obtiennent le baccalauréat, un diplôme qui tend à perdre de sa valeur.

Cette année, 87 000 bacheliers se retrouvent, ainsi, toujours en attente d'affectation : pas de places pour eux dans les universités.

 

Problèmes d'orientation, baccalauréat bradé... le système s'essouffle et il serait temps de redonner à ce diplôme toute sa signification.

 

Ainsi, malgré un baccalauréat scientifique mention très bien, un jeune lycéen n'a pas été accepté dans la filière qu'il souhaitait, à l'université de Caen.

 

Et ils sont nombreux dans ce cas. Le système APB, admission post-bac est saturé et le jeune homme qui voulait intégrer la filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) se voit obligé de s'inscrire en licence de physique-chimie pour la rentrée de septembre prochain. 

 

L'inscription se fait sur tirage au sort. Les notes n'entrent pas en ligne de compte et la liste des admis se fait par informatique...

C'est donc l'arbitraire le plus complet qui règne dans ce domaine...

 

Dans certaines filières, les meilleurs élèves ont accès à des places prioritaires... mais pas dans celle qu'a choisie ce jeune lycéen.

 

On voit bien que certaines filières sont saturées : il faudrait sans doute organiser une meilleure information sur l'orientation et prévenir les élèves des difficultés à venir.

On éviterait, ainsi, des déceptions légitimes et des échecs prévisibles.

 

Il n'est "absolument pas normal" que l'orientation de lycéens dépende d'un système informatique, a déclaré  sur France Inter la ministre de l'Enseignement supérieur Dominique Vidal en dénonçant une "situation injuste et qui n'a aucun sens."

 

C'est pourtant ainsi que fonctionnent nos sociétés : elles sont gérées par des systèmes informatiques...

Nous sommes tous numérisés, surveillés, identifiés.

 

Les enseignants reçoivent aussi chaque année des consignes précises concernant la correction du baccalauréat : on les incite à une forme d'indulgence.

Le baccalauréat devient une grande braderie et perd de plus en plus de sa valeur.

Chaque année, les pourcentages de réussite atteignent des taux records, mais de nombreux bacheliers se retrouvent en grande difficulté pour mener à bien des études universitaires.

Il serait temps de ne plus se contenter de faux-semblants et de redonner tout son sens au baccalauréat.

 

 

 

 

 

 

 

Trop de bacheliers ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 17/07/2017 22:25

L'exigence du pourcentage de reçus au détriment du savoir réel.
Ils ont peu de savoir, je m'en fiche, faites ce qu'il faut pour que j'ai mes 80%
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 18/07/2017 21:35

Dans une société du chiffre, nous sommes tenus à des pourcentages, et comme ça, tout le monde est content jusqu'au moment où le système est saturé.

Bises du sud

Bossi Claude Isabelle 17/07/2017 18:46

Je suis prof de fac à la retraite, originaire du Canada et j'avoue que je suis ahurie de voir comment les étudiants dans leur grande majorité, se dirigent vers l'université sans avoir structuré leur projet professionnel ! Vue de l'extérieur, il semble qu'en France tous les étudiants doivent systématiquement aller à l'université pour respecter le principe de démocratisation des études supérieures ! J'accompagne des étudiants pour les aider à trouver leur voie après le Bac, cette démarche les rassure et les aide à trouver leur chemin, qui ne passe pas obligatoirement par l'université. Il y a de bonnes formations par apprentissages qui sont souvent négligées car c'est " l'apprentissage"!!

rosemar 17/07/2017 21:51

Merci pour ce témoignage venu du Canada... en effet, le système arrive à saturation faute d'une bonne orientation, certaines filières débordent. En France, l'apprentissage doit être revalorisé : cela éviterait les échecs de nombreux élèves à l'université, car certains d'entre eux ont des lacunes. Des discussions sont en cours afin de régler le problème, mais il aurait fallu anticiper.

Bonne soirée

ALEA JACTA EST 17/07/2017 12:19

Donc dans certaines filières " l' inscription se fait sur tirage au sort. Les notes n'entrent pas en ligne de compte et la liste des admis se fait par informatique..."
Je tombe des nues !!! Effectivement il y a urgence à réformer certaines modalités de sélection.
En Espagne l' examen du baccalauréat a été supprimé.Le titre de bachelier s' obtient sur contrôle continu des connaissances pendant les deux années de première et de terminale.
Par contre il y a un examen de sélection pour l' entrée à l' université qui dure 3 jours.La note globale de l' élève s' obtient par une moyenne pondérée ( 40% de la note obtenue à l' examen d' entrée à l' université et 60% de la note globale obtenue pendant les deux années de première et de terminale).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Selectividad
Ensuite pour chaque filière de chaque université on calcule une note inférieure en dessous de laquelle les étudiants ne pourront pas s' inscrire.Le système est criticable dans sa manière de pondérer chaque matière mais permet un classement numérique objectif dans tous les cas de figure.
Bonne journée l' amie

rosemar 17/07/2017 21:45

Aujourd'hui, a eu lieu une concertation pour réformer au plus vite le système d’entrée à l’université, afin de mettre fin au tirage au sort...
La sélection à l'entrée de l'université : on ne pourra sans doute pas y échapper : trop de candidats dans certaines filières... Les discussions risquent d'être âpres...
Je vois qu'en Espagne la sélection existe déjà : merci pour toutes ces infos.

http://www.20minutes.fr/societe/2105279-20170717-couacs-apb-quoi-pourraient-ressembler-prerequis-entrer-universite



Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/