Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 10:46
Un machisme exacerbé dans la Silicon Valley...

 

 

 

Le machisme est encore très présent dans nos sociétés : il s'affiche sur internet, sur les forums de discussion, dans la vie quotidienne, dans les entreprises...

 

Malgré les progrès accomplis, malgré la libération et l'émancipation de la femme, le sexisme a tendance à s'imposer dans de nombreux domaines.

 

On apprend, ainsi, que les femmes entrepreneurs de la Silicon Valley ont enduré  des années de harcèlement sexuel.

 

Incroyable ! Dans un milieu aussi ouvert, aussi moderne, le machisme perdure et fait des ravages.

 

24 femmes témoignent et dénoncent ce climat délétère.

 

Elles évoquent même une culture du harcèlement dans le monde de la tech.

Messages dérangeants et sexistes, gestes déplacés, attouchements... le harcèlement serait omniprésent dans ce milieu.

Les femmes considérées comme des objets, les femmes réduites à leur sexe : de tels préjugés s'imposent encore.

 

Une de ces femmes témoigne : Sarah Kunst évoque les échanges qu'elle a eus pour un éventuel recrutement avec Dave McClure, le PDG du très réputé accélérateur de start-up 500 Startups. Cette figure de la Silicon Valley lui a notamment écrit, durant le processus d'embauche, un un message Facebook particulièrement dérangeant : "Je ne savais pas trop si je devais vous embaucher ou vous sauter."

 

Ces pratiques d'un autre âge prouvent que de nombreux mâles n'ont pas évolué avec la société.

Ils restent figés dans des attitudes archaïques, dépassées.

 

Le mâle dominant dans une société où les femmes doivent se soumettre, c'est terminé...

Et pourtant, ces attitudes perdurent et chaque fois, les collègues des personnages concernés ont ignoré ou minimisé ce qui s'était passé.

Une façon de cautionner ces comportements, de les admettre, de les accepter, voire de les encourager.

 

Il serait temps que cessent ces attitudes primaires, ces agissements d'un autre âge.

Il est vrai que certains donnent des exemples éhontés de ce sexisme exacerbé : ainsi, les dérapages méprisants et graveleux de Donald Trump  contre les femmes sont fréquents.

Quand les grands de ce monde se permettent ces débordements, d'autres s'engouffrent d'autant plus facilement dans ce type de comportements.

Les goujats sont souvent les puissants de ce monde : ils s'arrogent tous les droits au détriment des femmes...
 

 

 

 

 

 

 

Un machisme exacerbé dans la Silicon Valley...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 05/07/2017 13:21

J'apprend purement par hasard au cours d'une recherche que Olympe de Gouge est statufiée à l'assemblée nationale depuis 2016. Faut-il y voir là la cause ou l'origine de drôles de dérapages d'étalons incontrôlés de nos [tout] grands hommes... ?

rosemar 05/07/2017 22:03

Merci pour cette évocation d'Olympe de Gouge, une des pionnières du féminisme...

Lapin37 04/07/2017 20:47

Bonsoir tous, rosemar, on pourrait en effet s'attendre (espérer)à ce que des hommes si "avancés" sur les technologies le soient aussi dans la vie sociale ... eh non ! le chasseur de mammouths voleur de femmes est toujours là, les armes ont changé, pas la mentalité !
Nous ne sommes pas en reste d'ailleurs avec nos politiciens, on a eu des exemples qui ont conforté les hommes dans leur attitude, après tout que risquent-ils ? rien ou si peu et les victimes ont été encore plus pénalisées, je ne donne pas de noms, ils sont connus !
Au fait ... ça me rappelle le film Tootsie avec Dustin Hoffmann, il a raconté qu'entre certaines séances il restait dans la tenue du rôle et il avait été estomaqué, choqué ! par le comportement des hommes qui ignoraient ce qu'il était !!!
Bonne soirée, bises/santé.

rosemar 04/07/2017 21:52

Des comportements qui perdurent et il reste encore beaucoup de progrès à accomplir dans les mentalités : la femme est encore considérée comme une proie par des hommes de pouvoir.

Bises, Lapine, bonne soirée, santé.

ALEA JACTA EST 04/07/2017 16:33

Ce qui est quand même curieux c' est que cette affaire surgisse en 2017 aux Etats-Unis qui ont été précurseurs en matière de lutte contre le harcèlement sexuel sur les lieux de travail .C' est l' un des premiers pays où le législateur a bien repertorié tous les differents types de conduites et de discriminations sexistes qui sont illégales.
On se souvient tous du film " Harcèlement" datant de 1994, ainsi que des conseils de Sarko à DSK avant qu' il ne s' embarque pour le FMI à New-York.
Cette récente affaire démontre que ceux qui sont coupables de tels agissements comptent toujours sur le fait que les victimes n' oseront pas porter plainte.
Encore plus surprenant d' apprendre que les coupables laissent des traces écrites que ce soit des messages ou des e-mails.
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20170703.OBS1538/harcelement-sexuel-dans-la-silicon-valley-le-grand-deballage.html

J' avais cru comprendre que les Etats-unis étaient devenus un pays à tolérance zéro où un simple compliment, ou le simple fait de faire la cour à une dame sur un lieu de travail pouvait donner lieu à des poursuites judiciaires si la personne s' y prenait d' une manière maladroite.
Nota: Trump est un gros vilain macho mais malheureusement Poutine n' est pas mal non plus, dans son genre.
http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/video-vladimir-poutine-je-ne-suis-pas-une-femme-je-nai-pas-de-mauvais-jours_2249401.html
Par ailleurs Poutine avait tenu des propos déplacés sur la prostitution vantant les qualités et mérites des prostituées russes.
https://www.youtube.com/watch?v=2j7y65uafHA

Bonne journée l' amie

rosemar 04/07/2017 21:43

C'est étonnant mais quand les "grands" de ce monde donnent eux-mêmes des exemples déplorables de sexisme... sans complexe pour ce qui est de Trump, il y a de quoi s'inquiéter.

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/en-images-donald-trump-en-onze-phrases-sexistes_1833645.html

Merci pour le lien et les vidéos.

Belle soirée, AJE

Michel Jeandurable@gmail.com 04/07/2017 16:13

Bonjour Rosemar, quand de telles rumeurs désastreuses se répandent, sur les machos à la sauce Jupiter, pareille à une traînée de poudre peu de personnes veulent l'admettre ou tout au plus répondent par de légers haussements d'épaules. Et pourtant c'est bien le quotidien de nombreuses femmes et hommes qui pour garder un petit travail subissent en permanence de la part de malades dans la majorité des cas. Pour beaucoup la fuite est impossible de cet enfer, la justice qui reste la seule issue est manœuvrée par des faux témoignages de complices qui prêt à ne plaire qu'au petit chef racontent toutes sortes d'inepties et mille complaisances afin que celui-ci soit lave de tous soupçons. Du classique pour les tribunaux. De telles
Jésuitières sont
à abandonnés au plus vite quand ou dès qu'on le peut. Bonne journée à tous.

rosemar 04/07/2017 21:33

Le harcèlement est souvent pris à la légère, en effet et les harceleurs se sentent tout puissants, car ils savent que leurs victimes n'oseront pas parler...

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 04/07/2017 12:07

Je n'ose imaginer ce qu'elles subissent ces femmes... surtout les plus désirables... Elles s'imaginent certainement que si elles osent dire non, elles risquent de rester en bas de l'échelle ou être licenciées. Ce qui donne raison à certains hommes... les femmes doivent rester à la maison.

rosemar 04/07/2017 21:28

Oh ! non les femmes ont besoin aussi de travailler pour être indépendantes. Mais, comme tu dis, les femmes peuvent subir des pressions, être menacées dans leur carrière et c'est indigne.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/