Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 08:11
Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...

 

 

 

Dès 2018, un nouveau contrôle technique des véhicules sera mis en place, plus contraignant, plus complet : une directive européenne de 2014 prévoit en effet de faire passer de 124 à près de 400 les points de contrôle, soit plus du double !

 

On imagine les conséquences de ces contrôles renforcés : plus longs, ils coûteront plus cher et obligeront les automobilistes à faire davantage de réparations, donc encore plus de dépenses.

 

Les appuie-tête, les accoudoirs et les rétroviseurs intérieurs seront aussi vérifiés.

 

Bien sûr, la sécurité est importante, mais on voit bien que ces contrôles vont pénaliser les gens les plus modestes qui possèdent de vieux véhicules et qui n'ont pas les moyens d'acquérir une voiture neuve.

Bien sûr, les garagistes, eux, vont se frotter les mains : ils pourront faire des bénéfices, travailler plus.

 

On a vraiment l'impression que les diktats venus de Bruxelles se multiplient.

Les contraintes sont de plus en plus nombreuses et les automobilistes sont sans cesse mis à contribution.

Péages, stationnements payants, amendes, prix des carburants, assurances... les automobilistes deviennent des vaches à lait.

 

Comme le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans, c'est une véritable manne dont vont bénéficier les garagistes et les centres de contrôle.

Mais on entrevoit de nouvelles contraintes pour les automobilistes, de nouvelles dépenses aussi.

Nos vies sont, ainsi, de plus en plus contrôlées, encadrées, surveillées.

Et même nos véhicules, nos moyens de locomotion n'y échappent pas...

Il faut se plier sans arrêt à des règlements qui deviennent au fil du temps de plus en plus contraignants.

 

Ainsi, 126 défaillances techniques vont désormais déboucher sur une interdiction de circuler immédiate, alors qu'actuellement un délai de deux mois est accordé pour réaliser les réparations.

 

La voiture est en passe de devenir un objet de luxe générant de multiples dépenses.

Alors que la crise sévit, alors que certains ont des difficultés à boucler leur budget, de telles mesures sont encore de nature à créer des inégalités et à générer des soucis, des ennuis pour les plus démunis.

 

 

 

 

 

Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 02/08/2017 22:17

Bonsoir Monsieur, ce que j'aime dans ce récit qui est bien léché c'est que les consommateurs qui ont été trompés durant de longues années le soient, au nom d'une révolution industrielle ou culturelle, une fois de plus encore, les dindons d'une farce amère. De s'abuser ou s'illusionner de la sorte est remarquable sur le dos de nombreuses personnes qui galèrent déjà un peu trop au quotidien, trop/galèrent ne sont pas les mots qu'il faudrait employer... De nombreux petits métiers ou artisans vont finir aux resto du cœur ou pire encore. Et ce n'est pas pour autant que les plus gros pollueurs décideront "de revoir l'intégralité de leur fonctionnement économique" de faire preuve de respect vis-à-vis d'une société qui serait basée sur une écologie respectueuse parce que cela est quasi-impossible à mettre en place et ferait perdre bien trop d'argent à nos chers décideurs. Mais l'espoir fait vivre et le désespoir survivre depuis toujours.

Yvan 02/08/2017 21:34

Ceci prépare logiquement (avec les contrôles routiers renforcés à partir de septembre 2017) la révolution industrielle à venir : c.à. d. la future mise en circulation de véhicules autonomes (ou voitures robots, autocab, botcar, etc...) via des plateformes (du type Uber) mettant en relation l'offre et la demande de transport.
L'objectif vraisemblable à atteindre serait alors moins de propriétaires de voitures et moins de conducteurs afin de rationnaliser et optimiser le déplacement des passagers tant sur les réseaux routiers qu' en milieux urbains. Ceci explique cela...
Des flottes publiques et privées de véhicules automatiques loués directement aux usagers pourraient alors répondre majoritairement aux besoins de transports dans les agglomérations, gares et aéroports de tous les territoires.
C'est pourquoi, en portant notre regard au-delà de l'horizon du simple "contrôle technique" l'on comprend mieux que c'est un nouveau rapport à l'automobile qui se met progressivement en place...partout sur la planète.
Les acteurs de ce Marché à venir sont déjà en place !
Constructeurs, Gafa, louageurs, structures publiques, Médias. ( Les VTC -Voitures de Tourisme avec Chauffeur- n'étant qu'une étape intermédiaire visant à destructurer le secteur des services de transports marchands traditionnellement assurés par les taxis). Bientôt, les autorisations de mises en circulation de véhicules de transports à destination du plublic n'auront plus besoin de chauffeurs. cqfd.
Pour l'usager régulier ou occasionnel, un simple 'clic' sur l'app du téléphone mobile permettra de programmer chaque transport individuel dans la catégorie du véhicule que l'on souhaitera emprunter
One "clic", one "go" !
Rationnalisation des besoins, réduction et optimisation du parc automobile roulant ainsi que réduction de la pollution atmosphérique sont à l'ordre du jour. Les enjeux sont globaux.
A ceci prêt que si l'on veut satisfaire la demande et rendre accessible au plus grand nombre ce futur type de transports, cela nécessitera une situation économique planétaire juste et à l'équilibre.
Est-ce vraiment le cas dans l'environnement économique qualifié "hors-sol" actuel ?
L'humanité n'a t'elle pas, aujourd'hui 2 août 2017, consommé en seulement 7 mois, toutes les ressources que la terre peut produire en une année ?
La voiture autonome pour se déplacer, peut-être, à condition que nous cessions de surexploiter les écosystèmes et que le coût kilométrique du transport soit justement partagé.
Cela necessite de revoir l'intégralité du fonctionnement économique ainsi que nos modes de vie.
Du bon sens, du partage et de la simplicité...
Ecologonomie ?
L'avenir nous le dira...
YB

rosemar 03/08/2017 22:53

J'ai des difficultés à imaginer la circulation de véhicules autonomes : il faudra des infrastructures spéciales, revoir tous les réseaux urbains ? Cette robotisation à outrance ne vous semble-t-elle pas inquiétante ?

Merci pour ce commentaire intéressant.

Michel Jean 02/08/2017 21:15

R', j'ai des copines/copains étudiants qui actuellement comptent le moindre centime d' €, qui n'ont que soucis en tête pour suivre leurs études et obligées de se taper des cent bornes pour aller à l'université avec une voiture obsolète disons-le tout court. Comment vont-ils faire pour tenir le coup ? déjà que c'est des situations extrêmement dures et tendues où il n'y a pas d'argent ... qu'il faut assurer le logement et la pitance/ripaille...!

JCVITRAN 01/08/2017 14:21

Ce n'est pas notre sécurité qui les intéresse, c'est seulement un alibi destiné à doper le consumérisme, la pseudo croissance et, bien entendu, le PROFIT.
Nous connaissons déjà cela avec l'alarme fumée des habitations et beaucoup d'autres gadgets ...

rosemar 01/08/2017 21:51

Oui, une façon d'engranger des profits... pour la sécurité, on aimerait que les constructeurs conçoivent des véhicules moins fragiles, plus solides...

Bonne soirée

zef 01/08/2017 13:17

pas compliqué, ne plus passer le controle technique, continuer a entretenir sa voiture en la faisant verifier par son garagiste régulierement; pour le reste : une loi aberrante donne le droit de la contourner ou la refuser, libre aux autres de craindre des représailles ou autres ennuis; perso ma décision est prise

rosemar 01/08/2017 21:40

Mais des sanctions et des amendes sont annoncées en cas de manquement au contrôle technique...

Michel Jean 31/07/2017 20:13

Bonsoir Rosemar, il y avait l'astuce suivante: un scooter 125 qui restait à la cave +une voiture de plus de 15 ans en bon état ainsi votre voiture était assurée comme véhicule de collection pour des clopinettes par beaucoup d'assureurs. À présent si les contrôles techniques se renforcent pour un plus sécurité collective, les plus de 15 ans seront balayés forcément (!) Il reste l'option location d'un petit véhicule avec des tarif à 5(€!) par jour qui est très intéressante. Être locataire de son véhicule neuf tout compte fait n'est pas un trop mauvais calcul et permet de rouler avec un véhicule récent qui respecte soit disant mieux les nouvelles normes. Faut-il encore arriver à faire abstraction des scandales à répétition de l'indjduwtfid automobile qui éclaboussent une presse jusqu'à présent pro-diéséliste et des pétroliers qui vous vendent des carburants ("pas toujours et presque jamais") aux éblouissantes normes Européennes. Mais cela n'est-il pas le cadet des soucis de cette lignée pure d'aristocrates de Bruxelles qui édicte avec ses commissions des normes pour les riens et les sans-dents...? Qu'ils en fasse autant avec les compagnies d'aviation et autres grosses industries qui ont polluées et qui continuent de polluer l'air et la mer. Bonne soirée à tous.

rosemar 31/07/2017 22:26

L'option location est peut-être intéressante... je ne sais pas... mais, de toutes façons, ce sont souvent les plus humbles qui sont pénalisés par des règlements venus d'en haut, en effet.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 31/07/2017 12:49

Oui, ça devient un objet de luxe mais malheureusement complètement indispensable pour des millions de personnes.Dans ma région les transports en public sont très insuffisants et se passer de la voiture tient de l' héroïsme.
En Espagne le controle technique doit se passer tous les ans à partir de la 10 ème année.Tout est fait et pensé pour pousser les consommateurs à changer de véhicule. Il faudrait parler aussi de l' obsolescence programmée. Certaines pièces du véhicule pourraient avoir une durée de vie plus longue.Par ailleurs, on ne répare pratiquement plus rien, on change la pièce...
L' électronique qui est omniprésente augmente les risques de pannes sur les véhicules.Sur les véhicules bon marché tout va très bien pendant la période de garantie de 2 ans, et après les tuiles commencent à arriver les unes après les autres.
Bonne journée l' amie

rosemar 01/08/2017 22:03

En effet, ce n'est pas simple de louer un véhicule...
On assiste à un racket généralisé : la voiture devient un prétexte pour toutes sortes de dépenses...

Bonne soirée

CanluCat 01/08/2017 15:27

Ni a-t-il que des citadins pour s'exprimer ?
Parce que vous croyez qu'au fin fond de la campagne française il existe à tous les coins de rue des agences de location de véhicules ? Ou alors, il faut faire 15 km... avec sa voiture pour louer une voiture ?
Tout ça n'a strictement rien à voir avec la sécurité automobile ! Mais juste, effectivement, avec notre compte en banque (pour ceux qui en possèdent encore un relativement rempli...)

rosemar 31/07/2017 22:17

Comme tu dis, tout est fait pour nous faire acheter de nouveaux véhicules... et l'obsolescence programmée nous oblige à des réparations coûteuses : je pense, par exemple, aux lèves-vitres qui tombent facilement en panne.

Belle soirée, AJE

Vietnam Dragon Travel 31/07/2017 11:21

C'est magnifique et ultra sur!!!

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/