Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 14:14
Les retraités : les laissés-pour-compte de l'économie allemande...

 

 

En Allemagne, pays tant vanté pour sa réussite économique, de nombreux retraités se voient contraints de travailler, faute d'une pension suffisante : ils se disent les grands oubliés du miracle économique outre Rhin...

 

Un reportage du journal de 20 heures sur  France 2 nous montre un de ces retraités âgé de 73 ans : on le voit travailler dans les cuisines d'un hôtel berlinois, occupé à préparer des légumes, à faire la plonge...

Sa pension se réduit  à 870 euros par mois !

 

Comment vivre avec une telle somme, quand il faut payer loyer, électricité, charges diverses ?

 

Il a donc réussi à décrocher un mini job, pour 450 euros, il s'agit d'un contrat précaire de 40 heures par mois.

 

On apprend au cours du reportage qu'en Allemagne, la retraite moyenne s'élève à 1100 euros, mais c'est souvent beaucoup moins.

 

Un million de retraités sont donc obligés de travailler dans ce pays à l'économie "florissante" et trois millions de retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté.

On le comprend : le système allemand, la multiplication de petits boulots, de formations diverses, au cours d'une carrière,  ne peut assurer une retraite décente à de nombreux salariés.

 

On voit aussi , au cours de ce reportage, que de nombreux retraités bénéficient de distributions gratuites de nourriture, faute d'une rétribution suffisante.

 

Les femmes sont particulièrement touchées : elles ont subi de plein fouet la réforme des retraites des années 2000 qui a pénalisé les travailleurs à temps partiel...

Depuis la réforme engagée par le gouvernement SPD dans les années 2000 pour faire face au déclin démographique du pays, les règles de calcul des retraites ont été modifiées. Au bout de 45 ans de cotisations, les seniors perçoivent moins de 50 % de leur ancien salaire. Pour un revenu moyen de 3 000 €, la retraite plafonne ainsi à 1 360 € bruts.

 

Ainsi, la réussite économique de l'Allemagne se révèle être un véritable cache-misère... Emplois précaires, petits boulots, temps partiels... Comment les retraités pourraient-ils avoir un revenu décent ?

 

La réussite de l'Allemagne n'est que le fruit du sacrifice de beaucoup de gens humbles contraints à vivre misérablement.

 

Et c'est ce modèle qu'on veut importer en France, depuis des années ?

Et c'est ce modèle dont on nous vante, sans cesse, les bienfaits ?

Une société qui néglige ainsi les gens âgés et les plus faibles ne peut être une référence...

 

 

Le reportage sur France 2 :

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/allemagne-la-colere-des-retraites_2349609.html

 

Un article sur le sujet :

 

http://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Allemagne-retraites-sont-grands-oublies-annees-Merkel-2017-08-30-1200872918

 

 

 

 

Les retraités : les laissés-pour-compte de l'économie allemande...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 31/08/2017 21:57

Lorsqu'une société en vient à ne plus avoir la dignité d'assurer une retraite descente à ces aînés, à ceux ont permis aux pays de grandir pendant des décennies, on peut se dire que ce pays est bien malade.
Et hélas, on peut en dire autant de tous les pays occidentaux.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 01/09/2017 22:01

L'Allemagne vit sur des apparences : l'économie est florissante, mais on cache la pauvreté, les mini-jobs, les retraités miséreux...
Et on a tendance à suivre ce modèle qui néglige les gens plus faibles. Il faut que les politiques trouvent d'autres solutions.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 31/08/2017 17:02

Oui Rosemar c' est ce modèle qui risque de s' imposer en Europe.
Et tu sais pourquoi Rajoy ne serre pas davantage la ceinture des retraités espagnols? Parce qu' ici la retraite sert souvent à nourrir les enfants ( déjà adultes) et les petits enfants.Y' a que ça qui les freine...
Notre caisse de retraite est déficitaire mais l' Etat met la différence en tapant sur son budget.La question de la retraite est devenue vitale, et pas seulement pour les retraités.
Deuxième question à 1 euro.Et pourquoi les caisses de retraite sont-elles déficitaires? parce qu' à cause des mini-jobs sous-payés, là où il fallait 2 cotisants pour payer une retraite, il en faut maintenant 3.
Bonne journée l' amie

rosemar 31/08/2017 19:31

On le voit, aussi, ici, avec la loi sur le travail qui risque d'aggraver la précarité de certains emplois : comme tu dis, les retraités aident souvent leurs enfants en temps de crise, ils doivent pouvoir continuer à le faire...

Belle soirée, AJE

L. Hatem 31/08/2017 15:25

Conclusion, que l'économie d'un pays aille bien ou mal, il y aura toujours des pauvres sous le seuil de pauvreté...
Les excédents commerciaux de l'Allemagne n'y changeront rien à cette situation !
Bises et bonne rentrée

rosemar 31/08/2017 19:27

Toujours des pauvres, comme il y en avait autrefois, et comme il y en aura demain, sans doute : le monde n'évolue guère, malgré des progrès dans les aides apportées aux plus démunis...

Bises, LH

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/