Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 07:11
Nouvelles découvertes près du rempart romain à Nîmes....

 

 


Une nouvelle visite des fouilles près du rempart romain, sur la colline Montaury, à Nîmes, m'a permis d'avoir une vue d'ensemble du site : trois tours ont été dégagées près de l'enceinte romaine...

 

La visite menée par Jean François Dufaud, un passionné d'archéologie, s'organisait à partir du sommet de la colline : l'occasion de découvrir une première tour, à demi dégagée puisqu'elle côtoie le mur près de la route qui mène à un bâtiment de la Croix rouge.

 

Là, se trouve vraisemblablement une poterne qui mériterait d'être mise au jour, car ce lieu de passage réserve souvent des surprises et des objets intéressants pour les archéologues.

 

Les fouilles à venir pourront, peut-être, révéler cette poterne, s'il était possible de déplacer l'axe routier qui jouxte cette tour, en la détournant au sud.

 

On a mis au jour dans la couche d'épierrement de cette tour des "rougnes", des débris, des monnaies qui datent de l'époque d'Arcadius, empereur du 4ème siècle.

 

Dans la couche de construction de la tour, on a découvert des vases à boire.

 

Le rempart et les tours ont été vraisemblablement construits entre 5 et 20 après JC. L’enceinte est constituée d'un blocage entièrement revêtu à l’époque romaine d’un parement de moellons en pierre de Roquemaillère, un calcaire dur de provenance locale. Ce mur, d'apparence rustique impressionne par sa hauteur, ses blocs bruts... 

 

Au pied de la tour centrale, une autre belle découverte : un vase, une urne en céramique locale, totalement vide, mais l'intérieur a révélé des résidus de vin rouge, et de l'huile de nigelle, extraite du cumin noir, un remède que l'on disait universel dans l'antiquité : on affirmait que cette huile pouvait soigner tout sauf la mort. Cette urne était un dépôt votif...

 

Près de la tour centrale, on peut admirer des éléments du parapet qui se trouvait au dessus du rempart : ce parapet suivait la pente de la colline : de gros blocs de pierre montrent l'aspect monumental de cette architecture.

 

La tour en bas de la colline comportait, sans doute, une façade décagonale sur la hauteur, on a mis au jour, a côté, une sépulture, un caveau funéraire tardif, dont la datation est difficile : l'ensemble a été pillé... A l'intérieur, les archéologues ont dégagé un fémur humain adulte preuve d'une inhumation et un enfant qui a été enseveli en position foetale : des dépôts partiels de faune, chiens, cochons ont été, aussi, retrouvés. S'agit-il d'offrandes funéraires ? C'est possible.

 

Il semble que les trois tours avaient des architectures très différentes : celle du haut était circulaire, celle du bas décagonale, en élévation.

 

L'ensemble, mur et tours, est monumental et mérite d'être mis en valeur.

 

On admire la maîtrise technique de ces constructions bâties il y a 2000 ans, on admire ce savoir-faire des romains qui nous ont transmis des monuments remarquables à l'épreuve du temps. 

 

De prochaines fouilles sont prévues et programmées dès ce mois d'août 2017 : elles révéleront encore peut-être bien des surprises aux archéologues.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles découvertes près du rempart romain à Nîmes....
Nouvelles découvertes près du rempart romain à Nîmes....
Nouvelles découvertes près du rempart romain à Nîmes....
Nouvelles découvertes près du rempart romain à Nîmes....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 06/08/2017 04:20

Va falloir que je fasse un tour à Nîmes

rosemar 06/08/2017 21:27

Nîmes est riche de tout un patrimoine culturel : antique ville romaine, elle offre de nombreux monuments à visiter, les Arènes, la Maison Carrée, le temple de Diane, les remparts, la Tour Magne...

piro 03/08/2017 23:28

S'il y a plusieurs tours à Nîmes, le dyptique poétique n'a plus de sens.

Gal amant de la reine, alla tour magnanime
Galamment de l'arène à la Tour Magne à Nîmes.

Par ailleurs, l'huile de cumin noir si elle avait des vertus dans l'antiquité ne devrait pas les avoir perdues aujourd'hui. Mais il n'y a plus d'apothicaire, hélas !

rosemar 04/08/2017 22:02

La Tour Magne a été préservée dans toute sa hauteur. On n'a découvert que la partie basse de ces tours près du rempart... mais elles étaient sans doute monumentales....
Je crois qu'on vend encore de l'huile de cumin sur internet.

Bonne soirée

Michel Jean 03/08/2017 20:05

Bonjour Rosemar, le savoir-faire et le savoir-vivre des romain reste une source perpétuelle d'émerveillement permanent avec des bâtisseurs hors pair qui vous ajustez un Pont du Gard aux centimètres avec les meilleures pierres de la région en sus. Et quand on pense que l'accès à la modeste condition de bâtisseur, de tels ouvrages. se faisait au prix d'un cheminement sordide et pitoyable dans cette Gaule narbonaise ! Et quand on pense que proche de ses rudes larbins, on rencontrait également quelque dizaine de femmes "Honnêtes" ( le mot étant à prendre dans son acceptation de Diane petite-bourgeoise) qui suivaient les chantiers et grands ouvrages pour ne pas être séparé es d'un mari - ou d'un amant plus affectionné. Étrange ! Bonne soirée à tous.

rosemar 03/08/2017 22:00

Le Pont du Gard, les arènes, la Maison carrée, la tour Magne, le temple de Diane, le rempart romain... la ville de Nîmes est riche de vestiges romains à préserver. Et on peut espérer de nouvelles découvertes avec ces fouilles près du rempart...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 03/08/2017 17:27

C' est ton deuxième volet sur ce thème.Chaque épisode reserve de nouvelles révélations.Le site réserve peut-être encore de belles surprises aux archéologues.J' espère qu' un jour ces vestiges appartenant au patrimoine culturel de la ville pourront être mis en valeur.
Bonne journée l' amie

rosemar 03/08/2017 21:46

Les fouilles ont recommencé en ce début du mois d'août : une nouvelle équipe est arrivée sous une chaleur caniculaire.
La ville de Nîmes est candidate au patrimoine mondial de l'Unesco... voici le lien :

http://www.jesoutiensnimes.fr/fr/


Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/