Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 09:03
La nouvelle religion : Google et les GAFA...

 

 

Jeudi 14 septembre, dans la Grande librairie, le journaliste et critique littéraire François Busnel  recevait Yuval Noah Harari, universitaire israélien qui, dans son dernier ouvrage intitulé Homo Deus, s'intéresse au destin de l'espèce humaine.

 

Harari imagine l'émergence d'une nouvelle religion : "le dataïsme"... Il précise : Qu'est-ce que la religion si ce n'est une autorité qui domine les hommes ?

 

Autrefois, quand les hommes se posaient des questions, ils allaient trouver des réponses auprès des gens d'église : ils se tournaient vers Dieu, vers la Bible.

 

Avec le dataïsme, l'homme qui se posera des questions ira consulter des algorithmes. Des milliards de gens le font, la nouvelle source d'autorité aujourd'hui, c'est Google...

Bientôt, Google disposera de suffisamment de données pour hacker tous les humains.

 

Les êtres humains ne sont eux-mêmes, selon Harari, que des algorithmes biochimiques. On peut, alors, contrôler et manipuler les gens, d'une manière inédite, avec leur consentement et sans qu'ils en prennent vraiment conscience.

 

Harari imagine une apocalypse par du shopping : on peut créer des algorithmes qui comprennent tellement bien les gens que l'on saura sur quel bouton émotionnel appuyer pour leur vendre quelque chose.

Les robots vont vendre des choses aux hommes.

 

Pourra-t-on vraiment se déconnecter ? De plus en plus, des emplois, des entreprises demandent aux gens d'être connectés tout le temps.

Certains pays construisent même des sociétés de surveillance totale : c'est le cas en Israël... un état où tout le monde est surveillé, tout le temps.

Et il est possible de vendre ce système de surveillance totale à d'autres régimes.

 

Même la lecture qui passe de plus en plus par le numérique devient une occasion de surveiller le lecteur.

Des appareils comme le Kindle d'Amazon sont capables de recueillir des données sur les utilisateurs pendant qu'ils lisent : par exemple, à quelle page le lecteur marque une pause, quelle phrase fait abandonner le livre et avec un système de reconnaissance faciale, l'appareil saura quel effet aura eu telle phrase sur le rythme cardiaque du lecteur, il saura ce qui l'a fait rire, l'a rendu triste ou mis en colère.

Bientôt les livres vous liront, pendant que vous lisez..., affirme Harari dans une formule particulièrement frappante.

 

Grâce à ces données, Amazon choisira pour vous des livres avec une précision troublante, il vous connaîtra parfaitement, ajoute-t-il.

Les GAFA savent absolument tout de ceux qui sont connectés : et ce sera encore plus une servitude volontaire quand ces GAFA  nous promettront, par dessus tout, une meilleure santé.

Harari prévoit une bagarre entre la santé et la vie privée, et c'est la santé qui va gagner... Ainsi, les gens seront volontaires pour abandonner leur vie intime afin d'avoir de meilleurs soins.

 

En effet, quoi de plus précieux que la santé ? La santé est essentielle pour tout être humain.

Les gens accepteront, alors, de porter des capteurs biométriques : on pourra, ainsi, identifier précocement chez eux telle ou telle maladie.

 

Et comme tout le système économique est construit sur la croissance économique, on ne pourra arrêter le progrès de la technologie car aucun gouvernement n'envisage de stopper la croissance.

 

Les prévisions de Yuval Noah Harari semblent d'une évidence absolue : l'homme de demain, voué aux GAFA, sera dominé par des machines et ne pourra plus s'en passer.

Harari nous invite à une réflexion sur le futur : son ouvrage est aussi une mise en garde contre l'emprise des systèmes informatiques.


 

 

 

 

 

La nouvelle religion : Google et les GAFA...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Heureusement que mon Kindle PaperWhite n'a pas de camera pour scruter mon visage... mais j'ai aussi un Kindle Fire équipé de caméras comme n'importe quelle tablette... je ne l'utilise pas !<br /> Chaque fois que je lis un livre, apparaissent en bas de l'écran des livres suggérés en relation avec mes goûts. Évidemment que je suis surveillé. <br /> Concernant la santé on nous aura facilement jusqu'à implanter même une puce sous notre peau, c'est sûr !
Répondre
R
Je vois que tu es très équipé, LH : on est tous surveillés sur internet, les pubs sont adaptées à nos choix, de toutes façons.<br /> La santé, ce sera un argument de poids pour une surveillance accrue, c'est sûr...<br /> <br /> Bises, LH
F
Je pense à tous ceux qui sont à longueur de journée sur internet et qui se pensent hors-système, qui multiplient les commentaires pour se moquer de ceux qui sont "dans le moule".<br /> N
Répondre
R
Difficile d'échapper au système : on utilise tous Google, des portables... et cela devient une servitude consentie...<br /> <br /> Bises du sud
F
Finalement on se rend compte qu'être trop présent sur le net est tout sauf rebel. .<br /> Bises et belle soirée Rosemar
M
Bonjour Rosemar, j'ai ouï dire que déjà nos écrans de télés étaient de parfait intrus dans notre vie privée à insu de tous: Rumeur étrange ou plus ? Pour l'instant pas de télé et même pas le temps di penser. Carrefour est très efficace car des que vous y acheter une boîte de petits pois dans l'heure qui suit une pub ou deux vient cingler ou déchirer le ciel bleu, de vos écrans, pareil aux hirondelles... Bonne journée à tous.
Répondre
R
Les écrans de télé ne sont pas encore équipés de la reconnaissance faciale... mais cela viendra peut-être... sur internet, les pubs sont particulièrement ciblées en fonction des centres d'intérêt des internautes...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
E
Bonsoir,<br /> accepteriez-vous de venir lire quelques textes sur mon blog ericboxfrog.unblog.fr et de me laisser peut-être si le coeur vous en dit un commentaire ou deux ?<br /> <br /> Je vous en remercie d'avance<br /> Eric
Répondre
R
Quels sont les sujets abordés dans votre blog ? Merci de le préciser.<br /> <br /> Bonne soirée
A
"Bientôt les livres vous liront, pendant que vous lisez..."<br /> Effectivement, c' est toute notre consommation qui nous rendra lisibles, et prévisibles...<br /> J' avais dit tout le bien que je pensais de son SAPIENS sur mon blog et un ami m' avait parlé de ce nouvel opus qui est une sorte de suite...<br /> Je mets donc HOMO DEUS en premier sur ma liste d' attente.Un ouvrage qui s'annonce passionnant et qui ouvre notre esprit sur notre devenir et sur notre future nature humaine, une nature humaine qui sera très guidée( voire téléguidée) par les machines.<br /> <br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: Je viens de commencer la lecture du BATARD DE PALERME de Luigi Natoli écrit au début du XIX ème siècle...mais récemment traduit en français.Un très gros ouvrage en 3 volumes écrit dans la tradition des romans de capes et d' épées d' Alexandre Dumas.Une écriture très académique et un style impeccables.<br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3728
Répondre
R
Ce que prévoit Harari, la santé utilisée pour surveiller les gens paraît un moyen imparable pour les convaincre de se laisser "hacker"...<br /> De plus en plus d'objets connectés apparaissent : montres, bracelets, alarmes... c'est bien le règne de Big Brother qui est annoncé.<br /> <br /> Merci pour ce conseil de lecture : un roman historique qui semble passionnant.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/