Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2019 5 30 /08 /août /2019 12:41
Des secrétaires devenues des robots...

 

 

Ce jour-là, consultation chez un médecin rhumatologue : le cabinet regroupe 7 spécialistes.

J'entre et je découvre deux secrétaires affublées d'écouteurs et de micros, ce qui leur évite de prendre en mains le téléphone.

 

Je donne mon nom, mon heure de rendez-vous, et en consultant internet, une des deux secrétaires énumère mon adresse, mon numéro de portable, le nom de mon médecin traitant. Je confirme tous ces renseignements.

Tout cela, dans une ambiance glaciale et sans un sourire...

 

On me réclame, alors, ma carte vitale. Je la donne et on m'invite à aller attendre mon tour dans une salle voisine.

Dans la salle d'attente, plusieurs patients attendent leur tour : à côté, les deux secrétaires continuent à recevoir les patients selon le même rituel.

 

Tout cela ponctué par des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous.

On a l'impression d'être non pas dans un cabinet médical, mais plutôt dans une usine.

 

Tout est déshumanisé, automatisé.

Ces secrétaires deviennent des robots...

 

Et le médecin lui-même qui appelle les malades à tour de rôle, suivant leur ordre d'arrivée, n'aura bientôt plus guère le temps de communiquer avec ses patients.

Ainsi, la robotisation est partout, même là où l'attend le moins : la médecine doit rester un domaine où la relation de confiance, où la communication sont essentielles...

 

De plus en plus, le monde s'accélère et on ne prend plus le temps d'un simple sourire, d'une parole bienveillante.

Après une heure d'attente, je suis enfin reçue par le médecin.

La consultation se déroule dans une ambiance plutôt conviviale mais elle reste superficielle : des réponses assez vagues aux questions posées, voire pas de réponse...

 

En sortant du cabinet, je dis haut et fort aux deux secrétaires  : "Merci beaucoup ! Bonne journée !" Pas de réponse... Les deux dames sont trop occupées pour me répondre, bien sûr...

 

On dit que les robots vont bientôt remplacer les êtres humains, mais dans les faits, ce sont déjà les êtres humains qui deviennent des robots.

Avec la numérisation du monde, tout est automatisé, cadré... et les relations humaines s'effacent peu à peu...

 

 

 

 

 

Des secrétaires devenues des robots...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 03/09/2019 08:11

Bonjour Rosemar, un de mes auteurs favoris qui excelle magistralement dans ses description est Marcel Proust, mais j’aime aussi Paul Léon Fargue, ce gros lourdaud, qui jadis fit une description peu flatteuse ou sérieusement enrhumée de Marcel. Bonne journée à tous.

rosemar 03/09/2019 23:30

En effet, on trouve de magnifiques descriptions dans l'oeuvre de Proust...

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/pour-feter-le-debut-du-printemps-un-champ-de-pommiers-en-fleurs.html


Bonne soirée, Michel

L. Hatem 31/08/2019 00:56

C'est un peu comme le chauffeur du bus qui dit bonjour ou qui répond aub de chaque passager qui monte... Je le plains parfois de devoir tant de fois dire bonjour et sourire... Mais c'est mieux comme ça, c'est plus humain... Il pourrait fort bien regarder devant lui et nous ignorer, comme vos secrétaires médicales !

rosemar 31/08/2019 23:03

Tout travail est plus ou moins répétitif mais quand on est contact avec le public, surtout un public fragile, des patients, des malades, il convient de se montrer poli tout de même...

ALEA JACTA EST 30/08/2019 21:50

Triste évolution. J' ai une mutuelle privée et quand je vais dans leur polyclinique il y a 2 secrétaires dont le travail ressemble beaucoup à celui que tu décris dans ton article. mais pour l'instant ça va encore. J'ai le droit à un sourire de bienvenue à l'accueil. Je ne sors plus ma carte de mutualiste.Le contrôle est digital, par lecteur d'empreinte...
Par ailleurs c'est vrai qu'il y a une règle de savoir-vivre qui est discutable. Quand la secrétaire reçoit un appel dans ses écouteurs on a l' impression que la personne qui est présente physiquement passe momentanément en second plan. Or ça c'est discutable surtout si la secrétaire avait déjà commencé à te prendre en charge au moment de l' appel. Il m'est arrivé parfois de penser que pour que mon accueil soit plus rapide il conviendrait de téléphoner à la secrétaire plutôt que d'attendre bien sagement devant elle...Le comble du paradoxe.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 31/08/2019 22:58

Tu as droit à un sourire ! C'est déjà un bon accueil... mais parfois, ce n'est même pas un regard... tout de même, un regard, c'est le minimum... il me semble. Quant au médecin qui ne répond pas à certaines questions, c'est aussi un problème.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 30/08/2019 16:48

Bonjour Rosemar, mon nouveau médecin tout frais et tout émoulu avec son serment de Hippocrate dans la poche, il me (...!) prescrit 12 boites d’Éferalgan Codéines 1000 avec pour précision ultime: 6 par jour, en prime, me prenait-il pour un des 30 000 000 000 d’animaux destinés à l’alimentêtions humaine sur cette terre qui vit dans l’ignorance ?, il me demande de faire des analyses de sang. Moi, je souriais, les yeux fermés, neutre, lui, je crois, si J’ai bien entendu, qu’il pétait de joie, mais plus après que je lui ai dit que je partais désormais 6 mois, au bord de la mer, tous les ans, pour me reposer; et, que ses ignorances propres trop vite épuisées ne m’intéressaient plus, qu’il en était de même pour les deux malheureuses petites fesses et du cocotier de sa secrétaire racoleuse. (qui pourtant m’inspirait beaucoup trop de prudence) Bonne journée à tous.

rosemar 30/08/2019 21:39

Les médecins sont prompts à prescrire toutes sortes de médicaments aux effets délétères... c'est aussi ça la médecine moderne, hélas !

Bonne soirée, Michel

Marie-Pierre 30/08/2019 13:45

J'irai même jusqu'à dire que lorsqu'on sourit, certaines personnes ont l'air de se sentir agressées. Oui , triste époque et triste monde.

rosemar 30/08/2019 21:34

On a parfois aussi l'impression d'être transparent(e) quand on s'adresse à quelqu'un... pas un regard... pas d'humanité...

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/