Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 11:05
Et le soleil se levait sur le no man's land...

 

 

 

Cette chanson de Pierre Bachelet s'ouvre sur une envie de liberté, dans une nature accueillante et prodigue : là sont réunis tous les éléments d'un décor généreux... "un chemin, un peuplier, des foins, un sentier, plein de rosée, un ruisseau."

 

Le narrateur s'exprime à la première personne et dans sa fuite à travers la nature, il profite de tout ce paysage qui s'offre à lui : on le voit "boire" au "ruisseau", "regarder" l'eau, faire le plein de sensations.

 

Dans le refrain, son regard s'attarde aussi sur le "soleil qui se lève", symbole d'espoir et de renouveau,  des "oiseaux" qui s'en vont vers le "no man's land".

L'expression désignait pendant la première guerre mondiale la zone située après les barbelés entre les deux tranchées opposées.

 

Et bien sûr, on comprend alors que le personnage fuit l'enfer de la guerre, essayant de se fondre dans une nature complice et bienveillante.

 

On perçoit les pensées du personnage qui nous semble ainsi très proche et familier : "je croyais voler... On me chercherait bientôt, bientôt je ne serai plus là..."C'est un personnage qui rêve d'évasion et de liberté...

 

Et le contraste de la vision qui suit est saisissant : "j'ai vu sur le versant Un faisan à aigrette qui marchait tranquillement, repéré la frontière du côté opposé, plein de militaires, un champ de barbelés".

La guerre symbolisé par "les militaires, les barbelés" s'oppose à une nature somptueuse et tranquille représentée par ce "faisan à aigrette".

 

"J'rentrerai pas ce soir, j'rentrerai plus jamais
Je m'suis caché pour voir le côté liberté..." pense et affirme le personnage, comme pour se rassurer. Et on est sensible à son humanité, à ses espoirs réitérés.

L'emploi du futur marque une sorte de certitude et d'assurance, de même que la négation absolue : "plus jamais."

 

Le personnage s'attarde alors pour contempler le paysage :

"En bas dans la vallée y avait comme un hameau
Et de tendres fumées. fumées qui donnaient chaud", on perçoit une image réconfortante de bonheur faite de tendresse, de chaleur.

 

Il lui reste "cinquante mètres à faire" et soudain, sa fuite est interrompue : 
"J'ai entendu tirer, je suis tombé par terre..."

Une nouvelle sensation apparaît : le bruit d'un fusil, et le personnage s'affaisse... on assiste à la mort en direct du soldat.

 

On entend encore les pensées du personnage : 

"J'ai la vie qui s'enfuit au milieu de ma chemise
Mais que c'est beau la vie, même s'il y a des surprises."

 

On perçoit la blessure qui l'a atteint et aussi tout l'amour de vie qu'il ressent à travers cette structure exclamative : "Mais que c'est beau la vie..."

 

Et, une dernière fois, il affirme son amour de la nature, en observant les nuages, "les flocons du ciel bleu", belle image poétique qui restitue son attachement au monde :

"Je regarde les nuages, j'aimerais être comme eux
On tire pas au passage les flocons du ciel bleu..."

Les nuages hors d'atteinte lui donnent encore une impression de liberté.

 

Et les derniers vers du poème sont à nouveau une réaffirmation de la beauté du monde que le personnage regarde avec ferveur et admiration :

"Étendu sur le dos, je regarde une dernière fois
Mais que le monde est beau, est beau autour de moi..."

 

Ce poème qui dénonce la guerre avec sensibilité, pudeur est aussi un magnifique hymne à la nature.

La mélodie rythmée restitue une envie de liberté, un amour de la vie qui contraste avec la violence de la guerre.


 

Paroles : Jean-Pierre Lang, musique : Pierre Bachelet.

 

 

 

 

Et le soleil se levait sur le no man's land...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très joli texte.<br /> Quand j'associé la première guerre mondiale et la chanson, de suite je pense à cette chanson magnifique du regretté Gerard Berliner.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=55qf3GOOCmM<br /> Bises et bon dimanche Riosemar
Répondre
R
La chanson de Berliner est plus connue, elle est magnifique. Merci.<br /> <br /> Bises de l'automne
A
C' est une chanson que je ne connaissais pas: un bel hymne à la liberté et à la beauté de la nature mise en opposition avec la barbarie des hommes.<br /> Le 11 Novembre est un jour de mémoire pour ces millions soldats qui ont vécu dans l' enfer des tranchées.Ce fut une boucherie absurde, un crime contre l' humanité toute entière, une honte pour le genre humain.<br /> Bon dimanche l' amie et merci pour cette découverte<br /> PS: Cette chanson me rappelle que j' ai un roman en liste d' attente de lecture qui se déroule dans un " Eden pastoral" durant la guerre ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_balcon_en_forêt
Répondre
R
J'ai découvert cette chanson, à l'occasion de cet article... un texte qui m' a fait penser à ce poème de Boris Vian :<br /> <br /> http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/hda_l_evade_de_boris_vian.pdf<br /> <br /> Un balcon en forêt, oui, une belle lecture en perspective...<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />
L
Moi aussi je pense qu'il faut trouver le monde beau bien avant, longtemps avant de mourir ! <br /> J'ai 60 chansons de Bachelet mais pas celle-ci.
Répondre
R
Mais, bien sûr, et le personnage évoqué dans cette chanson apprécie toute la beauté du monde, plus particulièrement dans cet instant, car il craint de mourir, au cours de cette fuite éperdue vers la liberté...<br /> Une belle interprétation de Pierre Bachelet, une voix magnifique pleine de sensibilité.<br /> <br /> Bises, LH
M
Bonsoir Rosemar, c’est bien que de trouver que le monde est si beau juste avant cet instant qui est la mort , mais c’est encore mieux, bien mieux bien avant. Le livre de Maurice Genevoix et beaucoup d’autres sur ces inutiles boucheries de quatre longues années, suivies encore d’années de tristesse pour beaucoup et de souffrances et d’un énorme et total abandon en prime. Belle chanson avec une magnifique instrumentation en prime. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Le personnage mis en scène dans cette chanson fuit la guerre et ses horreurs. Il connaît les risques qu'il court, sans doute, tout en espérant s'échapper... et il profite des derniers instants qui lui restent pour admirer le monde....<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/