Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 17:11
Réhabiliter la culture...

 


 

Comment réhabiliter la culture ? Cette culture qui a tendance à disparaître de nos écrans : la télévision nous offre de moins en moins de grandes émissions culturelles et privilégie souvent des divertissements de pacotille.

 

Les jeux vidéo connaissent un succès grandissant auprès des jeunes générations, et pourtant, ils ne sont le plus souvent que vacuité, abrutissement et inculture.

 

On aimerait retrouver sur le petit écran, à des heures de grande écoute, des représentations théâtrales, des émissions littéraires, ou encore des documentaires sur l'art, la peinture, la musique.

 

La culture doit retrouver, aussi, sa place à l'école : c'est à l'école que naît le goût pour la culture, c'est là que se transmettent les savoirs et les connaissances indispensables pour avoir accès à la culture.

La culture est affaire de curiosité et cette curiosité doit être éveillée dès le plus jeune âge.

 

Or, paradoxalement notre école a eu tendance, ces dernières années, à effacer la culture : la pédagogie de la découverte a fait des ravages, l'élève étant censé découvrir par lui-même le savoir.

 

Mais si on ne donne pas aux enfants, aux adolescents les outils pour accéder à la culture, ils ne pourront jamais l'apprécier à sa juste valeur.

Il convient de réhabiliter toutes les disciplines qui permettent d'éveiller la curiosité, de donner le goût des mots, de la lecture : la grammaire, la syntaxe, l'étymologie.

 

Il convient de montrer l'importance des connaissances culturelles, littéraires, historiques, philosophiques, scientifiques, artistiques qui permettent de s'ouvrir au monde.

Et la culture passe d'abord par un apprentissage rigoureux de la langue.

 

Notre école engluée dans l'idéologie de l'égalitarisme en vient à négliger des savoirs essentiels : la grammaire, l'apprentissage de la langue. Sans ces connaissances de base, la culture est inaccessible et lointaine.

Comment apprendre, comme se cultiver si on ne maîtrise pas sa propre langue ?

Toute culture passe par le langage et les mots.

 

Oui, la culture demande des efforts, elle est exigeante, parfois difficile d'accès : elle ne s'accommode pas de paresse intellectuelle.

 

L'art est aussi trop souvent négligé dans l'éducation : autrefois, les cours de dessins étaient obligatoires dans les lycées, dorénavant, les enseignements artistiques sont devenus optionnels.

C'est pourtant lors de l'adolescence que se forment cette éducation et cette ouverture sur les arts.

 

Dans un monde où l'image occupe une place prépondérante, où s'imposent le superficiel et l'artifice, la culture doit permettre à chacun d'échapper à ces tendances.

 

La culture doit permettre de décrypter les réalités qui nous entourent et de mieux comprendre le monde.

Notre monde déverse des flots d'images de toutes sortes, et pourtant, nous ne sommes pas formés à décrypter ces images.

 

 

 


 

 

Réhabiliter la culture...
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour<br /> <br /> vous avez absolument raison, mais malheureusement, je crains que ce ne soit qu'un vœu pieux<br /> Comment peut on être confiant dans le futur lorsqu'on voit comment la population est manipulée, anesthésiée, lobotomisée,déstructurée comment l'homme est utilisé comme un moyen et non pas comme une fin. Le plus dur est de voir la façon dont il se complet dans un tel système. On lui donne des jeux débiles, des émissions de merde,la culture devient de la sous culture, on vulgarise tout, la finalité étant de rendre l'homme de plus en plus soumis et de plus en plus bête ,et surtout de l'empêcher de penser: Les autres penseront pour lui. Il faut croire que ça fonctionne puisqu'il n'y a aucune révolte!!!! (Panem et circenses). A titre d'exemple, regardez, dans le domaine de l'art, Celui ci, avant ,avait une vocation essentiellement esthétique( la recherche du beau) maintenant il est devenu uniquement provocateur et idéologique. Jean Cocteau a dit quelque chose qui résume bien la société dans laquelle on vit:<br /> <br /> " le drame à notre époque, c'est que la bêtise se soit mise à penser"<br /> <br /> Comme dirait Groucho Marx <br /> Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Répondre
R
Les émissions culturelles se font rares : je signale tout de même La Grande Librairie qui est une émission de qualité sur l'actualité littéraire, une façon de promouvoir justement la lecture...<br /> Mais c'est sûr : les téléconneries se propagent et ont même un certain succès...<br /> L'art contemporain est décevant aussi : un besoin d'innover à tout prix, sans souci d'esthétisme, le plus souvent...<br /> <br /> Bonne soirée
F
La culture doit être présente partout. Elle est malheureusement de plus en plus abandonné par les politiques.<br /> La culture c'est aussi une exigence personnelle. Aimer ce qui est beau, ce qui vous rend plus intelligent, qui vous pousse à la réflexion. C'est aussi à nous de faire un effort pour s’intéresser à la culture. <br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
C'est un effort, oui, et au bout de l'effort, on est récompensé car on acquiert une solidité, et encore plus d'envie de progresser et de se cultiver.<br /> <br /> Bises de l'automne
M
Bonsoir Rosemar, n’y a-t-il pas tant/trop de belles choses et oeuvres à connaître et savoir pour pouvoir pleinement apprécier une culture ? J’aime énormément l’opéra Garnier (Le beau bâtiment) qui recèle à lui seul bien des secrets. Donc seulement depuis peu j’ai apprécier pleinement des yeux ses magnifiques escaliers, pourtant plusieurs fois emprunté, d’un superbe et magnifique Albâtre d’Algérie en faisant des recherches pour de info. sur la pétrochimie. Nous passons à côté de tant de superbes batiments à Paris tel l’hôtel de Lauzon et combien d’autres encore ? Une culture/des cultures après lesquelles il faut, pour aimer et apprécier, du temps et encore du temps. Mais heureusement qu’il y a le Net qui supplait a bien des carences et les bibliothèques libres d’accès et chauffées et de belles étagères remplies de livres. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Internet nous permet d'accéder à tant d'informations et de ressources culturelles : c'est un outil très intéressant pour se cultiver, encore faut-il bien savoir l'utiliser... et ne pas en abuser, multiplier les supports culturels : livres, visites de musées, de sites etc.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
P
Vous avez raison de vous battre pour la culture et pour la langue française.<br /> Mais qu'est-ce que la culture ? Et est-ce bien l'idéologie égalitariste qui a conduit à sa perte ? Toutes les enquêtes montrent que le système français est l'un des plus inégalitaires malgré cette idéologie égalitariste que vous prétendez à l'œuvre. Personnellement bien qu'ayant été au Lycée jusqu'en 1976 je n'ai jamais eu de cours de dessin obligatoire. Il y en avait jusqu'en troisième, si on peut appeler ça des cours. Personnellement je suis pour une vrai égalité. Par ailleurs je ne suis pas certain que le jeu vidéo soit incompatible avec la culture Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a de la concurrence partout et que l'état a la même idéologie que les entreprises privées. L'Etat n'a plus vraiment d'idéologie culturelle comme il a pu en avoir. Cela se voit dans les bibliothèques où on pilonne ce qui ne sort pas. On en arrive à pilonner les livres de la "Pléiade".
Répondre
R
L'idéologie égalitariste a eu pour objectif d'aplanir toutes les difficultés : c'est ainsi qu'on a élagué les programmes, qu'on les a simplifiés à l'extrême et qu'on a tendance à léser les élèves qui sont à la traîne...<br /> Quant aux jeux vidéo, bien sûr, tout dépend de leur contenu, mais le plus souvent, on y perd son temps, il me semble...<br /> Nous avons la chance d'avoir un passé culturel très riche : il faut diffuser ce patrimoine.<br /> <br /> Bonne soirée
A
Le mot culture c' est comme le mot amour.Il est tellement mis à toutes les sauces qu' il en devient vide de sens.On parle de culture pub, de culture sportive, etc...Or il y a une vraie culture classique qu' il faut acquérir pour pouvoir être réellement critique à l' égard des autres cultures et les comprendre.<br /> Beethoven, avant de composer du Beethoven avait tout assimilé de Bach: c' était son lait maternel et c' est ce qui lui a permis de passer à autre chose.Et Beethoven ne serait jamais devenu Beethoven s' il avait écouté exclusivement un genre musical très pauvre...<br /> Le gout esthétique se construit à partir du savoir, et bien évidemment c' est l' école qui a un rôle prépondérant dans la construction de ce savoir.<br /> Quand l' école est en échec, elle l' est doublement puisque d' une part elle ne permet plus de transmettre un héritage culturel qui est le socle de la nation mais qui plus est elle fomente l' émergence d' une néo barbarie moderne, ce que Chevènement appelait pudiquement les sauvageons...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
R
Culture pub, culture geek : de nouvelles expressions sont apparues, oui.<br /> L'échec de l'école, c'est aussi cette pédagogie de la découverte qui appauvrit les savoirs... Espérons que le nouveau ministre de l'Education va s'appliquer à restaurer cette culture.<br /> <br /> Belle soirée, AJE