Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2018 6 10 /02 /février /2018 12:41
Les enfants sont de plus en plus éduqués par des machines...

 

 

 

Les machines occupent de plus en plus de place dans nos vies...

Les enfants eux-mêmes sont de plus en plus éduqués par des machines : smartphone, tablette, ordinateur, écrans...

Ils passent souvent plus de temps avec des machines qu'avec leurs parents.

Dès lors, plus de rapport à la nature, plus de rapport aux autres et à l'empathie : hélas, les parents donnent l'exemple, car ils sont eux aussi obnubilés par les écrans... et ils offrent à leurs enfants toutes sortes d'objets connectés.

 

C'est un problème grave... car la parole, la communication directe s'évanouissent.

Or, dans l'éducation, tout passe par le langage...

Il convient donc de limiter l'usage de ces machines à la maison, à l'école.

L'ordinateur est désormais beaucoup trop présent dans les collèges et les lycées.

Toutes les salles de classe sont équipées d'écrans : la révolution numérique est en marche et, en une dizaine d'années, tout a changé... avec l'ordinateur, on privilégie des apprentissages ludiques et on en oublie l'importance de l'effort.

La dispersion favorisée par les images des écrans n'est pas bonne, les élèves ont besoin d'apprendre la rigueur, ils ont besoin de se confronter à des difficultés pour progresser. 

Ainsi, les écrans envahissent tous les espaces.

 

De plus, avec tous ces objets connectés, la connexion à l'intériorité disparaît : les enfants ne savent plus s'ennuyer, rêver, laisser une place à leur imagination.

Ils vivent ainsi dans un monde virtuel et en oublient les réalités les plus simples.

 

Face à cette invasion des écrans, les parents doivent réagir : organiser des sorties dans la nature pour faire percevoir aux enfants la variété des saisons, des paysages, les connecter au cosmos, à l'ordre du monde.

Car la nature offre de vraies leçons : des leçons de poésie et de beauté, des leçons d'humilité, de persévérance...

C'est la nature qui nous donne aussi une vraie conscience du temps, grâce au déroulement des jours, des saisons...

C'est la nature qui nous apprend la patience, des joies simples, des plaisirs renouvelés...

C'est la nature qui nous montre l'ordre du monde, ses lois, ses difficultés, ses peines...

 

L'humain a besoin de ce contact avec la nature pour se ressourcer, retrouver une harmonie dans un monde où tout s'accélère.

 

 

 

Source : une émission sur France Culture :

 

https://www.franceculture.fr/conferences/college-des-bernardins/il-faut-savourer-lennui

 

 

 

 

Les enfants sont de plus en plus éduqués par des machines...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Se comportent-ils pour autant en machines eux-mêmes?<br /> J'en ai parfois le sentiment.<br /> Bises et belle fin de WE Rosemar
Répondre
R
Eh oui la machine laisse son empreinte sur les humains. Il faut savoir s'en détacher.<br /> <br /> Bises de l'hiver
L
Bonjour tous, rosemar, cette évolution me rappelle le livre d'Asimov, Face aux feux du soleil, avec un monde où les humains entourés de robots n'ont plus de relations humaines ! quand on voit le comportement de certains jeunes, violents quand on les sort de leur monde virtuel, on peut s'inquiéter ! mais c'est si facile/tentant pour des parents de se débarrasser de la corvée éducative !<br /> Bonne journée, bises, le soleil brille, la neige a fondu !
Répondre
R
C'est un problème : la machine est en train de prendre une place de plus en plus importante, un exemple simple : au supermarché, un produit étiqueté avec le prix bien visible ne passe pas si le code barre est altéré, la machine ne le reconnaît pas... !<br /> <br /> Bises, belle soirée, Lapine
A
Je réponds à ta question: que fait un chinois dans ta classe ? <br /> Et bien, je vis dans une zone qui attire les émigrés( qui peuvent arriver de manière aléatoire à n' importe quel moment de l' année).<br /> La loi espagnole est claire.Si un élève arrive dans la zone géographique qui est couverte par mon lycée-collège et qu' il a moins de 16 ans il doit intégrer une classe qui correspond à son groupe d' âge....même s' il ne connait pas un seul mot de la langue....Même s' il n' a jamais été scolarisé et qu' il ne sait pas lire et écrire dans sa propre langue ( oui...tu m' as bien lu...).<br /> Alors des élèves comme ça on en avait une quinzaine sur un total de 800 élèves il y a 5 ou 6 ans.Dans ces cas-là le rectorat nous autorisait à former un groupe à part pour leur permettre d' apprendre les rudiments de la langue avant de les intégrer aux classes normales ( suivant le type d' élève ça peut prendre de 6 mois à un an).<br /> Cette année il n' y en a pas assez pour qu' on nous concède la formation d' un groupe à part, et donc cet élève chinois aura droit au soutien d' un prof spécialisé 3 ou 4 h par semaine ....Pour le reste, et comme toujours dans ces cas-là, c' est au prof de se "débrouiller" et de faire une adaptation personnalisée à l' élève.<br /> Bonne journée l' amie
Répondre
A
A Lapin37.<br /> Merci pour ton témoignage qui montre que certaines difficultés n' ont finalement pas tellement changé même s' il y a plus de moyens aujourd' hui.<br /> Heureux qu' il y ait un redoux dans ta région...Et pour ma petite famille ça va.Alex va bien...Grosses bises.
L
Bonjour AJE, ça me rappelle les années 70 ;-))) même obligation scolaire, j'ai eu notamment des Algériennes non francophones, jamais scolarisées, d'une dizaine d'années, trop âgées pour le CP donc ... dans ma classe de CE1 de 7/8 ans, à moi de m'en débrouiller avec près de 40 élèves ( foulards sur la tête) ! des enfants timides, un peu perdues, ce ne fut facile ni pour elles, ni pour moi. Il y avait une seule classe non francophone pour 12 élèves dans la commune, donc on devait s'en accommoder. Il y a maintenant davantage de prises en charge, heureusement !<br /> Bonne journée, ici la neige a fondu et il y a un beau soleil. bises et santé pour la famille que je n'oublie pas !
A
Dans ma matière l' informatique apporte un plus dans l' enseignement de certains champs de la mathématique comme la géométrie...mais pour l' algèbre, par exemple, je n' ai absolument aucun besoin des supports informatiques.Je fais tout au tableau.Tout est donc dans une utilisation judicieuse de ces nouvelles technologies.Savoir les utiliser mais sans abuser...<br /> Dans les directives européennes sur l' enseignement, on demande à tous les pays de l' UE d' évaluer les compétences informatiques des élèves et leur habileté.Il y a donc une volonté d' imposer le numérique et le digital à tous les niveaux ET DANS TOUTES LES MATIERES ( et pas seulement l' informatique).<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: cette semaine, j' étais content d' être connecté à internet en classe.J' ai un élève chinois de Chine populaire qui vient de débarquer en pleine année scolaire.Il a 14 ans et ne sait pratiquement pas parler anglais, et il n' a bien évidemment aucune connaissance d' espagnol.Bref, avec lui c' est l' incommunicabilité totale et absolue.<br /> Et sais-tu comment je me suis débrouillé ?<br /> En utilisant le traducteur google espagnol-chinois( traditionnel) avec l' option haut-parleur et la voix digitale qui lit mes traductions...et ça marche !!!! Il comprenait...sauf que, bien évidemment, je ne peux pas faire cours de cette manière car il y a 25 autres élèves dans la classe...<br /> Mais je dois reconnaitre que sans le traducteur google, je ne pourrais absolument rien dire au jour d' aujourd' hui à cet élève....rien...que dalle ...Merci Google !<br /> PS nº 2:Hors-sujet.<br /> Il y a un mois j' ai demandé à mes élèves de première de m' écrire dans une phrase contenant moins de 20 mots le motif pour lequel il y avait des saisons sur notre planète.<br /> Seuls 3 m' ont répondu que c' était à cause de l' angle de l' axe de rotation de la Terre qui n' est pas perpendiculaire au plan de sa trajectoire.<br /> La grande majorité d' entre eux m' ont dit que c' était à cause de la distance entre la Terre el le Soleil qui est variable( c' est une réponse absurde qui n' explique pas pourquoi c' est l' été en Argentine quand c' est l' hiver en Europe et vice-versa).<br /> Moralité.Nos élèves sont des as de la tablette et des portables mais ne sont même pas fichus d'' expliquer correctement pourquoi nous avons des saisons sur notre planète...Et pourtant, on leur a appris ...
Répondre
R
Oui, il faut une utilisation modérée de l'outil informatique, en français on peut visionner des documents, des oeuvres d'art, les élèves apprécient, mais il ne faut pas en abuser...<br /> Et que fait cet élève chinois dans une de tes classes ? C'est étonnant... Google a parfois son utilité.<br /> Pour ce qui est des saisons, cela ne m'étonne pas que beaucoup en ignorent la raison, ce n'est pas évident pour de jeunes élèves, mais s'ils l'ont appris, ils l'ont vite oublié !<br /> <br /> Belle soirée, AE
L
Oui mais les ecrans nous accompagnent même lors de nos sorties dans la nature... on va s'assoir dans un parc sur un banc avec un oeil sur la verdure, les animaux, l'eau et les gens, et l'autre oeil sur son smartphone et tablette...
Répondre
R
Comme tu dis, certains ont tendance à ne pas lâcher leur portable, même en pleine nature...<br /> <br /> Bonne soirée, LH
M
Bonjour Rosemar, j3 suis en pleine lecture d’un magnifique petit livre dont le titre est: Le jardin des mots. L’auteur J. de Romilly y formule exactement les memes craintes au travers de nombreux articles à l’égard du langage et particulièrement contre l’enflure des mots. Extraordinaire petit livre. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Merci pour ce conseil de lecture : un joli titre pour cet ouvrage...<br /> Voici le lien :<br /> <br /> https://www.contrepoints.org/2017/01/09/277050-jacqueline-de-romilly-jardin-mots-2007<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/