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5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 14:25
Les langues anciennes enfin réhabilitées ?

 

 

On se souvient que la réforme des collèges initiée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait annihilé l'enseignement du latin et du grec.

Ces disciplines avaient été mises au rebut puisque les horaires dédiés à ces deux langues avaient été supprimés au profit d'EPI, ou enseignements pratiques interdisciplinaires, sortes de fourre-tout où ces langues n'étaient plus vraiment enseignées.

Les humanités avaient été aussi depuis longtemps reléguées, placées dans les emplois du temps des élèves en fin de journée....

A terme, était programmée la disparition de ces disciplines, avec un recrutement toujours plus réduit d'enseignants de lettres classiques...

Ainsi, avec la réforme du collège, le nombre d'établissements situés en REP+ qui ne proposent pas de latin est passé de 40 à 160 !

Au nom de l'égalitarisme, on s'est attaqué à ces disciplines comme si elles avaient tendance à creuser les inégalités.

 

Mais c'est une absurdité : ce n'est pas en supprimant des enseignements exigeants et formateurs que l'on va sauver l'école.

On a prétendu que ces disciplines sont élitistes : quelle erreur !

Elles permettent, au contraire, à des élèves volontaires d'approfondir leur connaissance de la langue, d'acquérir une certaine rigueur, de s'intéresser à l'histoire, la mythologie, la littérature antique.

 

Comme le souligne un rapport de Pascal Charvet, ces enseignements sont bel et bien des "facteurs d'intégration scolaire".

Dans ce rapport intitulé "les humanités au cœur de l'école" qu'il vient de rendre au ministre de l'Éducation nationale, Pascal Charvet réhabilite enfin ces disciplines.

 

Le latin, le grec développent la curiosité des élèves qui peuvent ainsi s'intéresser à l'étymologie, l'origine des mots, leur histoire.

Les élèves ont l'occasion de traduire des textes antiques qui sont le substrat de notre culture : poésie, théâtre, comédie, tragédie, fables, discours, tous ces grands genres littéraires sont nés en Grèce...

 

Oui, ces disciplines sont exigeantes : elles réclament des efforts, de la volonté, de la persévérance, et en ce sens elles sont particulièrement formatrices.


Le latin et le grec ne sont pas des langues mortes, comme on le dit trop souvent : ces langues vivent à travers le français, elles sont omni-présentes, elles survivent même là où on ne le soupçonne pas, des termes très modernes sont, ainsi, empruntés au grec, "le canapé, la vidéo, la télévision, le cinéma, l'astronomie", pour ne citer que quelques exemples...
 

Il faut souhaiter que ces enseignements soient effectivement remis à l'honneur le plus rapidement possible, qu'ils retrouvent toute leur place dans les établissements scolaires, que soit enfin rétabli un véritable recrutement de professeurs de lettres classiques.


Dans un monde en perte de repères, comment ne pas voir que ces disciplines sont essentielles ? Elles nous relient au passé, à notre histoire, au substrat de notre culture et de notre langue.
 

 

 

 

Source : un article du journal Le Point :

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-latin-grec-le-requisitoire-contre-najat-vallaud-belkacem-01-02-2018-2191295_2134.php#xtmc=latin-grec&xtnp=1&xtcr=1

 

 

 

 

 

Les langues anciennes enfin réhabilitées ?
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commentaires

F
.<br /> Tous les ministres de l'éducation ont eu beaucoup de mal face à imposer leurs réformes, mais certains l'ont plus mérité que d'autres. <br /> NVB fait pari de ceux là.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
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R
En effet, NVB n'a pas brillé dans son ministère : espérons que Blanquer fera mieux ??<br /> <br /> Bises de l'hiver
M
Bonjour Rosemar, La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l’université française perpétue le mythe d’une distinction voire d’une opposition, entre « la Grèce » et « Rome ». Pourtant l’Empire dit « romain » fut en réalité gréco-romain à plus d’un titre. Et d’abord par la langue. Certes, la langue véhiculaire qu’on (y) pratiquait dans sa moitié occidentale était le latin, mais c’était le grec autour de la Méditerranée orientale et au Proche-Orient. Ensuite, la culture matérielle et morale de Rome est issue d’un processus d’assimilation de cette civilisation hellénique qui reliait l’Afghanistan au Maroc. Enfin, l’Empire était gréco-romain en un troisième sens: la culture y était hellénique et le pouvoir romain; c’est d’ailleur pourquoi les romains hellénisés ont pu continuer à se croire tout aussi romains qu’ils l’avaient toujours été . Paul Veyne, L’Empire Gréco-Romain. Toujours remarquable et intéressante cette Vision et cette Culture de l’Histoire de Rome et de la Grèce antique. Bonne journée à tous.
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R
Et nous sommes les héritiers de cette culture gréco-romaine : nous devons préserver ce bel héritage.<br /> Merci pour cet extrait de Paul Veyne, un spécialiste dans ce domaine.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Ce rapport c' est un souffle d' espoir.La seule planche de salut pour les langues anciennes c' est d' éviter de faire jouer la concurrence entre les options car les élèves choisiront toujours la facilité....<br /> Bonne journée l' amie
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R
Un espoir pour tous les enseignants qui se battent afin de maintenir ces disciplines... oui, il y a tant d'options proposées aux élèves...<br /> Un livre sur la langue grecque :<br /> <br /> https://www.lesbelleslettres.com/livre/3460-la-langue-geniale<br /> <br /> http://www.lepoint.fr/livres/elle-va-vous-faire-aimer-le-grec-ancien-26-04-2017-2122860_37.php<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
De là à rétablir leur enseignement partout où ça a été supprimé, faut le voir pour le croire...<br /> Bonne semaine rosemar
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R
Ce ne sera pas évident, mais on peut espérer un renouveau des lettres classiques ?<br /> <br /> Bonne soirée, LH