Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 13:49
Quand la neige paralyse la France...

 

 

Trains annulés, avions supprimés, autocars paralysés, automobilistes bloqués sur la route... La France a connu un épisode neigeux exceptionnel, et aussitôt, ce fut la panique.

Certains automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture sur la N 118.

739 kilomètres de bouchons en Ile-de-France !

"Episode exceptionnel..." nous dit-on... oui, sauf que ce n'est pas la première fois que de tels problèmes se produisent...

 

A une époque où les moyens de communication sont particulièrement développés, à l'heure des réseaux sociaux, comment se fait-il que les gens n'aient pas été informés et que certains automobilistes aient été piégés sur les routes ?

 

Il faut imaginer le désarroi de tous ceux qui sont contraints de prendre des transports en commun pour aller travailler, il faut imaginer les difficultés de tous ceux qui sont soumis à des horaires de correspondance, s'ils doivent prendre plusieurs transports.

Incroyable ! Certaines gares de la SNCF n'ouvrent qu'à 7 heures 30 : les usagers sont contraints d'attendre leur train dans le froid, en plein hiver.

Pourquoi si ce n'est pour faire des économies aux dépens des voyageurs ?

Certains trains ont été annulés car les conducteurs n'ont pas pu accéder à leur lieu de travail.

 

D'autres trains ont été immobilisés en raison des intempéries... pour 5 centimètres de neige !

"Caractère brutal de ces chutes de neige..." nous dit-on.

Mais les usagers régulièrement ne sont pas informés des modifications d'horaires, des retards. Et on ose recommander aux gens de prendre de préférence les transports en commun ?

On comprend qu'ils soient exaspérés. On comprend leur fureur et leur colère.

 

Que dire de tous ceux qui sont privés d'électricité et de chauffage en raison des inondations ?

Comment ne pas comprendre leur désarroi, alors que le froid s'intensifie en ce mois de février qui commence ?

La situation devient invivable pour ceux qui sont envahis par les eaux...

 

Que dire aussi de tous ces SDF qui ne trouvent pas de place dans les centres d'accueil et qui sont contraints de passer la nuit dehors, soumis à des températures glaciales ?

Et, comme chaque année, des SDF vont mourir dans l'indifférence générale.

 

Et, comme chaque année, il semble que la France vient de découvrir l'hiver et ses intempéries !

 

 

 

 

 

 

 

Quand la neige paralyse la France...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
R
Merci pour la visite.<br /> <br /> Bonne soirée
L
Bonjour tous, rosemar, en hiver, normalement, il fait froid et il neige ! non ? c'est prévisible !? 5cm sur les rails !!! je regarde sur RMC les trains en Alaska, euh ? ils doivent bien rire, les Canadiens aussi ;-)))<br /> J'ai les souvenirs d'hivers plus froids/plus neigeux ! pour vous faire sourire, j'ai le souvenir de 1953, j'étais une petite gamine et à l'époque fille = jupe, d'ailleurs il n'existait pas de pantalons pour les filles, ni de collants, donc ma mère m'avait cousu un pantalon velours dans une de ses jupes mais ... j'avais quand même la jupe par dessus ! je ressentais plus le ridicule que le froid ;-)))<br /> <br /> Par contre la situation de nos SDF est critique, pas d'hôtels pour eux, et les tentes de certains ont été systématiquement détruites par les employés/policiers de Paris (parfois disparition, vols ? de leurs affaires), voir l'asso Les Coeurs oubliés, elle soutient notamment les SDF avec chiens (peu de chats) qui sont encore plus rejetés alors que l'animal leur est une source de chaleur/bonheur !!!<br /> Si ma mémoire est bonne, Macron avait bien affirmé q'il n'y aurait plus de SDF à dormir dehors !? bah ! les promesses ne coûtent rien.<br /> <br /> Bonne journée et bon we, essayez de rester au chaud, bises/courage à tous.
Répondre
R
Encore un épisode peu glorieux dû à la neige... de quoi susciter certaines moqueries, c'est sûr. Les hivers peuvent encore rigoureux, et les SDF sont les premières victimes de ces intempéries : encore trop peu de places dans les hébergements.<br /> Ce problème est loin d'être résolu.<br /> <br /> Bises, bon WE, Lapine
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
R
Merci pour ce message.<br /> <br /> Bonne soirée
F
J'ai pris le métro hier soir vers 19 heures, c'était le grand vide. Très peu de circulation dans Paris.<br /> Les gens étaient partis tôt de leur travail.<br /> On nous annonce de la neige pour demain.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Le métro fonctionne au moins... pour le reste, la circulation a été difficile. J'espère que les chutes de neige seront modérées : de beaux paysages mais aussi une belle pagaille...<br /> <br /> Bises de l'hiver
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
R
Merci pour ce message : bonne visite...
A
Apparemment ça a été le cauchemar aussi pour les transports de sang et d' organes.<br /> Les sirènes sur les véhicules de transport ne les transforment pas en hélicoptères...<br /> https://www.lci.fr/societe/l-ile-de-france-paralysee-par-la-neige-le-cauchemar-pour-une-societe-de-transport-de-sang-et-d-organes-2078125.html
Répondre
R
Merci pour le lien : rien n' a été prévu pour ces transports d'urgence ?
A
A te lire, il faut se rendre à l' évidence.La France malgré son énorme réseau d' infrastructures n' est finalement pas bien préparée à d' importantes chutes de neige.<br /> Que dit le ministre des transports de la situation et du chaos créés ?<br /> En Espagne aussi ça a été le bazar....( même si ma région n' a pas été touchée)<br /> <br /> https://www.rtl.be/info/monde/europe/la-neige-provoque-le-chaos-en-espagne-des-milliers-d-eleves-doivent-rester-chez-eux-photos--993333.aspx<br /> <br /> Bonne journée l' amie
Répondre
R
La ministre des transports rejette toute responsabilité, car c'est un phénomène "exceptionnel"....<br /> <br /> https://www.lopinion.fr/video/polemique/neige-en-ile-france-ministre-transports-rejette-toute-responsabilite-142977<br /> <br /> On doit pouvoir mieux faire, je pense.<br /> <br /> Belle soirée, AJE