Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 12:28
La sardine à l'huile : saveur et bienfaits...

 

 

"Cela fond sur la langue, et on a un joli goût de noisette, c'est un produit magique !", c'est ainsi que s'exprime un amateur de sardines en boite, au cours d'une émission consacrée à ce poisson et diffusée sur France 5, dans la série le doc du Dimanche.

 

La sardine à l'huile est, pour la plupart des Français, considérée comme un plat populaire, et assez ordinaire... pourtant, certains restaurateurs la présentent comme un mets de choix : certaines boîtes de sardines sont même millésimées ! Elles se conservent et se dégustent comme un grand cru.

Plus les années passent, plus l'huile imbibe le poisson, plus celui-ci devient moelleux.

 

La sardine est bien un poisson gras à la qualité nutritionnelle exceptionnelle.

On apprend, au cours du reportage, que Douarnenez a été le premier port sardinier de France, au début du XXème siècle : 800 chaloupes, 4500 inscrits maritimes.

 

L'histoire de la sardine à l'huile a commencé par une invention française : la stérilisation ou appertisation du nom de son inventeur, Nicolas Appert qui a mis au point une méthode de conservation des aliments, en les stérilisant par la chaleur.

Il crée en 1802 la première fabrique de conserves du monde.

L'émission nous montre aussi comment on pêche la sardine, à la tombée de la nuit : les sonars sont indispensables pour trouver le poisson.


Les pêcheurs utilisent un bolincheur, un bateau spécialement conçu pour ce type de pêche, un bateau équipé d'un filet tournant appelé "bolinche."

La bolinche ou petite senne permet d’encercler  et d'emprisonner rapidement le banc de poissons, dès qu’il est repéré.

Les poissons grouillent, alors, dans les filets, étincelants et frétillants.

 

Les sardines sont ensuite travaillées à la main, selon des méthodes ancestrales.

Et le résultat est un produit particulièrement bénéfique pour la santé : au fur et à mesure du vieillissement de la sardine, l'arrête centrale se dissout petit à petit dans l'huile d'olive et va lui apporter certains minéraux, certains nutriments.

Riche en protéines, en lipides, minéraux, zinc, sélénium, fer, phosphate, la sardine à l'huile recèle une mine de trésors pour la santé.

On y trouve aussi un apport intéressant en calcium, en oméga 3, bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Face à l'offre pléthorique des supermarchés, on a tendance à oublier de manger des produits simples, naturels comme les sardines en boîte.

La sardine française nous offre des garanties de qualité, elle doit retrouver une place de choix dans notre alimentation.

La sardine séduit les papilles, elle est aussi source de bienfaits... Pourquoi s'en priver ?

 

 

 

 

 

Source : 

 

https://youtu.be/IVUyjJaQtx8

 

La sardine à l'huile : saveur et bienfaits...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Theogene Alphonse 18/10/2019 16:58

Votre commentaire : Moi Aussi J'en Veux , Et De Toute Facon je suis atteint d'une maladie qui me fait d'etre recommadé de le consommer règulièrement . la sardine est bonne pour moi .

rosemar 18/10/2019 23:27

Un aliment sain, accessible à tous...

Bonne soirée

L. Hatem 02/06/2018 11:36

Ça me donne à nouveau envie de manger de la sardine, mais jusqu'ici je lui ai préféré le Hareng fumé...
Bises du WE

rosemar 02/06/2018 21:28

Un délice ! C'est beaucoup plus fin que le hareng et meilleur pour la santé...

Bises, LH

fatizo 01/06/2018 22:59

Jamais je n'aurais imaginé que la sardine en boite pouvait posséder de telles vertus.
Je pensais que c'était trop gras, mais je suis rassuré. Je vais pouvoir en remangé!!
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 02/06/2018 21:27

Un aliment-santé qui contient des oméga 3 : du bon gras... bon appétit !

Bises du printemps

Michel Jean 01/06/2018 20:21

Bonsoir Rosemar, je vais vous avouez un détail à propos de ma sentimentalité vis-à-vis des belles et bonnes sardines. Il en existe de vrais fausses ! elles est quasiment de taille identique mais elle a le dos vert et non bleu on la trouve parfois mélangée avec de vrais sardines ce que je n’approuve guère parce que le goût n’est pas le même. Ma curiosité naturelle a très vite été éveillée par ce détail chromatique qui passe souvent inaperçu auprès des consommateurs mais qui n’échappe pas aux experts poissonniers bien trop souvent avide d’une recette. Ici en Normandie pas de sardine il faut se rendre en Bretagne ou même mieux à Quiberon !!! pour de bonne sardines. Bonne soirée à tous.

rosemar 01/06/2018 21:32

Eh oui ! Il y sardine et sardine... il en est question dans le reportage dont j'ai mis le lien en bas de l'article...
Merci pour toutes ces précisions...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 01/06/2018 18:45

Je savais que la sardine était bénéfique pour la santé mais ton article me montre que cet aliment est encore plus riche que je ne le pensais...Merci pour toutes ces infos.
Bonne fin de soirée l' amie
PS: T' as vu l' info du jour en Espagne. Une victoire en trompe l' oeil....Sánchez ( 87 députés sur 355) va gouverner en minorité en respectant le budget du gouvernement du PP !!! ???? Alors qu' ils avaient voté contre il y a une semaine !!!!!! Tous les moyens sont-ils bons pour arriver au pouvoir ? Faut croire que oui...
Là on est reparti pour entrer de nouveau dans une campagne électorale permanente jusqu' aux prochaines élections...Pffff.....

rosemar 01/06/2018 21:29

Je recommande à tous de regarder la vidéo dont le lien figure sous l'article : on y voit une dégustation en règle de sardines en boîte..;
Oui, j'ai vu l'info sur l'Espagne : un coup de théâtre, Rajoy renversé, les socialistes qui reviennent au pouvoir...
Beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 01/06/2018 19:38

PSnº 2.Bien évidemment je ne vais pas pleurer la chute de Rajoy...Il ne me reste plus qu' à esperer que Sánchez va pouvoir travailler efficacement pour le bien du pays. Je croise les doigts, donc...