Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2018 1 18 /06 /juin /2018 08:59
L'épreuve de philo...

 


 

Ce lundi 18 juin, se déroule l'épreuve de philosophie du Baccalauréat : traditionnellement, c'est cette discipline qui ouvre cet examen de fin de cycle... une épreuve particulièrement importante pour les élèves de la série Littéraire, puisque le coefficient est de 7.

 

On a tous en mémoire cette discipline réservée à l'année de Terminale... une discipline exigeante, complexe, qui nous faisait découvrir de nouveaux horizons.

 

Platon, Montaigne, Descartes, Nietzsche, Kant, Marx, Freud, Alain, autant d'auteurs variés qu'on nous invitait à analyser.

La philo ! C'est l'occasion de se livrer à une réflexion approfondie sur une question : l'épreuve dure 4 heures au cours desquelles la concentration doit être intense.

 

Et la philosophie est bien une merveilleuse école d'attention, de concentration à une époque où ces qualités ont tendance à se perdre, où l'attention se disperse en tous sens, face à toutes sortes d'écrans.

La philosophie nous invite à la réflexion...

 

Pour ma part, j'avoue ne pas avoir apprécié, à sa juste valeur, cette discipline, au cours de cette année de Terminale... J'étais, sans doute, trop jeune, encore immature pour bien comprendre combien la philosophie peut être importante pour trouver des voies, des chemins de vie, des solutions à certaines difficultés.

Et ce doit être le cas de beaucoup d'élèves : à 18 ans, on ne comprend pas bien les enjeux de la philosophie.

 

Avec le recul du temps, il me prend l'envie de me remettre à la philo, d'étudier les grands philosophes du passé, de me questionner sur toutes sortes de sujets.

Car la philosophie est avant tout interrogations, questionnements pour essayer d'avancer vers une certaine sagesse.

Plus de lucidité, plus de sérénité, de bonheur, de liberté : c'est ce que peut nous apporter cette discipline.

Combattre les préjugés, la bêtise, progresser vers la connaissance, s'enrichir tous les jours de nouveaux savoirs, faire des choix...

 

La philosophie doit s'accompagner d'efforts : ce sont ces efforts qui nous procurent aussi satisfaction et joie.

Et toutes sortes de sujets peuvent nous inviter à la réflexion : j'ai lu, ainsi, cet ouvrage d'André Comte-Sponville, paru récemment, L'inconsolable et autres impromptus.

Il y évoque tour à tour la joie de vivre, l'ennui, la musique, la littérature, la poésie, la nature, les droits des animaux, les croyances, les religions, des sujets qui nous concernent tous.

Une philosophie qui est à la portée de tous, sans érudition, sans technicité...

Il n'est jamais trop tard pour redécouvrir cette discipline et pour apprendre à philosopher...

 

 

 

 

 

L'épreuve de philo...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L. Hatem 19/06/2018 06:31

4 heures pour une seule question ? Que peut-on en dire pendant tout ce temps ?

rosemar 19/06/2018 22:18

Eh oui, 4 heures, et les élèves doivent d'abord choisir entre 3 sujets qui leur sont proposés.

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/06/18/voici-les-sujets-du-bac-philo-2018

Et en français, même tarif : 4 heures pour l'épreuve de fin de première et ce n'est pas de trop....

fatizo 18/06/2018 21:55

C'est évident, lorsqu'on est à l'école ou au lycée, on ne saisi pas toujours l'importance et la portée des matières qu'on nous enseigne.
Mais on a l’existence pour se rattraper.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 19/06/2018 22:15

C'est particulièrement le cas pour la philo : une seule année d'enseignement pour une discipline exigeante....

Bises du printemps

ALEA JACTA EST 18/06/2018 20:00

C' est une matière dont on pouvait craindre qu' elle devienne marginalisée mais finalement on se rend compte que notre monde est en perte de sens et que, face à une accélération vertigineuse des avancées technologiques, la philosophie apporte aux élèves de solides outils qui leur permettent de les juger de manière critique et de développer une pensée propre. la philo leur permet de se situer par rapport au monde,à l' univers et aussi par rapport à eux-mêmes.
Moi j' ai suivi une filière scientifique et je regrette que ma formation philosophique ait été aussi superficielle. C' est plus tard , et en autodidacte que j' ai rattrapé une partie du retard
Bonne fin de soirée l' amie
Petite blague parodique vue sur les réseaux:
Sujets de philo Bac 2018.
" Est-ce Mamadou qui a sauvé le bébé ou le bébé qui a sauvé Mamadou ?...-)

L. Hatem 19/06/2018 06:34

Et mamadou vient d'être reçu par le président du Senegal...
Mdr ta question de philo, aje ! :-)

rosemar 18/06/2018 22:04

Quelle que soit la section, la formation philosophique ne dure qu'une année, c'est peu... mais on peut lire, s'intéresser à la philo sur internet... sur France Culture, avec l'émission Les chemins de la philosophie...
Merci pour la blague amusante.

Belle soirée, AJE

PHILIPPE GAME 18/06/2018 11:29

Bonjour et message partagé !
"Si vieillesse pouvait... si jeunesse savait..." Cette interrogation beaucoup d'entre nous la partageons et j'y adjoindrais le Sage qui, découvrant une bibliothèque, mesure dès l'instant "l'étendue de son ignorance" ! Ces deux "aphorismes" illustrent assez bien la situation contemporaine de savoirs disparus ou non partagés et dont l'étude exige effectivement du travail, beaucoup de travail ! Il est vrai également que la pédagogie pour aborder la philosophie a souvent manqué et il est heureux - malgré cette désertification de la pensée - que des auteurs philosophes "vulgarisateurs" nous arrivent, afin de bousculer en nous les sommes de préjugés conduisant aux pires mésententes (euphémisme) sociales et politiques... Par contre - il faut le reconnaître - une conscience bien nourrie est victime alors d'un mauvais sommeil aussi l'autruche est souvent imitée ! Que tous étudient Le Mythe de la Caverne de Platon : la raison fera alors un pas de géant !!!!
Cordialement.
PHG

rosemar 18/06/2018 21:59

En effet, on peut remercier ces philosophes vulgarisateurs, comme André Comte-Sponville, qui mettent la philosophie à la portée de tous... Le Mythe de la Caverne a été réactualisé par Roger Pol Droit dans son ouvrage Et si Platon revenait... à lire !

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/