Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 09:01
Ouf ! C'est fini !

 

 

La grande fête du foot s'est achevée par la victoire de la France, victoire à l'arraché, victoire de la chance, victoire de la réussite, d'après les commentaires que j'ai lus...

"Victoire du cynisme", écrivent certains, car les Bleus ont joué la carte de l'opportunisme, verrouillant le jeu.

"Un match de foot, ça tient à peu de choses..." avoue Didier Deschamps lui-même.

Le football n'est-il pas l'image de ce que la vie peut avoir de dérisoire et d'aléatoire ?

 

Les Français ont trouvé ainsi une occasion de faire la fête et de se rassembler : la coupe du monde de football...

Hier, avant même que la finale ne commence, on entendait des klaxons dans les rues de ma ville, les gens étaient pavoisés aux couleurs de la France : maquillage, drapeau, vêtements, une harmonie de bleu blanc rouge...

Soudain, une voiture passait décorée d'un drapeau français, une autre la suivait, au volant, un supporteur portait une perruque teinte des trois couleurs de la France.

Un passant était couvert d'un drapeau, d'autres arboraient des chapeaux à plumes.

 

Et hier soir, soudain, ce fut un déchaînement de klaxons, de cris, de coups de freins brusques...

De nombreux incidents ont émaillé la soirée un peu partout en France : des casseurs sont venus troubler la fête.

A Paris, des magasins ont été pillés, des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et groupes de casseurs qui échangeaient jets de bouteille ou de chaise contre gaz lacrymogène.

A Marseille, plusieurs incidents ont éclaté, notamment autour du Vieux-Port et de la fan-zone. Il y a eu de nombreux jets de projectiles, deux membres des forces de l’ordre ont été blessés.

A Strasbourg ou à Rouen, des heurts ont opposé jeunes et forces de l’ordre qui ont échangé projectiles et gaz lacrymogènes. 

 

Bref, comme souvent, la fête a dégénéré...

Et tout cela pour une victoire dans un match où la chance tient une grande place !

 

Quand on y songe, le football répond aux rêves de gloire de nos contemporains.

Il a une fonction cathartique : les supporteurs évacuent des pulsions primitives, ils se défoulent, le match symbolisant un combat.

D'ailleurs, de nombreuses images guerrières sont utilisées par les commentateurs, les médias participent aussi largement au succès de ce sport.

Le foot, c'est comme une soupape de sécurité...

 

Mais, ouf ! C'est fini ! Pendant un mois, le foot a envahi les médias, la fête s'achève avec une victoire en demi-teintes qui laisse comme un goût d'amertume.

Quand l'opportunisme l'emporte sur le panache, la fête est quelque peu ternie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf ! C'est fini !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou. Contrairement à toi, moi j’étais tout excitée pendant un mois :) J’adore le foot et je faisais tout pour ne pas manquer un seul match de Coupe du Monde. Cependant, si cela m’arrivait, je me dépêchais de revoir les temps forts de la rencontre sur http://live.clicnscores.ma/Football et ce, plusieurs fois pendant la journée :) Depuis le début de la compétition, je voulais que la France remporte sa deuxième étoile et c’est fait !
Répondre
M
Vous avez bien raison dans cette/votre analyse de la finale: un foot roulette Russe...! auquel il noue fut donné d’assister ou nous étions enfumés et sagement gavé par d’ex joueurs pro et commentateurs en permanence. Et ce n’est ni Pouchskine ni Poutine qui me contredirait sur le sujet.
Répondre
R
J'aime bien la formule : un foot roulette Russe, particulièrement adaptée en la circonstance...
L
Cette soupape est salutaire, une fois tous les 4 ans, mais ce qui gâche la fête ce sont les casseurs !
Répondre
R
C'est aussi une fête commerciale : les cafetiers sont ravis... sauf si on vient casser leurs vitrines...
F
Le football n'est-il pas l'image de ce que la vie peut avoir de dérisoire et d'aléatoire ?<br /> Oui, le football est en partie dérisoire et aléatoire. Mais le réduire à ça comme tu le fais et la preuve que tu ne connais rien à ce sport.<br /> Tu n'imagines pas le travail que ces jeunes ont du fournir pour en arriver là. Séparer de leur famille très tôt, beaucoup de sacrifices de leur part et de leurs parents, un travail physique et technique permanent. Et maintenant on exige aussi un niveau d'études assez élevé.<br /> Et ta conclusion, "Quand l'opportunisme l'emporte sur le panache" est insultante, d'autant plus que tu n'as pas vu le match bien sur.<br /> Le football, et le sport en général, c'est apprendre à vivre en collectivité, à se respecter, à avoir confiance en soi, à respecter des règles. <br /> Un prof devrait se servir ce tout cela plutôt que de le mépriser.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Je ne nie pas le travail des joueurs de foot soumis à de rudes entraînements : c'est la règle dans les sports de compétition, mais je pense qu'on en fait trop à propos du foot qui fait intervenir aussi une part de chance, plus qu'un autre sport.<br /> Tout ce battage médiatique autour du foot, c'est excessif !<br /> Les joueurs ont même reçu la légion d'honneur ! <br /> <br /> <br /> Bises de l'été
A
Rosemar<br /> Je suis d' accord avec Fatizo, bien qu' ayant été très déçu par cette finale dont j' attendais beaucoup....mais cela n' enlève en rien au fait que l' edf faisait bien partie des équipes les plus fortes de ce championnat. Il n' y a eu aucun hold-up...mais des circonstances qui n' ont pas été favorables aux croates. Ça reste deux magnifiques équipes. En plus les joueurs de l' edf sont jeunes donc on peut s' attendre à de brillants résultats à l' avenir.<br /> On peut résumer aussi en disant que les grandes équipes gagnent, y compris quand elles ne montrent pas leur meilleur football. Ça aussi c' est un signe qu' il faut savoir interpréter. Les observateurs espagnols, par exemple, considèrent que les français ont maîtrisé leur sujet malgré cette mauvaise première mi-temps. .
M
Bonjour Rosemar, place Morny, la meute, moi (qui n’ai pas traîné pour retourner ma veste avant mon pantalon), je l’avoue humblement, avons manifesté notre bonne humeur dans ce tourbillon de joie, d’allégresse, de festivités arrosées d’imposssibles grimaces et autres singeries aux goûts douteux. Seule l’aristocratique clientèle, chuchotée un "chassez-moi ces vilains" à l’arroseuse municipale, à l’ombre des pergolas fleuries et Bow-Windows climatisées nous snobait ainsi que nos thuriféraires applaudissements et concerts de clacxons pas très bien Bourbonne- les- Bains grand siècle. Mais les crinières féminines étaient aux vents fouettées par la liberté au détriment d’ecornifleurs regards obliques. L’alcool coulait. Les femmes étaient chaudes et nous déshabillaient, mais pas d’émeutes ni de cris distingués "flairant le scandale" dans cette République aux étoffes Comédie- Française. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Alors, on a fêté la coupe du monde ? Dans une ambiance assez enflammée ! Attention à l'abus d'alcool...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Je vais reprendre l' expression de Fatzo qui parle de la CDM comme d' une parenthèse enchantée. Il y a eu des moments d' enchantements, et j' en suis ravi. J' ai passé un mois entier avec l'esprit d' un gamin de 14 ans. C' est bon à prendre par les temps qui courent.<br /> Malheureusement la finale n' a pas été un moment d' enchantement. Hier j' étais amer....mais ça va me passer.( voir mon billet d' aujourd' hui sur ce sujet).<br /> Quant à la France, malheureusement pour elle, il ne peut plus y avoir de grande célébrations nationales sans de lamentables incidents que nous regrettons tous. Mais tu sais que cela est de l' ordre du social et n' a rien à voir ni avec le foot, ni avec le sport. Les vrais amateurs de football en souffrent encore plus que toi.<br /> Bonne journée l' amie...Te voila tranquille jusqu' à l' Euro 2020...-)
Répondre
R
Une finale qui a été décevante, comme certains autres matchs de la compétition... Le football reste un sport rempli d'aléas, c'est ce qui en fait l'attrait mais aussi les limites...<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/