Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 12:48
Le football dangereux pour la tête ?

 

 

La coupe du Monde de football s'est achevée : elle a passionné les foules, mobilisé des supporteurs en délire... et pourtant le football est un sport à risques.

 

C'est un neurologue qui le dit... il faut interdire les têtes pour les joueurs de foot de moins de 18 ans, en raison de leur dangerosité pour le cerveau.

"La collision entre le ballon arrivant à pleine vitesse et le crâne du joueur provoquerait des sous-commotions cérébrales. Un phénomène dangereux s'il est répété et qui est à proscrire pour des cerveaux en pleine croissance. "

 

Plusieurs joueurs de football ont présenté de lourdes séquelles neurologiques des années après l'arrêt de leur carrière.

C'est indéniable : le sport de haut niveau comporte des dangers pour la santé.

 

Bon, on savait que le football pouvait être néfaste pour les esprits échauffés de supporteurs hystériques et fanatisés...

Mais on ignorait ce risque très grave qui menace les joueurs : ce sport n'est pourtant pas considéré comme un sport à risques...

 

Perte de mémoire, lésion du cerveau, démence, dégénérescence des cellules cérébrales, ce sont là des troubles très lourds qui pourraient être provoqués par le choc du ballon sur une tête.

Et il est certain que les jeux de tête sont nombreux dans ce sport, où il est interdit de toucher le ballon avec les mains.

 

Un autre sport de ballon est encore plus dangereux...

 

Un jeune joueur de rugby d'Aurillac est mort, il y a quelques jours, à la suite d'un choc subi lors d'un match.

Louis Fajfrowski, 21 ans, est décédé le 10 août après un malaise, dans les vestiaires.  Il était sorti du terrain,  après avoir été l’objet d’un plaquage.

 

Le rugby devient de plus en plus violent dans les placages, les affrontements, il s'apparente à un sport de combat et les accidents graves se multiplient.

Un sport qui met en danger la vie des joueurs, c'est inquiétant.

Que deviennent alors les valeurs du sport ?

 

Il faut, sans doute, en changer les règles, interdire certains placages, certains gestes violents.

 

Quant au foot, il sera difficile de limiter les jeux de tête, il convient néanmoins de protéger les jeunes et de les mettre en garde.

Dans tous les cas, le sport de compétition conduit à des excès de toutes sortes : la performance à tout prix abîme les corps.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lepoint.fr/sante/sante-un-neurologue-appelle-a-limiter-les-tetes-au-football-11-08-2018-2242926_40.php

 

 

 

 

Le football dangereux pour la tête ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J' avais des convives à la maison hier soir et j' ai parlé de ton article à un professeur d' éducation physique et à un éducateur sportif qui étaient présents et il m' ont affirmé que les ballons modernes utilisés dans les centres de formation de jeunes sont quand même moins lourds que les ballons pros de notre jeunesse et qu' on n' a plus aujourd' hui cette impression d' être sonné après avoir placé une bonne tête.<br /> La technologie des ballons a beaucoup évolué et c' est sans doute là que réside la solution au problème que soulève ce neurologue.<br /> Pour le reste les jeunes footballeurs ont une excellente condition physique et la pratique de ce sport les oblige à avoir une bien meilleure hygiène de vie que celle du reste de la population.<br /> Bonne journée l' amie
Répondre
R
Les ballons sont sans doute plus légers, mais ce sont les gestes de la tête qui peuvent poser problème ? <br /> Le sport est, en général, bénéfique pour la santé... hors compétition...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Brisées/broyées pour ne pas dire plus tout en étant médaillées plusieurs fois de suite au niveau européen
Répondre
M
L’INSEP de la ville d’Amiens (silence sur les clubs de foot/rugby et compagnie) est une véritable machine à broyer les apprentis sportifs avec un déchet énorme de personne qui en sortent cassées/brisées pour la vie.
Répondre
R
L'entraînement des sports de compétition est souvent démesuré, et les corps souffrent souvent...
F
J'ai joué au foot pendant de longues années, et à de rares exceptions prés, les ballons qui arrivent sur la tête sont d'une violence bien inférieure à des coups dans la boxe ou au rugby.<br /> D'autant plus que chez les jeunes ou les amateurs les ballons sur les centres arrivent à des vitesses bien inférieures qu'à,celles qu'on peut voir en pro.<br /> Je trouve plutôt que les jeunes qui ont pratiqué du sport dans leur jeunesse sont bien mieux dans leurs baskets à l’âge adulte que ceux qui sont restés devant la télé ou un écran ordinateur.<br /> Après il peut y avoir des accidents, mais c'est aussi le cas lorsqu'on traverse la route.<br /> Ce genre d'études qui ne servent qu'à voir constamment le verre à moitié vide dans tous les domaines et à faire peur aux parents, j'ai tendance m'en passer et à vivre comme je le souhaite.<br /> Il y a bien plus grave il me semble.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Le foot est moins violent que la boxe ou le rugby... mais certains gestes de la tête peuvent être dangereux pour des jeunes, c'est un médecin qui le dit : il a dû constater des traumatismes... Ceci dit, le sport participe aussi à la santé quand il est pratiqué dans de bonnes conditions...<br /> <br /> Bises de l'été
L
La boxe et le rugby sont violents, certes, mais le foot on savait que c'est dangereux pour les supporteurs (sic) et pour les chevilles des joueurs, mais pas pour la tête... Que de beaux buts ont été menés grâce à un coup de tête !
Répondre
R
Eh oui, le football se joue avec les pieds et la tête : on le voit sur la photo, en haut de l'article, les coups de tête sont souvent violents !
M
Bonsoir Rosemar, les entraîneurs et le public porte une lourde responsabilité avec des encouragements hors-normes à pousser toujours plus les sportifs déjà au comble d’un effort total. À l’egard de telle conduite j’ai des sentiments plus que partager, mais comme amateur de sport je suis fatigué des interminables débilitantes querelles qui s’ensuivent après chaque rencontre ou épreuve sportive. Et je me réjoui du fait d’arriver depuis longtemps à éviter cette morosité aux adhésions touffus d’imprudentes manières. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Le sport de haut niveau use les corps... et certains sports devraient être mieux encadrés afin d'éviter des drames, le rugby, en particulier...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel