Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 13:06
Il suffit de traverser la rue !

 

 

Pour trouver du travail, il suffit de traverser la rue ! C'est la réponse d'Emmanuel Macron à un jeune chômeur qui désespère de trouver un emploi...

Lors des Journées du patrimoine, le chef de l'État a passé du temps, samedi, avec quelques visiteurs venus découvrir le palais de l'Élysée et a échangé avec plusieurs d'entre eux et notamment avec un chômeur à qui il n'a pas hésité à dire :

 

 "Mais si vous êtes prêt et motivé... Dans l'hôtellerie et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier..."

 

Le jeune homme qui a une formation d'horticulteur est donc prié d' aller exercer un autre métier... comme si tout le monde pouvait travailler dans le bâtiment ou la restauration !

C'est absurde.

De tels propos montrent une fois de plus le fossé qui sépare les gens de pouvoir et le peuple qui travaille.

Dans tous les cas, les chômeurs sont coupables : ils doivent se reconvertir.

Dans tous les cas, les chômeurs sont donc responsables de leur sort.

Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail et échapper à la malédiction du chômage !

Solution simpliste ! 

Mais, c'est là une idée phare d'Emmanuel Macron...

 

 On se souvient aussi que le chef de l'Etat avait invité à transformer les dispositifs d’aides sociales en "responsabilisant les plus pauvres."

"Responsabiliser les pauvres ! Responsabiliser les chômeurs !"

C'est toujours le même refrain...

 

Alors que la fraude fiscale bat des records, alors que les plus riches prospèrent grâce aux mesures prises par le gouvernement, alors que les grands groupes délocalisent, suppriment des emplois, on soupçonne les pauvres de ne pas être suffisamment actifs et efficaces pour trouver du travail...

Tous dans le BTP et la restauration ! Est-ce réaliste ?

 

Mais si de nombreux emplois sont disponibles dans ces secteurs, c'est qu'ils sont à la fois très durs et mal rémunérés.

Deux tiers des adultes qui sont en situation de pauvreté en France ont un emploi ou en recherchent un activement.

Ainsi, certains salaires ne permettent pas de vivre décemment. Les emplois précaires continuent à appauvrir les gens.

 

On imagine aussi le désarroi de tous ceux qui sont au chômage, qui peinent à trouver du travail face à la leçon donnée par Emmanuel Macron.

Au fond, inutile de poursuivre des études : tout le monde est invité à aller faire la plonge et le ménage dans les bistrots !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il suffit de traverser la rue !

Partager cet article

Repost0

commentaires

momo45 19/09/2018 20:45

ALEA les liens ne sont pas actifs sur ce blog mais je pourrais le copier coller. Quoi qu'il en soit la Suisse se positionne en haut du tableau pour les domaines les plus "vertueux" parmi lesquels la qualité du réseau Internet et téléphonie fixe et mobile. Numéro 1 en Europe. Corée du Sud numéro 1 mondial. France 55 ème position au niveau mondial au dernier trimestre 2017, ne cesse de dégringoler.

Le poncif mensonger concernant la Suisse véhiculé par les merdias français : Suisse = banques ! Totalement exagéré. La part des banques et assurances en France = 6,5 % du PIB. Suisse = 12%. Ce qui signifie que le gros de la richesse suisse 88% ne provient pas du système bancaire mais d'une gestion avisée dans chaque secteur d'activité et ce parce que ce sont les suisses eux même qui décident et se prononcent sur le montant de leurs impôts, prérogative qui dépassent complètement les français habitués à tout déléguer à des "représentants" - grosse erreur - et à courber l'échine devant le Trésor Public. Peuple servile qui n'a jamais connu la démocratie et aime se pavaner devant les rois.

momo45 19/09/2018 16:56

ALEA comme la majorité des français vous ne faites, concernant la Suisse, que véhiculer des poncifs mensongers, poncifs que souhaite véhiculer les gouvernants français depuis toujours et ça marche ! Il y a en Suisse autant de robots voire plus qu'en France et pourtant la Suisse connaît le plein emploi et se paye même le luxe d'embaucher 2 millions de travailleurs étrangers qui ne sont pas payés au lance pierre comme en France.

La Suisse était déjà un pays riche avant l'arrivée du grand capital international. Le secteur bancaire ne s'est développé en Suisse qu'à partir de la première guerre mondiale. Pourquoi ? Parce que cela faisait déjà 2 bonnes décennies que la Suisse avait prouvé au monde que n'importe quel peuple est capable d'améliorer ses conditions de vie s'il s'en donne les moyens et ces moyens passent par la démocratie directe laquelle assure la stabilité politique ainsi que la non ingérence dans les affaires d'autrui (principe de neutralité, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées). La Suisse est un pays très riche où il fait bon vivre car les suisses ont toujours refusé de payer des impôts exorbitants à une bande d'enfoirés.

France 470 milliards d'euros de prélèvements et autres taxes chaque année, ce qui représente en moyenne 1700 € par mois par foyer fiscal, oui vous avez bien lu. Le problème est là : il y a trop d'impôts en France et cet impôt n'est pas comme au Danemark (lourdement imposé lui aussi) redistribué équitablement.

Si vous pensez que la démocratie directe n'est envisageable que dans les "petites" nations, vous vous plantez aussi. Démocratie directe également dans l'Etat de Californie et possibilité de destituer le gouverneur (pas de présidentielles en Suisse le problème est réglé) : 40 millions d'habitants, État le plus riche des USA. Pourquoi ? Parce que son peuple refuse de payer des impôts exorbitants à une bande d'enfoirés.

À noter que depuis quelques années l'Italie commence à développer quelques éléments très salutaires de démocratie directe mais tout cela vous ne l'entendrez ni à la télé française ni appris à l'école des français dans leurs manuels scolaires...

momo45 19/09/2018 20:50

Desolé me suis encore planté dans le fil de la réponse, je n'ai qu'un portable : je ne vois pas tout l'écran.

ALEA JACTA EST 19/09/2018 19:54

Au sujet de la Suisse , je ne fais pas que véhiculer des poncifs. Je sais que ce pays est classé 5 ème en terme de compétitivité. C' est bien pour ça que j' ai écrit dans mon premier commentaire qu' il y avait sûrement quelques bonnes idées à prendre chez eux...
https://www.tdg.ch/economie/La-Suisse-recule-au-classement-de-l-IMD/story/21712488

momo45 19/09/2018 16:58

Je ne comprends votre système de réponse, je me plante une fois sur 2. Pourtant j'ai bien appuyé sur la touche Répondre correspondante (?!)

momo45 19/09/2018 13:09

J'aime bien cet article. Je suis d'accord avec.

ALEA JACTA EST 17/09/2018 21:17

Sur ce coup-là je vais mettre une pierre dans le jardin de Macron. Est-il bien normal d' avoir autant de personnes au chômage touchant des indemnités quand dans le même temps des dizaines de milliers d' emplois ne sont pas pourvus en France ?
Si j' étais jeune et qu' on me donnait à choisir entre un emploi qui ne correspond pas à ma spécialité et attendre indéfiniment au chômage, moi je n' hésiterais pas. D' ailleurs le jeune horticulteur ne s' est pas senti offensé par les propos de Macron. Il peut parfaitement faire un autre métier en attendant que se libère un poste d' horticulteur. Une chose n' empêche pas l' autre...
Tu parles de travaux durs et mal rémunérés. Je ne crois pas que les salaires des horticulteurs puissent rivaliser avec ceux qui des personnes qui travaillent dans la restauration...quant à la pénibilité, ça suppose quoi ton observation? qu' il faut laisser ces travaux là aux migrants ?
A la fin on risque tous de finir comme dans le sketche des Deschiens:

https://www.youtube.com/watch?v=OUIJrjGEj2I

De manière générale le chômage est devenu systémique, donc ça veut dire, entre autres, que de nombreuses personnes seront amenées à faire des métiers pour lesquels ils n' ont pas été formés. Macron a raison de dire qu' on peut se former en entreprise...
Je vais jusqu' au bout de mon raisonnemenmt: si on ne veut vraiment pas changer de spécialité, alors il faut avoir le courage de changer de région pour trouver du boulot...mais là il faut bien penser aux conséquences: surcoûts, déracinement, etc...pas sûr que le jeu en vaille la chandelle surtout si c' est pour avoir un emploi peu qualifié.
Bonne soirée l' amie

ALEA JACTA EST 19/09/2018 15:31

Momo45. J
Je suis issu d' une famille de prolos ( mon père a été mineur de fond dans le Nord de la France) et j' ai exercé par le passé des travaux pénibles ( BTP, travaux agricoles, etc...).
Par ailleurs, vous citez la Suisse comme exemple de plein emploi. Il y a sans doute de très bonnes idées à prendre chez nos amis helvétiques mais ce petit pays qui s' est spécialisé dans des secteurs industriels très spécifiques est aussi un paradis fiscal refuge du grand capital international et bénéficie de conditions privilégiées. Vous auriez pu me citer aussi Andorre, Saint-Marin, le Liechtenstein, les Bermudes, etc...
Quand je parle du chômage , je me base sur des études qui ont été faites et qui indiquent que dans des pays de la taille de la France le chômage va s' accroître, entre autres à cause du fait que les machines et les robots sont de plus en plus performants.. C'est si vrai que certains partis politiques envisagent un revenu universel pour tous les citoyens, tout simplement parce que l' objectif du plein emploi leur paraît irréaliste. Ça fait quand même plus de 40 ans que tous les candidats à la présidence ( de droite comme de gauche) ont promis de réduire le chiffre du chômage avec le succés que l' on sait...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/30/20002-20170330ARTFIG00256-la-robotisation-detruit-plus-d-emplois-qu-elle-n-en-cree-selon-une-etude.php
Donc il faut bien évidemment lutter contre le chômage, pour le réduire le plus possible, mais nous savons d' ores et déjà que certaines personnes n' accèderont probablement jamais à ce qui s' appelle un vrai boulot. Et parfois, changer de spécialité est un moindre mal...

momo45 19/09/2018 13:13

Aléa, on voit bien que vous n'avez jamais travaillé ni dans le BTP ni dans la restauration en bas de l'échelle.
Quant au chômage il n'est pas inéluctable. Voyez la Suisse.

ALEA JACTA EST 17/09/2018 21:36

Je termine en disant qu' il ne s' agit pas de culpabiliser les chômeurs mais il faut être lucide. Le chômage est inévitable et il va augmenter à cause de l' efficacité des machines( c' est déjà calculé et anticipé pour les années à venir), alors l' une des façons d' y échapper parfois ( et qaund on peut) c' est de changer de fusil d' épaule...

rosemar 17/09/2018 21:35

Je n'évoque pas seulement la pénibilité mais aussi le fait que ces métiers sont mal rémunérés... est-ce normal ?
Quand le travail est ingrat et mal payé, c'est tout de même un problème...
En parlant ainsi, Macron dit que "le chômeur est responsable du chômage" ! Et les pauvres aussi ? Ils sont responsables de leur pauvreté ?

https://www.nouvelobs.com/economie/20180917.OBS2481/dire-qu-il-suffit-de-traverser-la-rue-pour-trouver-un-job-c-est-culpabiliser-les-chomeurs.html


Belle soirée, AJE

Piro 17/09/2018 19:20

Castaner le toutou de Macron lui a tout de suite emboité le pas en prétendant que 300000 emplois ouverts ne trouvaient pas preneur mais selon les décodeurs du monde quand on reprend le détail de ses 300000 emplois non pourvus; il y en a même pas 20000 pour lesquels aucun candidat n'a postulé.

rosemar 17/09/2018 21:26

Oui, les chiffres sont truqués... cela permet de culpabiliser les chômeurs, "le chômeur est responsable du chômage" ! c'est un comble.

https://www.nouvelobs.com/economie/20180917.OBS2481/dire-qu-il-suffit-de-traverser-la-rue-pour-trouver-un-job-c-est-culpabiliser-les-chomeurs.html

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/