Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 11:39
Cachez ces vieilles que je ne saurais voir...

 

On a beaucoup commenté les propos de Yann Moix sur les femmes de 50 ans : c'est sans doute donner à ce Monsieur une importance qu'il n'a pas. Le personnage n'en est pas à sa première provocation. Pour autant, ses propos sont tout de même signifiants.

Voici ce qu'il avait déclaré dans une interview accordée au magazine Marie Claire, il s'était dit "incapable d'aimer une femme de 50 ans" parce que c'était un âge trop avancé. "Je vous dis la vérité. À 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans." L'écrivain avait ajouté que, sans le dégoûter, les corps des femmes de plus de 50 ans étaient à ses yeux "invisibles", et qu'il préférait "le corps des femmes jeunes, c'est tout".

 

Ces propos ne sont-ils pas révélateurs de la société dans laquelle nous vivons ? Un monde d'apparence, où la jeunesse est mise sur un piédestal, la jeunesse mais aussi la beauté, une forme idéale de perfection.

On n'aime pas les rides, on déteste les cheveux blancs, surtout ceux des femmes.

D'ailleurs, il existe de nombreux produits cosmétiques pour effacer les rides, masquer les cheveux blancs.

 

La déclaration de Yann Moix révèle bien aussi le statut de la femme dans nos sociétés.

Les femmes de 50 ans sont souvent considérées comme invisibles : trop moches, trop vieilles, elles ne correspondent pas à l'image de perfection des mannequins que l'on peut admirer dans les magazines.

C'est vrai, les femmes quinquagénaires sont invisibles non seulement au regard de Yann Moix, mais aussi au regard de la société toute entière.

La femme image de la séduction doit être parfaite, mince, grande, élégante, elle ne doit pas arborer des rides, encore moins des cheveux blancs.

Cachez ces vieilles que je ne saurais voir...

Alors que les canitie, les rides sont un symbole de charme, de maturité pour les hommes, elles sont un signe d'opprobre pour les femmes.

 

Eh oui, les propos de Yann Moix reflètent bien notre société rivée aux apparences, qui relègue la femme au rang d'objet de séduction.

Un objet et non pas un être humain doté d'une personnalité, d'une intériorité, d'une individualité.

Un objet qui doit être beau, jeune, parfait...

Ainsi Yann Moix déclare tout haut certaines réalités de notre temps : la femme d'un certain âge est déconsidérée dans nos sociétés, elle est invisible, en effet, elle s'efface, elle s'évanouit et disparaît dans un monde voué aux apparences.

Elle n'existe plus...

 

 

 

 

https://youtu.be/unDk7aMbe_E

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

jm 22/01/2019 19:36

Laissez le ce type à moitié terminé. Il croit qu'il suffit de se frotter contre une peau plus jeune pour ... rajeunir ! Il finira comme Dorian Gray, croyant l'image plus que la vie.
La beauté des femmes m'a toujours ému. A chaque tranche de vie mon attirance pour les femmes changeait. Je suivais le cycle de mon âge.
Maintenant que j'ai presque soixante ans, je peux dire que OUI les femmes de 50 ans et plus sont magnifiques. Ce sont elles que j'aime. L'érotisme de leurs rides me prouve à chaque vois que la vie mérite d'être vécue. Je laisse les maquettes lisses des magazines au adolescents prépubères en phase onaniste. Mesdames de plus de cinquante ans, ne devenez pas invisibles, vous êtes magnifiques parce le vie est en vous.

rosemar 22/01/2019 21:54

MERCI pour ce joli commentaire...

Michel Jean 22/01/2019 14:34

Mais je ne comprends pas pourquoi ils sont si nombreus ces démolisseurs (ouf ! j’ai pas d’telé) avec de tels propos qui relèvent d’un type de discours qui favorise alternativement l’insulte ou la brutalité. Et pourtant ne sont-ils pas des experts en com. culturelle formés aux bonnes écoles ? de l’écrit, du dire...! Leurs traite idées les plus cooorosivées ne peuvent-elles pas être masquées par le voile de la douceur ou bien les faire transiter par des voies obliques de l'ironie ou de l’humour comme le font bien de ces collègues, puisque ils ne cherchent pas à suivre d’autres visées ! ce qui reste à voir...

rosemar 22/01/2019 21:53

Une façon de faire le buzz, sans doute, mais ce n'est pas à leur honneur : Moix est un spécialiste du buzz.

ALEA JACTA EST 21/01/2019 18:37

Yann Moix voulait sans doute faire le buzz. Et bien, c' est réussi mais pas dans le bon sens du terme.
Que nous dit-il ? Qu' il discrimine ses relations sentimentales avec les femmes en fonction de l'âge et qu'il préfère une chair qui soit plus plus fraîche que la sienne...Il parle de l' amour comme s'il ne s'agissait seulement que d'une question de baise et de consommation, et, tant qu' à consommer, autant que ce soit frais et tonique...Ses propos sont méprisants et réduisent les femmes à leurs corps.
C' est tout simplement dégueulasse...et assez immoral.
Simone Veil était belle et séductrice à 50 et à 60 ans., sans tricher sur son âge...Yann Moix est moche depuis toujours parce qu'il est surtout moche dans sa tête...
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 21/01/2019 22:07

Eh oui, comme tu le dis, Moix révèle bien notre époque vouée à la consommation. Et, en effet, les femmes de cinquante ans en pleine maturité peuvent être magnifiques.

Belle soirée, AJE

MichelJean 21/01/2019 15:14

Bonjour Rosemar, ridicules pour certains, révoltants pour d’autres, pour moi: ils sont quotidiennement pressés par l’aiguillon de l’insolvabilité morale. Ils ont pour seule compagnie toute un cheptel à la bêtise illimitée. Leur pauvreté d’esprit, si virulente soit-elle, à tous ces gentils huileux aux idées fumées et tièdes, les ventousent tous à de déchirantes et infécondes évangélisations médiatiques qui dévalent en cataractes permanentes à chaque prise de parole. Bonne journée à tous.

rosemar 21/01/2019 22:00

Moix a voulu encore jouer la provocation, c'est une spécialiste des déclarations outrancières : mais quelle bêtise !

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/