Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 11:16
Gilets jaunes : la tentation du matérialisme et de l'extrémisme ?

 

 

 

Une des principales revendications des gilets jaunes est le pouvoir d'achat. Dans une société matérialiste où tout s'achète et tout se vend, il n'est pas étonnant de voir surgir cette revendication.

Nous vivons entourés d'objets de toutes sortes : téléphones portables, télévisions, tablettes, et nous en voulons toujours plus.

 

J'écoutais hier l''intervention d'une infirmière qui manifestait avec les gilets jaunes. Elle disait notamment : " On ne peut pas aller au resto, ça coûte trop cher..."

Je ne conteste pas les difficultés rencontrées par nombre de salariés pour boucler leur fin de mois : il est intolérable de ne pas pouvoir assurer sa subsistance et celle de sa famille quand on travaille.

Mais de là à exiger de pouvoir se rendre au restaurant... ?

 

Ceux qui rencontrent de vraies difficultés, ce sont ceux qui sont contraints d'aller aux restos du coeur pour se nourrir. Ces gens sont vraiment à la peine.

 

 

Evidemment, le monde moderne offre de multiples tentations : sur Amazon, on peut acheter toutes sortes de produits.

Comme l'écrit Harari dans son ouvrage Homo Deus, "le luxe d'hier devient nécessité d'aujourd'hui."

Il ajoute : "La modernité a incité les gens à vouloir toujours plus, et a démantelé les disciplines séculaires qui tempéraient la cupidité.... Le capitalisme a sanctifié un système vorace et chaotique qui croît à pas de géant, sans que personne comprenne ce qui se passe et où nous courons."

Regardons ce qui se passe pour Amazon : cette société ne se contente pas de vendre des produits, elle détruit et jette aussi des millions d'invendus. Cette multinationale arrive à gagner des sommes colossales même en détruisant des produits.

 

Il est vrai que les dépenses contraintes des ménages ont augmenté : hausse des loyers, des frais bancaires, des abonnements téléphoniques, des énergies.

Ces dépenses pèsent trop lourdement dans le budget des gens modestes. Elles doivent être réduites pour permettre à chacun de vivre de son travail.

 

Le mouvement des gilets jaunes porte de justes revendications, mais il a tendance à se radicaliser et à exiger toujours plus.

Le risque est grand de tomber dans une forme d'extrémisme : la violence des manifestations crée un climat délétère et dangereux.

Méfions nous des extrémistes et de leur discours haineux. Méfions-nous des conséquences à venir...

Certains cautionnent la violence, la justifient : ils se réjouissent de voir des policiers tabassés. Les réseaux sociaux favorisent ce phénomène et c'est inquiétant.

 

 

 

 

 

 

https://www.nouvelobs.com/societe/20190114.OBS8461/tribune-gilets-jaunes-quand-l-ultra-democratisme-menace-la-democratie.html

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-mardi-15-janvier-2019

 

 

 

 

 

Gilets jaunes : la tentation du matérialisme et de l'extrémisme ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Huguette Saladin 21/01/2019 13:24

Une information sourcée sur la (soi-disant) légitimité du président Macron.
Enquête : « CREPUSCULE » sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et......... par l'avocat, auteur Juan Branco
(pages 8 à 14 particulièrement révélatrices....)
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Juan-Branco-desosse-Macron?fbclid=IwAR3cHRyDyVoKZylWACPlVqXD2f1534q49SD-rVm7UvQ_FqgibVuIxvLxAbc

rosemar 21/01/2019 21:58

Merci pour ce lien.

L. Hatem 17/01/2019 11:45

Et puis, il y a le Flunch, oul'on mange vraiment varié et pas cher... C'est inaccessible aux plus snobs...
Plus sérieusement, aujourd'hui qui peut, avec un smic, partir de chez ses parents ?

rosemar 17/01/2019 22:30

C'est pourquoi, il faudrait que certaines dépenses contraintes soient réduites, loyer, énergies etc, comme je le dis dans l'article.

Michel Jean 17/01/2019 09:42

Depuis plus de trente ans et encore plus beaucoup de personnes âgées meurent dans les campagnes profondes le nez dans la terre en travaillant = faute à pas de complémentaire/faute a pas de soins/faute à pas d’argent/faute à pas de travail régulier/Faute à qui ? On en reparle dans 30ans parce que je suis sûr que celq sera encore bien plus pire grâce à qui ? Quant aux gileté(e)s l’erreur première c’est les bloquages violents des ronds-points, bloquages qui aurait du être tout d’abird plus que Pacifiques...

rosemar 17/01/2019 22:35

Le monde agricole a été sacrifié, beaucoup de paysans n'arrivent pas à vivre, c'est certain. En effet, le blocage des routes a été souvent dommageable, et des gens modestes en ont pâti.

fatizo 16/01/2019 23:41

Il y a tant à dire sur les gilets jaunes.
Beaucoup d’extrémistes de droite et de gauche parmi eux, de gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie.
Il y a aussi ceux qui veulent tout et tout de suite. A peine arrivée dans la vie d'adulte on veut un beau pavillon (ou appartement), avec tout le confort bien sur, et de plus une belle bagnole.
On nous parle des 30 glorieuses, mais à cette époque les familles n'ont pas eu tout et tout de suite.
On démarait doucement, puis après on avait la télé, puis la salle d'eau, puis la machine à laver, puis le frigo (pas obligatoirement dans cet ordre) .
Mais aucunement tout en même temps.
Aujourd'hui on ne sait plus ce qu'est la patience, alors on gueule, on cherche des coupables face à notre soif de confort.
Bises et belle soirée Rosemar.

rosemar 17/01/2019 23:18

Un témoignage :
"Je me suis trompé sur les valeurs du mouvement"
Ce père de trois enfants a finalement rangé son gilet jaune le 22 décembre, lassé par les dérives de ce rassemblement populaire et spontané. "Je me suis trompé sur la tournure du mouvement, sur les valeurs que je voulais apporter: respect, solidarité, tolérance... Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans la haine, l'irrespect et la division", a-t-il écrit sur Facebook. Une annonce qui a provoqué l'ire de certains internautes, lui reprochant d'entretenir des ambitions politiques. Ce que l'ancien candidat DVD aux élections départementales de 2015 récuse pour le moment. "J'ai reçu des lettres anonymes, des menaces de mort", affirme Fabrice Schlegel.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/17/attaques-sur-facebook-ces-gilets-jaunes-decident-de-jeter-leponge_a_23645537/?utm_hp_ref=fr-homepage


Bises de l'hiver

ALEA JACTA EST 17/01/2019 08:50

Oui Fatizo,il y a tant à dire sur les gilets jaunes. Ma mère (78 ans) est allée les remercier à la place d' Armes à Valenciennes. Elle a sûrement des bonnes raisons pour le faire.
Malgré tout il y a parmi les gilets jaunes des agitateurs qui m' indignent. Par exemple, ceux qui veulent faire tomber Macron à tout prix et qui le déclarent illégitime... là, il faut arrêter le délire...On peut tout dire de Macron sauf qu'il est illégitime.
Ses maladresses en terme de communication sont dramatiques mais il n' est pas un président illégitime.
D' ailleurs il faudrait virer Macron pour mettre qui ? Qui en ce moment a suffisemment d'autorité morale pour reprendre en mains le pays ? Un pays qui a besoin de réformes profondes ( avec ou sans Macron).
Je n' ai aucune sympathie pour Macron et pour certaines de ses propositions ( en matière de pensions par exemple...) mais il faut lui reconnaître qu'il a le courage de s'attaquer aux dossiers chauds que ses prédecesseurs n' ont pas eu le courage d'affronter. Donc les gilets jaunes doivent négocier avec lui. Point barre.
Parfois j' ai l' impression que Macron paie pour 40 ans de passivité et d'irresponsabilité...Il paie pour lui, et aussi pour Hollande, Sarko, Chirac, etc...
Comme si les gilets jaunes voulaient tout résoudre d'un coup et obtenir en quelques semaines ce qu' on n' a pas été capable de construire pendant 4 décennies....
Bonne journée à tous

Michel Je1n 16/01/2019 22:45

C’est de la daube que cet article et à propos du réchauffement climatique François Gervais explique clairement et très bien la situation, situation qui n’a rien à voir avec toutes ces histoires de pipe. Situation que l’on veut à tout prix nous faire régler alors que la plupart des principaux pollueurs-acteurs eux polluent et vont polluer encore pendant les décennies à venir.

rosemar 17/01/2019 22:37

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/10/28/les-contre-verites-du-dernier-pamphlet-climatosceptique_3504317_1650684.html

MichelJean 16/01/2019 19:32

Pas très clair et désolant que mont comentaire

rosemar 16/01/2019 22:37

Il faut faire des phrases plus courtes... ?

ALEA JACTA EST 16/01/2019 16:42

Et oui Rosemar. Consommer est devenu un droit inaliénable, quasi constitutionnel. Je vis donc j' ai le droit à un i-phone dès ma naissance sinon je suis insupportablement pauvre.. La planète va péter ? on s'en fout...on a des droits sur elle....Plan de transition énergétique ? rien à cirer tant qu'il reste une goutte de pétrole...etc...etc...
Le mouvement porte des revendications légitimes , mais avec une telle ingénuité qu'il en devient dangereux et qu'il fait peur. Les gilets jaunes resolvent tout par : " il suffit de faire payer les riches..." phrase qui fait sourire dans un des pays les plus fiscalisés de la planète. Pour les gilets jaunes, il y aurait une belle cagnotte et il n' y aurait qu'à se servir. C' est un programme " Robin des bois"...Tout en oubliant que l' Etat est devenu de plus en plus gourmand, endetté ( 97% du PIB), et donc qu'il crée de moins en moins de richesses, et que donc le système s' essouflera s' il n'y a pas des réformes entreprises pour le rendre plus efficace. Mais ça , les gilets jaunes s'en fichent : ils vivent dans le déni et préfèrent se rassurer en disant qu'on est riche et qu' il suffit de mieux répartir cette richesse...C'est plus simple d' exiger que l' Etat résolve tout même si on ne sait pas comment, ni avec quel argent?...
En général les mouvements qui exigent tout à la fin n' obtiennent rien.
Il appartient aux gilets jaunes de montrer un peu de maturité et de commencer à négocier de manière sérieuse, à accepter un calendrier, etc...
Bonne fin de journée l' amie
PS: j' ai une petite parano personnelle avec Poutine. Je suis intimement convaincu que ses services "drivent" en sous-main les gilets jaunes, et leurs filent des conseils pour que toutes les négociations capotent. L' objectif c' est la paralysie, le chaos...L' ennemi nº 1: la négociation qu'il faut à tout prix éviter.Je n' ai aucune preuve si ce n' est les lourdes campagnes de sputnik France sur les réseaux sociaux...c' est du lourd de chez lourd...
Par ailleurs, j' ai été surpris que l' aide proposée par Luigi Di Maio (ministre italien) aux gilets jaunes avec mise à disposition d'une plate-forme informatique dite " Rousseau" n' ait pas provoqué une convocation de l' ambassadeur d' Italie à Paris. Le gouvernement italien qui n' avait pas apprécié les propos de Macron les qualifiant de " cyniques" lors de l'affaire de l' aquarius n'a pas hésité à s' entremettre dans les affaires privées de la France et en proposant de l' aide aux ennemis du président...du jamais vu !....En ce moment ça déraille complètement. Il y a toute une génération de politiques qui ne connaissent même pas le b-a- ba de la diplomatie entre pays amis...des barbares ignorants et analphabètes...Trump fait des émules un peu partout.

rosemar 16/01/2019 22:36

Oui, ça déraille un peu partout, et c'est inquiétant... c'est comme une contagion qui se propage. Excès de consommation, excès de revendications, excès de déclarations des politiques : Erdogan n'a pas hésité à dénoncer la violence de la répression policière en France, c'est un comble !

Belle soirée, AJE

Michel Jean 16/01/2019 12:58

Bonjour Rosemar, vous avez raison, heureusement qu’il reste des personnes qui ont des éclairs permanents de bon sens, de savoir vivre. (On) devrait contraindre certains gileté(e)s à se rendre parmi les plus démunis pour nous prodiguer aux ronds-points plus de réserve et d’esprit... au lieu d’argumentations vomitives et d'impondérables délicatesses verbales hélas, hélas, hélas ! dénuée de la maladresse juvénile. Le Christianisme, lui, comme Jupiter, donne et donnait sa parole d’honneur pour une promenade dans la vie éternelle, à la condition de bouffer de cette dure vache enragée tout en estimant que cette abjecte fringale permanente de tendreté n’était que juteux avenir pour l’éternité: on se demande pour qui donc !!! L’insoupçonnable vérité, vous répondraient-ils angéliquement suite à une dégringolade de réalités de beaucoup sur leurs beaux gilets, à propos de cette pauvreté des campagnes, des quartiers défavorisés n’était pas évidente à comprendre ou percevoir car nos préjugés nous assiègeaient l’esprit et nous suçaient l’ame avec abomination nous tous qui piétinons avec une mystérieuse dignité. Bonne journée à tous.

rosemar 16/01/2019 22:31

Les gilets jaunes ont beaucoup d'exigences, et on se demande jusqu'où peut aller ce mouvement : c'est interminable, je conseille à tous de lire l'article de l'obs qui figure en lien, sous l'article.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/