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23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 12:48
Harcèlement téléphonique...

 

Ce jour-là, je dois recevoir un coup de fil important : un rendez-vous médical doit être fixé... Je reste donc près du téléphone, prête à répondre...

 

Le temps passe : soudain, le téléphone retentit : une voix avec un accent italien prononcé me propose de me vendre des produits typiques de la cuisine italienne. Aussitôt, j'interromps la communication, afin de signifier à cet interlocuteur importun que je n'ai pas de temps à lui consacrer : "je n'aime pas être ainsi sollicitée par téléphone, je suis, de plus, en attente d'un appel important." Le bonhomme raccroche aussitôt, dépité, et sans autre forme de politesse.

 

Le temps de préparer le repas et le téléphone sonne à nouveau : cette fois, c'est la société Argel qui vient me vanter à domicile les mérites de ses produits surgelés. Encore une fois, j'arrête mon interlocutrice, lui expliquant que je ne suis pas intéressée, que je n'ai pas le temps.

 

Après quelques instants, le téléphone retentit encore : je tombe sur un répondeur..."Une anomalie a été détectée dans votre dossier santé. Pour parler à un conseiller, faites le 1."

Alors là, c'est le bouquet !

Ce n'est même plus un message publicitaire mais une volonté d'abuser de la naïveté des gens.

Bien sûr, je raccroche aussitôt, furieuse de tous ces appels qui se succèdent.

 

On peut parler de véritable harcèlement téléphonique.

Dans une société de consommation effrénée, le démarchage à domicile devient une pratique courante : le plus souvent, ces appels se produisent à l'heure du déjeuner, au moment où les gens sont présents à leur domicile.

Et bien sûr, c'est à ce moment qu'ils sont particulièrement importuns : l'heure de préparer le repas, de s'attabler, l'occasion de se détendre...

 

Parfois, ce sont de véritables abus de confiance qui sont organisés : on appâte les gens, en leur faisant croire qu'ils ont gagné un chèque d'une certaine valeur, mais il leur faut alors rappeler un autre numéro qui est évidemment surtaxé... ou on leur fait miroiter un voyage gratuit : " Félicitations ! Vous avez été sélectionné, on vous offre un voyage gratuit pour deux personnes."

 

Le téléphone devient un outil pour tromper, tendre des pièges, pour vendre toutes sortes de produits.

Certaines personnes fragiles se laissent abuser et tombent dans le piège : on peut parler alors d'abus de faiblesse.

 

 

 

 

 

 

Harcèlement téléphonique...
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commentaires

L. Hstem 27/01/2019 07:44

J'ai appris à ne pas répondre aux appels provenant de numéros masqués ou inconnus... Qu'ils laissent un message, je répondrai s'il le faut... Et puis j'si dû changer 3 fois de numéro de téléphone à cause d'appels où c'est le silence qui répond ! Et me faire enlever des annuaires... J'ai à nouveau la paix.

rosemar 27/01/2019 22:46

Ton téléphone indique donc le numéro du correspondant ? Ce n'est pas le cas pour mon téléphone fixe...

Piro 23/01/2019 21:09

Je ne réponds même plus à ces coups de téléphones intempestifs.

rosemar 23/01/2019 23:22

A condition de savoir qui appelle et que le numéro s'affiche sur le téléphone...

Michel Jean 23/01/2019 20:32

Bonsoir Rosemar, moi je suis toujours pris de vitesse par ll’evolution intrusive d’un discours qui entre violemment en concurrence avec un moment de réflexion et de calme ou de rêverie et en particulier par l’invasion sans frein de mots qui ont pour but unique d’étouffer habilement nos réactions afin de vendre quelques verroteries quand ce n’est pas un abonnements qui a les entendre ou les croire ne ferait que triompher vos bonnes petites pensées de faubourien au bistrot du coin qui vous assure-t-on vous vont comme un gant tant vous êtes embarrassé de multiples démangeaisons à l’idée de ne plus l’entendre vous pomper l’air. Bonne soirée à tous.

rosemar 23/01/2019 23:21

On vit dans une société de marchandisation extrême : tous les moyens sont bons pour vendre, tromper, abuser... internet, la télé, le téléphone... les pubs sont partout...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 23/01/2019 16:21

Sur ta boîte mail tu as la possibilité de classer certains courriers comme indésirables mais ce genre de filtre est impossible à réaliser pour les téléphones.
Moi, ce que je supporte absolument pas ce sont les offres commerciales qui me sont faites par téléphone par les opérateurs de télécommunication comme orange, movistar, etc....
Eux enregistrent la conversation, et nous, nous n' avons aucun moyen d'enregistrer leur offre commerciale. En cas de litige le consommateur est dans une situation de complète inégalité.
Ce genre de contrat par téléphone devrait être tout simplement illégalisé. Rien de tel qu' un document écrit dûment signé qui lie les deux parties.
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 23/01/2019 23:16

Il y a les pratiques commerciales, mais aussi parfois une volonté de tromper les gens, de leur soutirer de l'argent : et des salariés sont employés pour se livrer à ce type d'activité ? C'est indigne.

Belle soirée, AJE

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