Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 09:01
Les chiens-robots du futur...

 

Après l'invention japonaise du tamagotchi, animal de compagnie virtuel, voici que nous arrive d'Allemagne le chien robot capable de livrer des colis partout...

C'est Continental, l'équipementier automobile qui a conçu ce nouveau robot, avec une association spécialisée dans la robotique.

Ce robot chien livreur peut monter des marches, éviter des obstacles : c'est une voiture autonome qui sera chargée de convoyer les chiens près des lieux de livraison.

Plus de place pour l'humain qui sera ainsi remplacé par des machines intelligentes : c'en est fini du facteur venu pour nous livrer des colis, plus de discussion, plus de convivialité...

Chez Amazon, on imagine aussi de livrer les colis, au moyen de drôles d'oiseaux : des drones qui pourront atterrir dans les jardins, sur les balcons, ou les rebords de fenêtres.

Quelle place pour l'humain à l'avenir ? Quelles tâches lui seront dévolues ? Aura-t-il encore accès au travail ?

Le chômage s'accroît dans nombre de pays, comment pourra-t-on résoudre ce problème, alors que la robotique, l'intelligence artificielle connaissent un développement spectaculaire ?

Que feront les hommes du futur si aucune activité utile ne leur est proposé ?

Voici ce qu'écrit Harari dans son ouvrage Homo deus à ce sujet :

"L'aubaine technologique à venir permettra probablement de nourrir et d'entretenir des masses inutiles, sans qu'elles aient même à lever le petit doigt. Mais qu'est ce qui pourra les tenir occupées et les satisfaire ?

Les gens ont besoin de faire quelque chose, sous peine de devenir fous. Que feront-ils de leurs journées ? La drogue ou les jeux vidéo pourraient être une réponse. Les inutiles pourraient passer toujours plus de temps dans les mondes de la réalité virtuelle, en 3D qui leur procurerait bien plus d'excitation et d'intensité émotionnelle que la glauque réalité extérieure".

Ainsi, sont peu à peu grignotées et menacées les expériences humaines : expérience du travail, du contact avec la réalité, avec les autres.

Quel avenir inquiétant nous est réservé si l'humain perd sa place, si les robots envahissent notre quotidien ?

Quel espoir pour une humanité dominée par des machines, des robots ?

L'être humain a besoin de donner un sens à sa vie et ce sens a tendance à s'évanouir dans un monde robotisé...

Des robots sont conçus également pour remplacer les humains dans une conversation...

 "Nous essayons de créer une société dans laquelle humains et robots cohabitent ", explique un des concepteurs du projet..." Il rajoute même : " Je suis persuadé que les enfants et les personnes âgées apprécieront que quelqu'un les écoute."

Cette dernière remarque n'est-elle pas particulièrement inquiétante ? Comme si les enfants et les vieillards n'étaient plus écoutés par les humains eux-mêmes, comme si ce concepteur prenait conscience que les hommes ne savent plus converser entre eux et prêter attention à leur famille, leur entourage !

 

 

 

Source :

 

https://www.numerama.com/tech/454598-a-quoi-peuvent-bien-servir-les-chiens-robots-a-livrer-des-colis.html

 

 

Les chiens-robots du futur...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hstem 27/01/2019 07:36

Une cousine commentait hier sur notre groupe WhatsApp familial... Elle disait que lors d'une coupure d'électricité, chaque membre de sa famille était dans son téléphone, le silence régnait, et ça lui a fait peur... De là avoir des conversations avec un robot, il n'y a qu'un pas !
Bon dimanche et bises.

rosemar 27/01/2019 22:45

En effet, déjà le portable isole parfois les gens victimes d'addiction...

Bises, LH

Michel Jean 26/01/2019 17:00

Bonjour Rosemar, la mécanisation des premières machines à tisser ni la robotisation n’ont mis un frein à la misère en produisant des masses énormes de travailleurs journaliers sans qualification sur le marché du travail. Et l’expérience prouve que jamais les peuples n’ont accru leur richesse/puissance dans des sociétés économiquement instables depuis Athènes/Rome ou le Paris actuel du fait de l’impuiséance de ses Élites qui n’ont plus ou perdu le frisson secret à gouverner et conserver un équilibre fragile et instable pour le bien de tous. Bonne soirée à tous.

rosemar 26/01/2019 22:39

Une nouvelle catégorie risque d'émerger : les surnuméraires, la classe inutile, de nombreux métiers vont être dévolus à des algorithmes...


Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 26/01/2019 16:31

Harari est très lucide et nous met en garde sur les conséquences pour l'humanité d'une robotisation à outrance alors que le chômage ne fait que s'accroître. Si on préfère donner du travail à des machines et payer à des citoyens des revenus universels d'existence pour ne rien faire, les conséquences humaines peuvent être assez catastrophiques.
Notre civilisation s'est construite sur la valeur du travail. Il n'est point de sot métier et il est important d' en avoir un. Or si les règles de l'économie sont prêtes à faire passer une partie de l'humanité en pertes et profits avec des raisonnements du genre." Je préfère qu'on paie des citoyens à ne rien faire car c' est plus rentable ..." ..il faudra s'attendre à une fracture sociale sans précédent. Une société de caste ( pire qu'en Inde) risque d'émerger...profondément inhumaine.
Bonne fin de journée l' amie
PS:pour terminer sur un clin d'oeil je dirais que lorsque j'entend parler de ces robots,j'ai toujours une pensée amusée en imaginant le destin tragique de ces chiens s'ils s'aventuraient dans certaines banlieues que je connais...-)

rosemar 26/01/2019 22:34

Je suis en train de lire Homo Deus, et les perspectives envisagées par Harari sont inquiétantes. L'intelligence artificielle, les robots vont s'emparer de nos vies et le travail risque de devenir une denrée rare...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/