Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 10:55
Une brioche des rois façon 21ème siècle...

 

 


L'Epiphanie est l'occasion de se réunir autour d'un dessert festif, l'occasion de couronner un roi ou une reine, celui ou celle qui a découvert la fève ou la petite figurine cachée dans la brioche...

L'Epiphanie renvoie à l'enfance, à ce jour unique, le 6 janvier, où l'on tirait autrefois les rois : de nos jours, dans nos sociétés d'abondance, la galette est devenue le quotidien de beaucoup de familles, pendant tout le mois de janvier.

 

Mais qu'est devenu ce "gâteau" des rois ? Qu'est devenue cette tradition ?

Désormais, beaucoup de gens achètent dans les supermarchés de magnifiques brioches aux teintes dorées, garnies de fruits confits.

Qu'elles sont appétissantes, ces brioches parsemées de grains de sucres !

Qu'elles sont belles, luisantes à souhait !

 

Pourtant, on est stupéfait quand on regarde attentivement la composition de ces produits. La liste des ingrédients est longue, elle figure sur la boîte en tout petits caractères, discrets, presque invisibles.

Il faut dire que cette liste n'est guère rassurante : c'est un chapelet de substances chimiques dont les symboles restent mystérieux.

 

On découvre alors que cette brioche au nom si sympathique, à l'aspect si alléchant, est une quintessence de la chimie moderne.

C'est effrayant !

La crème pâtissière contient un colorant au nom poétique de E160a, de l'amidon de maïs modifié... les cubes de fruits sont agrémentés de colorants E150a, E120, E133, le beurre, lui, est joliment coloré avec du E160a.

N'oublions pas les émulsifiants : E471, E481, E472e, la farine est traitée avec du E300.

Les décors de fruits sur la brioche sont saupoudrés de conservateurs : sorbate de potassium, anhydride sulfureux et, à nouveau, de colorants : E120, E127, E133, E150a.

 

Pour "couronner" le tout, le nappage contient des gélifiants : pectine et alginate de sodium, un arôme, un conservateur, du sorbate de potassium, et encore des colorants !

 

Ainsi, un simple gâteau devient un aliment ultra transformé, bourré d'additifs, de substances inquiétantes et délétères.

On nous vend des produits qui deviennent néfastes pour la santé, des produits qui n'ont plus rien à voir avec les aliments naturels d'origine, des produits réellement toxiques.

Les consommateurs doivent être attentifs et vigilants : il convient de boycotter les aliments industriels qu'on nous propose dans les supermarchés, une façon de faire pression sur l'industrie agroalimentaire.

 

 

 

 

 

 

Une brioche des rois façon 21ème siècle...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 19/01/2019 08:51

Un fruit quelconque qui contient du sucre, mais aussi beaucoup d’autres éléments minéraux, une fois pressé vous donne un jus. Il s’ensuit que les réactions des divers éléments minéraux mélangés selon leur teneur en potassium/magnésium/phosphore et compagnie précipitent ou modifient la composition des éléments du fruit qui ne vient que d’âtre seulement pressé. Que dire de ces innombrables cocktails de produits chimiques après cuisson à 250• qui se trouve sur nos tables ?... bon appétit ?... les yeux dans les yeux ...? La seule chose à se dire ou penser c’est que nous nous Méthridatons chaque jour un peu plus comme Methidrate en son temps.

rosemar 19/01/2019 22:50

Les jus de fruits sont des concentrés de sucre : il faut s'en méfier, oui. Et la chimie dans les produits ultra transformés peut faire des ravages.

http://rosemar.over-blog.com/2017/03/les-additifs-la-chimie-est-partout.html

ALEA JACTA EST 18/01/2019 14:51

A cela il faut ajouter que s' il y a bien des études pour analyser la toxicité de chacun de ces additifs pris indépendamment un par un, il n' y en a pas pour évaluer la toxicité du cocktail. Or il semblerait que l' interaction accentue les effets négatifs pour la santé. Il y a probablement un effet de catalysation négative.
Heureusement que les enfants ne mangent ce type de brioche qu'une fois par an mais malheureusement on retrouve la même panoplie d'additifs dans les autres pâtisseries industrielles qui se consomment toute l'année.
Je suis tombé sur un tweet très pertinent de Richard Branson , président charismatique de Virgin, dans lequel il écrit:
" Ne vous préoccupez pas pour ce que vous mangez entre Noël et et le nouvel An, mais plutôt pour ce que vous mangez entre le nouvel An et Noël..."...-)

https://twitter.com/richardbranson/status/813742529992683520?lang=es

Bonne journée l'amie

rosemar 18/01/2019 21:39

En fait, ici, en France, on trouve dans les supermarchés et on consomme des brioches et des galettes des Rois, dès le mois de décembre et pendant tout le mois de janvier... donc c'est une consommation répétée et nocive.
Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

MichelJean 18/01/2019 13:03

Bonjour Rosemar, mettre à tremper soit des noisettes/noix/amandes/ flocons d’avoine 24 h en faire un lait au mixeur et préparer avec fantaisie sa brioche aux fruits confits ou des crêpes c’est le top. Bonne journée à tous.

rosemar 18/01/2019 21:33

ça paraît simple, mais on dirait qu'il manque quelques détails pour réaliser la recette ? ?

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/