Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 12:10
Mais ça existe encore ?

 

 

Des portraits de Simone Veil honteusement tagués de croix gammées, des quenelles, des insultes racistes adressées à Alain Finkielkraut, des devantures de magasins souillées d'inscriptions "juden", cela se passe en France, de nos jours, en 2019.

Voilà qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire...

 

Alors, on se dit : "La bête immonde revient... ça existe encore ?"

C'est comme si on effaçait l'histoire terrible du XXème siècle, c'est comme si on oubliait l'horreur des camps de concentration, tant d'abominations, tant de crimes et d'abjections.

 

"Barre-toi, sale sioniste de merde!, Tu vas mourir, Sale race, Grosse merde, Palestine!, Rentre chez toi à Tel-Aviv!", "Elle est à nous, la France!", crie un jeune homme barbu en agitant ostensiblement son keffieh palestinien. "Nous sommes le peuple!", renchérissent d'autres gilets jaunes.

Le philosophe et académicien a été injurié et sifflé ce samedi en marge de la manifestation des gilets jaunes dans le quartier de Montparnasse à Paris. 

Tant de haine ! Tant de mépris ! Tant d'insultes !

La contestation aurait-elle cédé la place à la détestation ?

 

Les gilets jaunes portent de justes revendications, quand ils dénoncent la baisse du pouvoir d'achat, les inégalités, les salaires insuffisants, les retraites misérables de certains, mais ils devraient aussi dénoncer avec la plus grande sévérité ces manifestations d'intolérance, ce racisme qui ressurgit dans leur rang.

 

Honte à ceux qui insultent, rabaissent, méprisent ! Honte à ceux qui se livrent à ces débordements de haine !

Ce sont là des réactions primaires...  bien sûr, on peut être en désaccord avec la pensée et les positions d’Alain Finkielkraut et le critiquer ; on peut défendre la cause palestinienne,  mais l’insulte n'est pas admissible.

Elle est d'autant moins admissible quand c'est une foule haineuse qui s'en prend à un homme de 70 ans, à un philosophe, un écrivain.

L'insulte discrédite ceux qui l'utilisent, elle est l'arme des faibles.

 

On se souvient aussi de l'éviction d'Alain Finkielkraut lors des débats organisés par Nuit Debout : des insultes avaient alors fusé à son encontre, un participant avait craché dans sa direction.

Certains allaient jusqu'à imaginer qu'il s'agissait  d'un "coup monté" de la part d'Alain Finkielkraut, comme si le philosophe était lui-même coupable des invectives qu'il avait essuyées !

L'insulte ne peut, en aucun cas, servir d'arguments, l'insulte instinctive et primaire est scandaleuse.


L'insulte relève du réflexe et s'oppose à une véritable réflexion, si, en plus, elle s'accompagne de crachats, on atteint le comble de l'ignominie.

 

 

 

 

 

 

 

Mais ça existe encore ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

fatizo 19/02/2019 18:34

Finkielkraut victime des antisémites qui figurent parmi les gilets jaunes.
La modérée Levavasseur insultée par les mêmes.
Et plusieurs leaders de ce mouvement qui tiennent des discours ahurissants.
J'ai envie de dire, gilets jaunes devant et bruns(extrême droite) et rouge (extrême gauche) derrière.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 20/02/2019 22:47

Ces insultes discréditent ceux qui les prononcent, les revendications des gilets jaunes partent aussi dans tous les sens, et forcément, cela ne peut que nuire à ce mouvement.

Bises de l'hiver

ALEA JACTA EST 18/02/2019 20:00

Notons , en ce qui concerne l' antisémitisme,. que l'islamo-gauche ne sévit pas qu'en France. Aujourd'ui ce sont 7 députés travaillistes qui ont démissionné à cause des pb d antisémistisme au sein du labour party et aussi à cause de la gestion de Jeremy Corbyn du Brexit...

https://www.20minutes.fr/monde/2453915-20190218-royaume-uni-malades-devant-antisemitisme-parti-sept-deputes-demissionnent-labour

rosemar 18/02/2019 22:21

Merci pour cette info et ce lien, AJE...

ALEA JACTA EST 18/02/2019 18:33

La presse espagnole dans son ensemble s'est faite écho de l'agression dont a été victime Finkielkraut. Les images sont terribles...L' islamo-gauche antisémite qui déverse des tomberaux de haine. Il y a l' effet de meute également : ça rappelle les pires épisodes de notre histoire. Décidément le mouvement des Gilets jaunes n' arrive pas à se défaire de sa composante barbare, violente, ignare et haineuse...
Justement il se trouve que Finkielkraut avait de la sympathie pour ce mouvement à ses débuts, et il avait commencé à prendre ses distances quand il a considéré que l' arrogance avait changé de camp et que le mouvement gilet jaune risquait de se transformer en un processus de décivilisation qui voudrait tout engloutir.
Bonne fin de journée l' amie

ALEA JACTA EST 19/02/2019 20:56

Zbignew.
La France est un état de droit dans lequel l' antisémitisme n'a pas sa place...Je ne me prosterne devant personne. Je ne fais que condamner une agression xénophobe odieuse et absolument INJUSTIFIABLE. Si ça vous dérange c' est votre problème...Si vous avez de la sympathie pour quelqu' un qui gueule : " sale juif...tu vas mourir" c' est que nous n' avons rien en commun zbignew. Mes valeurs, et celles de la constitution, ne sont pas les vôtres...

ZBIGNEW 19/02/2019 20:14

HEUREUSEMENT QU IL Y A ENCORE LE DINNER DU CRIF , OU ON PEUT ALLER SE PROSTERNER

rosemar 18/02/2019 22:19

L'effet de meute qui se déchaîne contre un individu, oui, c'est déplorable, et les insultes haineuses sont intolérables, et ce, dans tous les cas, quelle que soit la personne visée...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 18/02/2019 12:38

Bonjour Rosemar, croyez bien qu’il doit se passer de drôles; et, ce ne sera plus longtemps à nous échapper des modifications à l’échelle de nos gènes en fonction des événements que nous vivons et qu’il convient d’examiner que nous subissons lamentablement cette perte de contrôle pour beaucoup. Pertes qui engendrent mille comportements plus que discutables d'où finalement le bon point que l’on peut discerner à la Religion qui met un frein (parfois) à de nombreuses pulsions, mais tout cela nos intellectuels de la politique ne sont pas peut-être sans le savoir ? Bonne journée à tous.

rosemar 18/02/2019 22:14

Il semble que l'un de ceux qui ont insulté Finkielkraut soit proche de la mouvance salafiste... l'extrémisme a encore frappé et toute cette ambiance raciste est détestable.

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/