Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 09:08
Quand les gros deviennent des cibles publicitaires...

 

De nombreuses publicités s'adressent désormais à des gens qui souhaitent maigrir... un secteur particulièrement porteur...

En France, 7 millions de personnes sont considérées comme obèses. A partir de 45 ans, un Français sur deux est en surpoids contre une Française sur quatre.

 

Et, bien sûr, cela représente un marché colossal pour l'industrie : "Des régimes amaigrissants, des produits pharmacologiques et diététiques, des méthodes et des appareillages amaigrissants de toutes sortes peuvent être commercialisés sans que personne ne mette en garde le public contre les faux espoirs qu’ils entretiennent, et contre les dangers qu’ils font courir à la santé..."

 

Dans ce domaine, on nous vend tout et n'importe quoi.

Ainsi, j'ai reçu récemment une publicité vantant les vertus d'un chewing-gum "aux pouvoirs amincissants" !

En voici l'argumentaire :

"Quoi de plus facile pour des personnes qui aiment manger
 que de mâcher un chewing-gum?
Les résultats obtenus sont époustouflants… Jugez-en plutôt :

Testé sur 119 patients ayant tous une surcharge pondérale de plus de 50 kilos, 97% ont perdu plus de 7 kilos dès la première semaine !"

On le voit : les termes utilisés sont hyperboliques, trompeurs, mensongers...

Et pour illustrer ce discours tapageur, les publicitaires utilisent des photos avant-après.

 

Or, l’obésité est une maladie qui nécessite une prise en charge strictement encadrée par des médecins...

 

Et, pourtant, des publicités fleurissent un peu partout : on en voit souvent sur nos écrans de télévision où l'on vante les mérites de régimes alimentaires aux effets spectaculaires.

 

Le problème est complexe car d'un autre coté, l'industrie alimentaire a tendance à nous vendre des produits de plus en plus gras, sucrés et salés.

Le business de l'obésité n'est donc  pas près de s'éteindre.

On nous vend le poison, puis le contre poison...

Ainsi, l'industrie alimentaire n'est-elle pas au service de l'industrie pharmaceutique, comme je le suggérais dans un précédent article ?

Notre alimentation bourrée d'additifs, de colorants, de conservateurs, nos fruits et nos légumes pollués par des pesticides, nos viandes menacées par des importations d'animaux transgéniques, nos poissons saturés de mercure ou d'autres produits polluants qui sont déversés dans les mers et les océans... Voilà un  tableau terrifiant... Et cette alimentation industrielle est aussi chargée en graisses et en sucres...

 

Pour maigrir, il convient d'abord d'éviter tous ces produits et de faire du sport, de réapprendre à marcher... 

"Je marche pour demeurer maigre. J'ai horreur du gras, pas de celui des autres - et le ciel m'est témoin que j'ai de bons amis gros - mais du mien propre. Je considérerais la prise de kilos superflus comme une défaite morale..." écrit Sylvain Tesson, à ce sujet.

 

 

 

 

Quand les gros deviennent des cibles publicitaires...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 28/03/2019 21:19

Parmi ces publicités à la télé il y a des plats préparés qu'on vous livre à la maison, et vous ne mangez que ça, 3 ou 4 fois par jour... J'ignore quel budget il faut investir... Je trouve cela trop facile, alors qu'on peut soi-même les cuisiner... Peut-être que certains préfèrent payer que de cuisiner !

rosemar 29/03/2019 21:26

Oui, cette pub passe souvent à la télé... en voici une analyse :

https://www.60millions-mag.com/2018/04/25/ce-qui-se-cache-dans-la-boite-comme-j-aime-11745


ALEA JACTA EST 27/03/2019 19:52

Un sujet qui m'est douloureux car je fais partie des personnes qui font de la surcharge pondérale.Pourtant j' ai l'impression de faire des efforts...-)... mais je souffre de l' estomac et certains aliments bons pour la ligne ne passent pas très bien chez moi. Ce que je digère bien c' est les pâtes, le riz, les pommes de terre,les fromages, etc...bref, tout ce qui est prohibé dans un régime. Reste la marche, effectivement...
Bonne journée l' amie

rosemar 27/03/2019 22:54

L'important est de surveiller la ceinture abdominale : attention au ventre trop gras... La marche, oui, permet de se maintenir en forme, et en chemin, la pensée chemine : c'est tous bénéfices...

Belle soirée, AJE

colomba 27/03/2019 19:28

Cet article est vraiment très vrai.. J'ai 77 ans, et je suis un peu rondelette, mais jamais je ne vais oser dépenser pour de tels produits dont on nous rabat les oreilles sur les chaînes tV, avec les avants et les après..cela nous donne envie ! bien entendu..mais à quel prix! il faut avoir un bon porte monnaie , car c'est de la folie de mettre plus de 400 euros par mois..je n'y crois pas du tout..
Il est certain que la solution et de faire attention à ce que l'on ingurgite, et on peut à ce moment là perdre des kilos.. C'est devenu à la mode, je ne vais pas citer de noms.. et c'est d'une tristesse absolue..Pas de repas à préparer! c'est quoi cette vie là! quand on pense au bonheur de cuisiner !!!..la facilité..mettre au micro-onde et on avale des repas pas tellement à notre goût !.. à vos casseroles mesdames ! ..

rosemar 27/03/2019 22:51

Non, il ne faut pas croire à toutes ces pubs... Le mieux est de cuisiner... mais dans le monde moderne où les femmes travaillent, c'est parfois compliqué. Il faut tout de même privilégier les fruits, les légumes faciles à préparer.

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/