Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2019 5 29 /03 /mars /2019 12:28
Une tragédie grecque censurée à la Sorbonne...

 

 

Eschyle, auteur grec du 5ème siècle avant JC, censuré à la Sorbonne... on peine à le croire ! Et pourtant, c'est ce qui s'est passé ce lundi 25 mars : la tragédie Les Suppliantes d'Eschyle n'a pu être jouée, à la Sorbonne, où des groupuscules antiracistes ont bloqué la représentation.

 

Comment une pièce antique peut-elle ainsi susciter la controverse ? 

 

Trois associations antiracistes, la Ligue de défense noire africaine (LDNA), la Brigade anti-négrophobie et le conseil représentatif des associations noires de France (Cran) ont mis fin à la représentation de la plus ancienne tragédie d’Eschyle, Les Suppliantes. Ayant recours à la force, à des injures, des étudiants et les associations ont forcé les comédiens à quitter la scène.

 

Un tel déchaînement de violences a été déclenché par le recours aux "black faces", c’est-à-dire le fait que des individus blancs se griment en individus noirs. Ces derniers y voient là une appropriation culturelle, descendant directement de la colonisation.

Dans la tragédie d'Eschyle, les Suppliantes ou Danaïdes sont des exilées qui ont fui l’Égypte et le mariage que veut leur imposer leur oncle Egyptos. Accompagnées de Danaos, elles demandent asile dans la cité d’Argos. Après quelques hésitations, le roi accepte de les protéger. Ces jeunes femmes luttent pour leur liberté.

Un beau message, donc, une leçon de courage, une volonté d'émancipation : comment peut-on ne pas voir la valeur de cet héritage antique ?

 

Si la mise en scène de Philippe Brunet fait intervenir des masques noirs, c'est bien sûr une façon d'évoquer l'origine égyptienne des Danaïdes.

Aucune référence raciste dans cette utilisation...

 

Eschyle dénonce dans la plupart de ses tragédies l'hybris, la démesure dont se rendent coupables les hommes.

Et c'est précisément cette hybris qui a emporté les associations responsables de cette interdiction et de cette censure...

Une hybris intolérable qui passe par la violence, les insultes, l'aveuglement : on s'en tient là à la mise en scène de la pièce, refusant de comprendre et d'analyser le message contenu dans l'oeuvre.

 

On s'attache aux apparences : et c'est précisément ce contre quoi doivent lutter nos sociétés.

On voit bien que l'action de ces organisations anti-racistes risque dans ce cas précis d'être contre-productive et dangereuse.

Censurer la culture, refuser d'entendre la signification d'une oeuvre, héritage de l'antiquité, c'est très grave et intolérable.

"Au nom de l'antiracisme, une forme de racisme est en train de s'installer", s'est contenté de déplorer Jean-Michel Blanquer.

 

 

 

 

 

 

 

Une tragédie grecque censurée à la Sorbonne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 31/03/2019 04:57

Que je sache les égyptiens ne sont pas noirs, ils n'avaient pas besoin de ces masques, mais la liberté d'expression d'un metteur en scène a été violentée...
L'histoire ressemble à celle de cette jeune fille d'Arabie Saoudite qui a fui récemment sa famille et son pays pour se réfugier au Canada... comme quoi la liberté est une quête universelle et éternelle...

rosemar 31/03/2019 09:29

D'après ce que j'ai lu, c'est une façon pour le metteur en scène d'évoquer une altérité...

Voici un article intéressant sur le sujet :

https://www.lepoint.fr/culture/la-minute-antique-52-la-sorbonne-le-b-lackface-et-le-tonneau-des-danaides-30-03-2019-2304798_3.php


"Eschyle en fait des tonnes pour le montrer, on le voit bien, que les filles de Danaos, les « Danaïdes », incarnent, en réalité, simplement, l'idée absolue de l'Altérité. L'Autre. Celui qu'on ne connaît pas, ou pas bien. Celui qui est différent."

Pauline J. 30/03/2019 10:19

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master 1 de communication. Cette année, je me vois réaliser une note de recherche sur le sujet du journalisme citoyen et du rôle que joue son public. Ainsi, je m'intéresse fortement aux sites d'information tels que AgoraVox.

Je souhaiterais réaliser une enquête auprès de ses contributeurs, sur leur vision du journalisme et de l'information, leurs motivations, etc. et m'intéresse donc à votre profil. Si y participer vous intéresse, n'hésitez pas à me recontacter à l'adresse suivante :
paulinej.lorraine@gmail.com

Cordialement.

rosemar 31/03/2019 09:25

C'est pour moi surtout un loisir, et une façon de m'intéresser à divers sujets d'actualité...

Bonne journée

ALEA JACTA EST 29/03/2019 15:11

Cette semaine c' était la journée internationale du théâtre, et finalement les associations antiracistes se sont invitées sans qu'on ne leur demande rien, et ce , de la pire des façons, en portant atteinte à la liberté de création...en réinstaurant une néo-censure...

rosemar 29/03/2019 21:30

Une censure qui passe par la violence, la négation du travail d'une troupe... c'est inadmissible.

ALEA JACTA EST 29/03/2019 15:01

C'est ubuesque et affolant. Sous pretexte de défense des minorités, une nouvelle police de la pensée s'installe. J' ai entendu un responsable du CRAN se plaindre du fait que le metteur en scène ne s' était pas soumis à ses injonctions de supprimer les masques...On rêve !
C'est complètement débile.
C'est sur le lien ci-dessous....

https://www.youtube.com/watch?v=o3AyZCyi-Fw

Même si je ne me sens pas du tout du même bord politique que Jean-Yves Le Gallou, je lui donne raison sur le fait qu'il dénonce cette nouvelle forme de chantage des associations...
Bonne journée l' amie

rosemar 29/03/2019 21:29

Merci pour la vidéo : c'est du délire... le metteur en scène a fait le choix d'utiliser des masques, des maquillages pour représenter des Egyptiennes, quoi de plus normal ?

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/