Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 10:52
A l'heure de l'obsolescence programmée, que vaut le patrimoine ?

 

Notre monde vit dans l'immédiateté, l'instantanéité : les objets, les vêtements sont faits pour ne durer que très peu de temps... "jette, achète", tel est le credo de notre société de consommation.

 

Peu importe la qualité de ce que l'on nous propose, ce qui importe, ce sont les apparences...

On nous vend des désirs sans cesse renouvelés : des écrans de télévision de plus en plus grands, des smartphones de plus en plus performants, des ordinateurs parlants, des machines à laver de plus en plus sophistiquées, des vêtements et une mode sans cesse renouvelés.

 

Que vaut le patrimoine face à ce monde consumériste ?

Hélas, il est souvent mis au rebut, mal entretenu, laissé à l'abandon.

Et pourtant, que d'efforts, que de labeur, que de minutie, et d'ingéniosité ont été nécessaires pour bâtir des cathédrales !

 

Bien sûr, il convient de faire des choix et de préserver les monuments les plus représentatifs et les plus intéressants... mais cette préservation n'est même pas assurée.

Notre époque vouée à l'hyper consommation nous fait oublier tous ces vestiges venus du passé que nous avons tendance à négliger.

Bien sûr, ce patrimoine a une valeur touristique, mais il a surtout valeur d'héritage : il nous vient du passé, d'une longue histoire, il nous vient de tous ceux qui nous ont précédés.

Comment pourrait-on le dédaigner ? Ce sont là nos racines.

 André Comte-Sponville déclare justement à ce sujet : " nous ne vivons pas "hors-sol", ni sans relations avec ce qui nous précède. Les déracinés le savent bien, qui en souffrent. Ils ont le mal du pays, comme une envie douloureuse d'y retourner..."

 

D'ailleurs, chacun en a pris conscience lors de l'incendie qui a ravagé la flèche de Notre Dame.

Chacun a pris conscience de l'importance d'un patrimoine qui unit les Français, qui représente l'histoire de notre pays, ses racines profondes.

Il est évident que nos racines sont profondément chrétiennes... que d'églises sont ainsi laissées à l'abandon et se retrouvent dans un état de délabrement extrême !

Cet héritage est précieux, il fait partie de notre culture, nous ne pouvons le négliger.

 

Comme le rappelle André Comte-Sponville, "nous sommes des héritiers, des débiteurs. Cela nous donne moins de droits que de devoirs, dont le premier est de préserver ces trésors innombrables, donc aussi et surtout de les léguer, à notre tour, à ceux qui viendront après nous."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'heure de l'obsolescence programmée, que vaut le patrimoine ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 22/04/2019 17:08

Il y a déjà un vrai problème de budget pour préserver un patrimoine important. J'avais déjà consacré à ce sujet un billet sur les restaurations ratées en Espagne de peintures et de sculptures qui ne faisaient pas partie d'un catalogue répertorié d'oeuvres de premier plan à restaurer.
Il faut ajouter maintenant l' intolérance des hommes qui frappe les lieux de cultes qui sont de plus en plus profanés ( vierges décapitées, etc...). En France les statistiques indiquent une augmentation sensible du nombre de profanations et de destructions.
Or, on ne peut pas mettre un gendarme devant chaque lieu de culte...

https://www.liberation.fr/france/2016/07/26/l-impossible-securisation-des-lieux-de-culte_1468644

https://www.europe1.fr/societe/securite-des-lieux-de-culte-faut-il-fermer-les-eglises-plus-souvent-3894404
Bonne journée l' amie

rosemar 22/04/2019 22:37

Et en plus intervient une recrudescence des profanations ! Décidément, le problème est complexe... Merci pour les liens.

Belle soirée, AJE

COLOMBA 22/04/2019 14:55

Certaines églises de petits villages par manque d'argent, sont tout bonnement démolies ..j'ai vu cela dans un documentaire, c'est d'une tristesse absolue !! car une église c'est toute la vie d'un village, on y fait des baptêmes, des mariages, des enterrements ..etc... certaines sont transformées en restaurant-Hôtel, ou des particuliers en font une maison pour y vivre, tout simplement....Je suis outrée quand je vois cela ! mais que pouvons nous faire.. Quand notre Dame brûle, cela fait vraiment mal au coeur, on trouve de suite des fonds ! alors nos petites églises doivent elles aussi être protégées .. de la même façon !..

.

rosemar 22/04/2019 22:32

Chaque village de France possède une église : comment peut-on laisser ce patrimoine à l'abandon ? J'espère que cet incendie de Notre Dame aboutira à une prise de conscience afin de préserver la plupart de ces églises.

Bonne soirée

L. Hatem 22/04/2019 17:32

Mon émoticon a été remplacé par des points d'interrogation...

L. Hatem 22/04/2019 16:51

????

L. Hatem 22/04/2019 14:11

Combien d'églises ont été vendues pour devenir autre chose qu'un lieu de culte, un patrimoine architectural, artistique et culturel...?

rosemar 22/04/2019 22:26

J'ai vu que certaines églises avaient été transformées en restaurants ! Curieuse métamorphose...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/