Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 14:12
Fleurette légère, aux teintes d'opale...

 

 

Fleurette légère, aux teintes d'opale, aux parfums anisés... cascades de fleurs sur les tiges...

 

Doux embruns du printemps, volutes graciles, fleurs de Mai, serties de feuilles oblongues...

 

Les sous-bois se parent de ces festons lumineux, les parfums se répandent, enivrants.

 

Les fleurs rayonnent près des feuilles aux teintes d'un vert profond....

 

Les fleurs rayonnent et disent la douceur du printemps, des lumières qui s'attardent, des soleils apaisants, des feuillages somptueux...

 

Les fleurs annoncent le temps de Beltane et de Belisama, tous les bonheurs du mois de Mai...

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Pixabay

Fleurette légère, aux teintes d'opale...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il y a du muguet aussi en Espagne mais pas dans ma région...Par ailleurs il n' y a ici aucune tradition d'en offrir le jour de la fête du travail.<br /> Je suis surpris par les explications de Colomba, moi qui croyais que cette tradition nous venait justement de l'Union soviétique.<br /> J'adorais aller cueillir du muguet dans la forêt de Wallers-Arenberg, mais ça c'était le temps de mon enfance. Alors disons que ton billet d' aujourd'hui me fait l'effet d'une madeleine de Proust.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
R
Cueillir du muguet en forêt ! Quelle chance ! Un beau souvenir d'enfance...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Finalement , aujourd'hui j' ai reçu beaucoup de brins de muguet...mais par facebook...
C
A chaque premier mai, les bouquets de muguet s'échangent sur les trottoirs et dans les chaumières..Une tradition qui remonte au XVIe siècle, tradition botanique qui tire ses origines de la Renaissance.<br /> A cet époque le muguet devient en effet , un porte-bonheur. <br /> Depuis le roi Charles IX, c'est lui qui en 1561, officialise la tradition après en avoir reçu en cadeau, du Chevalier Louis de Gérard de Maisonforte..<br /> Charmé par cette pratique, le jeune souverain aurait alors décidé de le pérenniser " Qu'il en soit fait ainsi chaque année dit-il !"..Rituel Royal qui s'étend au peuple dans les années 1900..<br /> Le brin de muguet sera associé à la Fête du Travail que bien des années plus tard..Il faudra attendre le Gouvernement de Vichy, pendant l'occupation de la France par l'Allemagne, pour associer les clochettes blanches du muguet à la Fête du Travail..<br /> Le Premier Mai devient Fête du Travail et de la concorde sociale..et, le maréchal Pétain, impose alors, le Muguet, pour remplacer "L'églantine" soit disant trop prolétarienne, trop rouge, trop révolutionnaire " !... Voici pour la petite histoire, de notre si joli muguet qu'il soit des bois ( c'est celui qui sent le plus, bon) ou le muguet de culture.. Rien n'est plus joli que ce petit brin de muguet.. et son parfum est subtile. elle ne dure pas longtemps.. c'est aussi, un poison violent..ne pas le laisser à la portée des enfants ou des animaux.... Petit porte bonheur ..bonne fête à vous tous.
Répondre
R
Merci pour cet historique précis et détaillé... une jolie fleur modeste au parfum si doux... mais effectivement un poison à manier avec précaution.<br /> <br /> Bonne fête du premier Mai.
L
En tant qu'homme c'est moi qui ai reçu ce matin une image de muguet de la part d'une fille de mon boulot, et non pas l'inverse... :-)
Répondre
R
Tu es gâté, mais une image ne vaut tout de même pas la fleur elle-même et son parfum !

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/