Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 08:08
Mais que devient la philosophie avec la réforme du Bac ?

 

Les professeurs de philo sont inquiets : la réforme du baccalauréat qui s'annonce laisse peu de place à cette discipline essentielle qu'est la philosophie.

Voudrait-on supprimer une certaine faculté de penser ? Voudrait-on amoindrir la réflexion ?

C'est préoccupant...

Il est utile de le rappeler : les élèves n'ont qu'une seule année pour se familiariser avec cet enseignement, l'année de terminale.

 

 Jusqu’à présent, les élèves de terminale S avaient trois heures de philosophie, ceux de ES quatre heures et ceux de L huit heures par semaine. Désormais, ce sera quatre heures pour tout le monde.

 

On imagine le désarroi des professeurs de philo : ils pouvaient dans les sections littéraires approfondir l'enseignement de leur discipline pour des élèves qui se destinent à des études littéraires.

Ils pouvaient aussi susciter des vocations et inciter ces élèves à entrer dans la carrière de l'enseignement, afin d'alimenter le vivier des professeurs de philo.

C'est terminé avec cette nouvelle réforme.

 

De plus, le programme a été amputé de plusieurs notions fondamentales : d’abord, la notion de "bonheur", qui avait l’avantage de capter l’attention des élèves tout en posant les problèmes fondamentaux du sens de la vie et de la condition humaine. 

Pourquoi donc évincer cette notion ? Certains y voient une façon de laisser libre cours au totalitarisme de la consommation... Ne pas réfléchir au vrai bonheur, n'est-ce pas la possibilité de se laisser entraîner dans une frénésie de consommation ?

 

Disparue aussi la notion de travail... Pourtant, on a tendance à vouloir faire de plus en plus travailler les gens : nombre d'heures, recul de l'âge de la retraite...

Suicides, burn out, flexibilité,  on en demande toujours plus aux salariés.

Voudrait-on éviter un sujet qui fâche ? Le travail est un sujet qui concerne chacun d'entre nous : pourquoi refuser de l'évoquer ?

 

Enfin, "conscience et inconscient", "autrui", "la perception" disparaissent également... des sujets pourtant essentiels à notre époque.

La philosophie a pour but de développer l'esprit critique et la réflexion et elle devient presque accessoire dans cette nouvelle réforme : voilà qui est très inquiétant...

 

 

 

 

 

Source :

 

https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/04/17/reforme-du-bac-la-philosophie-est-en-peril_5451330_4401467.html

 

 

 

 

Mais que devient la philosophie avec la réforme du Bac ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 27/04/2019 18:42

Quatre heures par semaine c'est pas mal du tout, je trouve... sur une année on peut voir tout le programme... A chacun de compléter personnellement s'il le souhaite ! Huit heures ça me semble étouffant !

rosemar 28/04/2019 12:09

Quatre heures, c'est tout de même assez peu pour une discipline qui ne s'enseigne qu'en Terminale... les élèves n'ont qu'une année pour se familiariser avec la philo.

L. Hatem 27/04/2019 18:44

J'espère au moins que les décideurs vous consultent sous forme de questionnaire d'opinion, sinon, ils devraient !

ALEA JACTA EST 24/04/2019 11:40

Et toujours ce manque chronique de concertation avec les principaux concernés, à savoir les professeurs qui sont chargés d'appliquer les nouveaux programmes. En philosophie on étudie la démocratie, justement. Et la pratique moderne de cette démocratie ne consiste pas à décider à partir de son cabinet ministériel de ce qui est bon pour le peuple...
Voici l' adresse de la pétition lancée pour s'opposer à cette réforme.

https://www.change.org/p/non-au-massacre-du-programme-de-philosophie-en-terminale?fbclid=IwAR0viVOb8NvQpMORkz-BqtreLPhYZ7ffhkuXO908a5o36rUd6lvqK7Bnvq4

Bonne journée l' amie

rosemar 24/04/2019 23:11

Merci pour le lien : un programme totalement bouleversé et manquant de cohérence. Encore une fois, une réforme faite à la hâte, sans concertation. Le but est aussi de faire des économies...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/