Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 09:38
Bienvenue chez les Ch'tis... moi aussi j'ai vécu une mutation dans le Nord-Pas-de-Calais...

 

Comme le personnage du film Bienvenue chez les Ch'tis, Philippe Abrams, j'ai été mutée, au début de ma carrière, dans le Nord-Pas-de-Calais, plus exactement à Montreuil-sur-Mer, non loin de Berck.

Ce fut mon premier poste d'enseignante dans un collège...

 

Pour moi qui suis née à Marseille, cette mutation dans le Nord de la France était un véritable exil, loin de ma famille, de mes amis.

On l'oublie trop souvent : les professeurs sont, en début de carrière, souvent envoyés loin de leur région d'origine. Il faut, alors, s'adapter à un environnement, un climat très différents.

Et ce n'est pas facile : dès les vacances d'été, il a fallu partir, trouver un logement, avant la rentrée de septembre.

 

Ce fut, je m'en souviens, un été glacial : pluie, vent, fraîcheur des températures...

Dans la petite ville de Montreuil, il a fallu prospecter pour obtenir un logement : j'ai visité des appartements insalubres, humides, inconfortables, et j'ai dû me résoudre à louer un appartement au fond d'un couloir obscur, qui donnait sur une cour intérieure, sans lumière.

Les murs suintaient l'humidité... et j'ai vécu là pendant environ deux années, avant de pouvoir intégrer un logement neuf qui venait d'être construit.

 

J'ai connu des hivers rudes, la neige, des canalisations gelées, j'ai connu des printemps froids, humides.

 

Alors, bien sûr, l'accueil des gens du Nord est chaleureux, bienveillant, mais on se sent tout de même comme débarqué dans une terre étrangère.

Tout est différent : l'accent, le climat, le vocabulaire, les paysages...

 

Alors, bien sûr, la ville de Montreuil-sur -Mer est pittoresque, charmante avec ses anciens remparts, ses vallées verdoyantes.

Mais, comment oublier sa terre d'origine, sa famille ?

 

Après cinq longues années passées dans le Nord, je n'avais qu'une envie : retrouver le sud, la douceur de son climat, la Méditerranée...

J'ai pu alors retrouver ma terre natale, grâce à une demande de mutation.

 

Bien sûr, mon exil forcé fut, malgré tout, une expérience enrichissante : la découverte d'une région, de ses habitants, de ses paysages.

Mais, ce fut aussi une rude épreuve : quand on commence à exercer le métier d'enseignant, on manque d'expérience, on est confronté à des difficultés, et le fait de se retrouver loin de sa terre natale complique la tâche.

Non, je n'ai pas pleuré quand j'ai quitté le Nord Pas-de-Calais. J'étais ravie de retrouver mes racines, ma famille. 

Bien sûr, le film Bienvenue chez les Ch'tis véhicule des clichés, des stéréotypes, les traits sont caricaturés, comme souvent dans une comédie, mais j'y ai retrouvé une ambiance, un fond de vérité...

 

 

 

 

Bienvenue chez les Ch'tis... moi aussi j'ai vécu une mutation dans le Nord-Pas-de-Calais...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 27/05/2019 21:42

Bonsoir Rosemar, je n’en connais que la Picardie et le Pas-de-Calais pour le Nord, mais je voudrais tout méditerranéen que je suis y vivre mille ans. C’est vert, il y pleut beaucoup, il y fait facilement froid et je plais aux femmes avec cet abominable accent de farfelu qu’elles trouvent fort de café (et faut dire (en prime!) que j’en rajoute plusieurs couches) du Sud. Je ne connais pas grand monde, mais chose àssez particulière j’aime et préfère de beaucoup les gens de la campagne, quand de surcroît j’y flâne quelques heures, suite à une visite rendue, qui vivent dans les fermes isolées ou les très petits villages pour cet esprit de solidarité qui est un peu la marque de leurs habitudes quotidiennes, mais cela je crois est particulier aux campagnes françaises. Bonne soirée à tous.

rosemar 27/05/2019 22:05

Bravo pour cette belle adaptation au climat nordique... il est vrai qu'on repère facilement un accent du sud dans ces contrées... et si, en plus, c'est un moyen de séduction, c'est Byzance !

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 27/05/2019 17:51

Ça c'est une vraie tranche de vie que tu nous racontes. Et c'est sûr que le contraste entre le bassin méditerranéen et le Nord de la France est assez énorme. Ce sont surtout les fins de semaines qui peuvent être parfois déprimantes, éloigné de la famille et des amis qu'on compte sur les doigts d'une main...Malgré tout, je crois qu'on supporte à peu près bien ces changements quand on sait qu'ils ne sont pas définitifs, quand on sait qu'un jour où l'autre on va rentrer au bercail...Et quand ce jour arrive, on savoure et on apprécie mieux les choses simples de la vie quotidienne.
Exilée 5 ans, t'as donné pour la patrie...-).
Bonne fin de journée l'amie
PS: Moi mes premières mutations étaient en région parisienne, et je crois que j'aurais pu rester 1000 ans à Paris que je serais resté un éternel provincial...Et moi non plus, je n'ai pas pleuré quand j'ai quitté Paname...-)

rosemar 27/05/2019 22:00

5 années, oui, c'est une tranche de vie, et certains collègues restent exilés plus longtemps encore... Montreuil est très jolie petite ville mais avec fort peu de distractions... pas facile de s'adapter. En région parisienne, tu devais avoir plus de possibilités pour t'évader.

Belle soirée, AJE

L. Hatem 27/05/2019 11:52

Cinq années... Chapeau l'artiste, quelle belle expérience ça a dû être ! Se plier comme ça aux desiderata du ministère, c'est un peu comme partir à l'armée.
Le jour où tu nous as laissé un message vidéo pour la nouvelle année, ton accent n'était pas du sud ni du nord... Un bel accent tout de même.
J'ai bcp ri lors du film et de sa suite.

rosemar 27/05/2019 21:45

Une expérience parsemée d'embûches, tout de même, surtout au début de mon installation dans un logement humide, peu commode...
Le film est sympa, très amusant, oui.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/