Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2019 5 24 /05 /mai /2019 12:55
Ces musiciens inspirés par les oiseaux...

 

"Les oiseaux sont nos maîtres", disait le célèbre compositeur Olivier Messiaen...

 

Marc Simon, musicien Nîmois, a présenté une conférence passionnante au cours de laquelle il a évoqué ces musiciens ailés que sont les oiseaux... Ce fut l'occasion de mettre en évidence la démarche et l'oeuvre du grand compositeur Olivier Messiaen : ce musicien devenu ornithologue qui notait le chant des oiseaux en a fait une oeuvre foisonnante pour piano : le Catalogue d'oiseaux.

Mais il ne fut pas le seul à s'inspirer des oiseaux...

Les hommes ont été depuis toujours intrigués par le langage des oiseaux, par leur capacité à voler... des artistes ont essayé de restituer leur beauté, par des peintures, des sculptures, de la musique...

 

Olivier Messiaen est né en 1908, à Avignon. Fils d'une poétesse connue, Cécile Sauvage, il était doté d'une oreille absolue. Il apprit d'abord le piano sans professeur, en autodidacte, puis fit des études approfondies de cet instrument.

Son destin fut bousculé par la guerre de 40 : fait prisonnier, il est envoyé au Stalag VIII-A à Görlitz. Là, malgré les épreuves, il se consacre à la musique, il écrit notamment une pièce pour clarinette... Et en écoutant ce morceau, on songe immédiatement à un chant d'oiseau !

Messiaen parvient aussi à composer un trio pour violoncelle, violon et clarinette : les Allemands sont impressionnés par le talent de ce musicien et lui fournissent même un piano. Il compose encore durant sa réclusion son Quatuor pour la fin du Temps. 

 

D'autres compositeurs ont été aussi inspirés par le monde des oiseaux :

Au 15ème siècle, Clément Janequin a composé toute une série de pièces consacrées aux oiseaux.

"Rossignol du bois joli...


Rossignol du boys joly,
À qui la voix resonne,
Pour vous mettre hors d'ennuy
Votre gorge iargonne :
 
Frian, frian, frian, frian, frian, frian, frian, frian,
ticun, ticun, ticun, ticun, ticun, ticun,
qui la ra, qui la ra, qui la ra,
huit, huit, huit, huit, huit, huit,  huit, huit,
fereli fy, cy ty oy ty oy ty ot ty, trr,
tu, tu, tu, tu, tu, qui lara, qui lara,
ticun, ticun, ticun, ticun, ticun,
coqui, teo, teo, teo, teo, teo, teo, teo, teo, teo, teo...

 
Fuyez, regretz, pleurs et souci, pleurs et soucy,
Car la saison l'ordonne, fuiez, regretz, pleurs et soucy,

Réveillez vous, coeurs endormis,
Le dieu d’amours vous sonne."


 

Et Janequin nous fait entendre le chant des oyseaulx qui incarnent tous les états du désir, une musique polyphonique, très aérienne.

 

Marc Simon nous invite alors à écouter un extrait de Messiaen : Trois petites liturgies de la présence divine...  on croirait entendre la voix du vent ou des anges...

 

Autre musicien inspiré par les oiseaux : François Couperin au 18ème siècle qui compose le Rossignol en amour, une pièce pour flûte et clavecin...

 

Mais il importe aussi au cours de cette conférence d'écouter de véritables chants d'oiseaux enregistrés en Camargue... on peut ainsi les comparer avec des morceaux de Messiaen, notamment l'alouette calandrelle....

Messiaen ne se contente pas de restituer le chant des oiseaux, il nous fait entendre aussi le vent, un autre animal qui passe, sa musique décrit les paysages, un craquement des branches...

Pour Messiaen, la musique nous entraîne vers le monde de l'esprit, de l'imaginaire.

 

Puis, c'est au tour du merle de nous faire entendre sa voix, que l'on peut comparer à un extrait de Messiaen, le merle bleu..

 

On apprend encore qu'il existe de nombreux peuples siffleurs, de par le monde, au Brésil, en Amazonie, aux Canaries ... Féloche leur rend hommage dans une de ses chansons...

 

Sans oublier ces chanteurs d'oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse qui imitent à merveille le chant des oiseaux... Magnifique !

 

La conférence s'achève sur un concert auquel participent de nombreux spectateurs : munis de flûtes, de crécelles, pipoirs, sifflets, ils imitent et reconstituent toute la faune qui peuple les bois.

 

 

https://youtu.be/AO3FdH_wgRw

 

 

http://file:///C:/Users/rosema/Downloads/FICHE%20ECOUTE%20le%20chant%20des%20oiseaux.pdf

 

A partir de 3 minutes, 12 secondes, écoutez le chant de l'oiseau...

Clément Janequin...

Un hommage aux peuples siffleurs...

Les chanteurs d'oiseaux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 25/05/2019 20:21

Il devient organiste à l’église de la Trinité à Paris à l’âge de 22 ans (succédant à Charles Quef) et compose de très nombreuses œuvres pour cet instrument sur lequel il improvise pour expérimenter ses idées musicales de composition. Messiaen se passionne également pour le plain-chant, les rythmes de l'Inde, les chants des oiseaux dont il entreprend la notation et le classement méthodique... Il écoute les chants d’oiseaux des bois de Fuligny, qu'il mémorise et transcrit dans sa musique. Passionné par les oiseaux, qui ont inspiré toute sa vie et un grand nombre de ses compositions, il deviendra aussi ornithologue.

rosemar 25/05/2019 21:58

Merci pour ces précisions, LH.

Marie-Pierre 25/05/2019 18:16

Quelle chance d'avoir un jardin pour écouter le chant des oiseaux… à la source ! Magnifiques extraits. C'est un bonheur d'écouter ça. Pur, étonnant, rafraîchissant ! Pouvez-vous me dire qui est l'auteur de la peinture d'oiseaux qui illustre Janequin ? Merci beaucoup.

rosemar 25/05/2019 21:57

Merci pour ce message... et merci à Marc Simon qui m'a permis d'écrire cet article avec ces magnifiques illustrations musicales...
Je ne connais pas l'auteur de cette peinture...

Bonne soirée

Michel Jean 25/05/2019 09:36

Bonjour Rosemar, ici comme partout ailleurs les oiseaux s’éclipsent des qu’ils captent la moindre bouffée d’une pression humaine. Mais ce matin le silence de la mer, le champ des oiseaux est brutalement interrompu par les mini escadrons de 1000 Porsches qui font crisser les pneus, hurler les moteurs, empoisonnént l’air pour finir. Mais entre deux charges, d’un le lointain très profond, certains chant d’oiseaux reviennent mettre un peu d’harmonie dans ce caniveau pétaradant de moteurs ce qui est une honte pour ma promenade matinale. Bonne journée à tous.

rosemar 25/05/2019 21:49

L'harmonie du chant des oiseaux dans les arbres, c'est un pur bonheur, oui... gâché parfois par les bruits de la ville.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 24/05/2019 18:02

Une conférence très intéressante sur un thème inépuisable. Les grands artistes sont capables de passer de l'imitation à une vraie inspiration artistique, comme c' est le cas pour Messiaen. J'ai été initié à sa musique dans les années 80 à Paris par un étudiant de l' ENS de Cachan, par ailleurs pianiste virtuose.J' ai donc fait mes premières découvertes de l'oeuvre de Messiaen à partir d'interprétations en direct et non pas à partir d' enregistrements.
J' aime beaucoup les pièces baroques de Janequin et de Couperin.
Parmi les artistes inspirés par les chants d'oiseaux on peut citer aussi certains groupes rock comme Pink Floyd.

https://www.youtube.com/watch?v=2DAdWcsM7Po&vl=fr

Et aussi Manfred Mann's et son Nightingale bombers

https://www.youtube.com/watch?v=xB6ViYQtRhw

Les Beatles avec ce merle qu'on a l'impression de voir sautiller de branches en branches...

https://www.youtube.com/watch?v=Man4Xw8Xypo

Bonne fin de journée l' amie et merci pour ces découvertes

rosemar 24/05/2019 22:44

C'est donc de Messiaen que te vient ta passion pour la musique ? Les morceaux de Janequin et Couperin sont magnifiques.
A écouter aussi les chanteurs d'oiseaux : quelle virtuosité !

Merci pour ces extraits étonnants que je ne connaissais pas.

Belle soirée, AJE

Ramsar 24/05/2019 14:26

Merci, au petit matin, c'est une pie, puis une autre qui frappe à ma fenêtre, puis viennent les écureuils trouvant leur pitance de noisettes insuffisante, mais durant la nuit, hérissons ou chouettes se sont servis.

rosemar 24/05/2019 22:40

Je peux apercevoir aussi dans mon jardin des pies, des merles, des passereaux, bergeronnettes et autres... on reconnaît facilement la voix des pies, mais pour les autres oiseaux, c'est plus difficile.

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/