Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 10:08
Non, je n'ai pas regardé le concours eurovision de la chanson...

 

 

Depuis quelques années, je ne regarde plus le concours eurovision de la chanson : trop de lumières, trop de paillettes, trop de décors kitsch... 

Ce concours devient une foire aux excentricités...

Un spectacle qui laisse trop de place aux apparences au détriment de la qualité des chansons interprétées par les concurrents... un signe des temps, sans doute.

 

Partout, le clinquant gagne du terrain : les voitures, les vêtements, les objets qu'on nous vend sont de plus en plus sophistiqués. Dans le domaine alimentaire, il s'agit aussi d'attirer l'oeil, de séduire les consommateurs grâce à toutes sortes d'artifices... Peu importe, au fond, la composition du produit, c'est l'apparence qui s'impose... L'industrie agro-alimentaire nous vend des produits artificiels qui perdent leur authenticité.

Pourquoi le concours eurovision de la chanson échapperait-il à cette règle ?

 

Cette année, le candidat sélectionné pour représenter la France n'était-il pas lui-même l'archétype de la sophistication ? Longue perruque blonde, vêtement blanc clouté de paillettes d'argent, Bilal Hassani n'a pas fait dans la simplicité.

Loin de là... Certes, le message que véhiculait la chanson se voulait humaniste : l'acceptation des différences, mais ce n'était pas suffisant pour en faire une chanson de qualité... la mélodie, les paroles répétitives n'emportaient vraiment pas la conviction.

 

C'est le Néerlandais Duncan Laurence qui a été sacré vainqueur de cette 64e édition de l'Eurovision à Tel-Aviv.

Et c'est tant mieux !

 

Assis derrière son piano dans un décor sobre et sombre, il a offert une performance en décalage complet avec la profusion de paillettes, de danseurs et de feux d'artifice des autres candidats.

C'est un vrai musicien qui a été récompensé... Aucun artifice, un costume classique, simple, une voix émouvante, puissante...

 

Le roi Bilal, lui, n'a pas réussi à séduire le public : à trop vouloir se démarquer, il a hérité de la 14ème place du concours.

Une leçon à retenir de ce palmarès : le talent, le vrai se nourrit de simplicité, d'une certaine modestie.

Les artifices, la sophistication à outrance qui envahissent nos sociétés constituent des pièges trompeurs et néfastes.

 

 

Source :

 

https://www.lepoint.fr/musique/les-pays-bas-remportent-l-eurovision-19-05-2019-2313491_38.php#xtmc=bilal-hassani&xtnp=1&xtcr=8

 

 

 

Non, je n'ai pas regardé le concours eurovision de la chanson...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 22/05/2019 09:57

Ce qui est certain c’est dès lors que votre cigarette n’est plus qu’un léger mégot entre vos lèvres et doigts qu’avant d’en allumer une autre méticuleusement vous jetez un regard désolé vers votre revêche petit écran immaculé de poussière, vers cette pendule qui indique le grand flottement des heures ou cette porte close derrière laquelle vous attend un lit froid et glacial on ne peut qu’avoir un regard étrange, sûr de l’étonnement du personnage fluet qui est en train de lâcher ce lourd chapelet de bisous à votre adresse sans votre permission, mais qui en même temps ne voudrait pas trop déranger...! Tout en vous faisant comprendre que si vous n’êtes pas content que l’option d’aller se faire cuire un œuf reste simplement ce qu’il vous faut faire ! C’est un merveilleux comédien en plus.

keizer soze 21/05/2019 11:13

Heureusement que vous ne l'avez pas regardé ce concours ! Les détails évoqués vous auront été suggérés par votre entourage !...

rosemar 21/05/2019 21:01

J'ai consulté l'article qui figure en lien sous mon billet, et j'ai écouté les infos, bien sûr. Pas vous ?

Michel Jean 20/05/2019 20:58

Bonjour Rosemar, il a l’air, ce que j’aime bien, de quelqu’un de sympa depuis toujours. Il me semble aussi qu’il est très détaché de l’influence et des origines de certains climats actuels ou d’une escorte d’idées franchouillardes de par le style qu’il a choisi que je ne répudierais pas. Bon c’est sûr qu’on ne peut pas dire que sa prestation soit un hommage spontanément rendu à de nombreuses régions reculées de France ou certaines contrées ou les habitants se sont habitués à la pratique de meilleures vertus concernant la chanson et leurs représentants... Bonne soirée à tous.

rosemar 20/05/2019 23:07

Il a l'air sympa, c'est sûr. Mais "ce n’est pas sa puissance vocale qui a propulsé Bilal Hassani en finale de l’Eurovision, ce 18 mai à Tel-Aviv. Mais bien plus ses perruques colorées, ses mimiques de diva, le nombre de ses followers... ", comme on peut le lire sur L'obs.


Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 20/05/2019 20:44

Je précise quand même que j' essaie de voir le concours chaque année car il y a toujours 4 ou 5 trucs qui sont assez plaisants. Il faudra que je me repasse une par une chacune des prestations pour voir s'il y avait quelque chose à sauver mais là, sur le peu que j' ai vu c' était nulos de chez nulos...

ALEA JACTA EST 20/05/2019 20:38

Je ne l'ai pas vu pour cause de concert avec notre chorale. J' ai jeté un coup d'oeil sur 5 ou 6 extraits et ça m' a paru l'une des pires éditions qui soient avec des compositions tapageuses et musicalement très pauvres (euphémisme)...On continue dans la surenchère au niveau de l'artifice des mises en scènes. L' Eurovision est devenue une énorme machinerie au service de rien.
Heureusement la chanson néerlandaise nous fait un peu oublier ce désastre. Cette édition 2019 était carrément déprimante...
Bonne fin de soirée l' amie
PS: Madonna a fait une prestation durant laquelle elle a chanté faux LIKE A PRAYER de bout en bout...Une performance ! ...LOL !!!

https://www.youtube.com/watch?v=fIJPYUjd90A

rosemar 20/05/2019 23:03

Et même Madonna n'a pas été à la hauteur... merci pour le lien.
Beaucoup de mises en scène dans toutes ces prestations, en effet : ça manque de talent et de naturel.

Belle soirée, AJE

L. Hatem 20/05/2019 14:57

Moi non plus... Cela fait 15 ans que je n'ai plus regardé...

Je me demandais justement si Bilal avait enfilé un costume-cravate, aurait-il eu une place plus convenable, sachant qu'avant l'Eurovision il était dans le trio de tête !

rosemar 20/05/2019 23:00

Il n'aurait pas pu enfiler une costume cravate : son but était de mettre en évidence ses différences...

mim-nanou75.over-blog.com 20/05/2019 13:53

Vous avez raison, La ministre de la culture d’Israël, a réagi, en disant que la politique n'a rien a faire à l'Eurovision.
Comme vous je ne regarde pas cette émission de puis des années.

rosemar 20/05/2019 22:58

Un spectacle fondé sur l'artifice, le clinquant... mais, en fait, l'eurovision serait aussi une affaire de géopolitique...

https://www.lepoint.fr/musique/l-eurovision-une-affaire-de-geopolitique-18-05-2019-2313424_38.php


Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/