Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 10:39
Dangereuses canicules...


 

Le réchauffement climatique se précise : on nous annonce de plus en plus de canicules à venir. L'homme saura-t-il résister à ces chaleurs lourdes et torrides que nous promettent les scientifiques ?

Les prochains jours vont être étouffants sur la majeure partie de la France : on prévoit des températures de plus de 40 degrés.

 

Le soleil source de vie va-t-il devenir le pire ennemi de l'homme ? Sommes-nous voués à une apocalypse solaire ?

 

Le soleil, après nous avoir apporté sa douce énergie vitale va-t-il entraîner la disparition de notre espèce et de notre planète ?

 

Les canicules extrêmes tendent à se généraliser : une étude menée par l'institut de Potsdam et une université de Madrid prévoit des vagues de chaleur de plus en plus importantes.

 

Les responsables seraient les hommes eux-mêmes, leurs activités produisant des gaz à effet de serre.

Avec les grosses chaleurs, de plus en plus de gens installent une climatisation : or, la climatisation est particulièrement polluante, elle aspire l'air chaud des bâtiments qu'elle rejette à l'extérieur... un effet qui peut faire grimper de 2,5 degrés la température.

Ces appareils consomment aussi beaucoup d'électricité...

 

A prévoir : des récoltes perdues, des incendies, une mortalité accrue due à la chaleur...On en a vu déjà les prémisses avec une multiplication des feux de forêts en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis, en Californie.

 

Quand des forêts sont dévastées par des incendies, l'équilibre général de la planète est rompu et menacé. Les arbres sont les poumons de la terre, sans eux, nous ne saurions vivre.

 

Et l'homme ne fait pas suffisamment d'efforts pour résoudre les problèmes qu'il génère. Partout, on se livre à une exploitation à outrance des ressources : pétrole, gaz de schiste avec tous les risques qui découlent des méthodes d'extraction souvent douloureuses pour la planète : pollution chimique, destruction des écosystèmes, dégradation de sites naturels.

 

L'homme semble courir à sa propre perte, refusant de prendre en compte la belle harmonie du monde, créant sans arrêt des déséquilibres, saccageant la nature pour assurer son propre confort et assouvir sa soif de profits.

 

Nous vivons dans un monde limité, sur une petite planète minuscule à l'échelle de l'univers, ne négligeons pas notre demeure, elle est tellement belle, si diversifiée : elle mérite tous nos soins, toute notre attention.

 

Nos besoins en énergie doivent sans doute être réduits : il faut veiller à modérer nos consommations et chacun doit oeuvrer dans ce sens.

 

Nous pouvons encore infléchir la tendance mais les hommes doivent prendre conscience que notre terre ne peut être exploitée à outrance, comme elle l'est encore trop souvent...

 

 

 

 

Dangereuses canicules...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 30/06/2019 09:19

Le Culte du réchauffement climatique sied comme un gant aux petits esprits ignorants, tremblants et branlants du chef: c’est une fine mouette qui me l’explique entre deux vagues convulsives parsemées d’or.

rosemar 30/06/2019 22:29

Parler et connaître le langage des mouettes ! Quelle chance !

L. Hatem 30/06/2019 08:16

Je dois enfin accepter l'installation d'une pompe à chaleur, comment faire autrement de nos jours ? La seule façon de maintenir portes et fenêtres fermées...
Lorsque je suis allé au BHV en acheter une, il n'y en avait pas à ma surprise... Je demande au vendeur où sont passés les Split ? Il me répond : On n'en vend plus depuis 4 ans faute d'installateurs.... Voici un métier d'avenir !

rosemar 30/06/2019 22:28

La pompe à chaleur ? Oui, je pense que cela permet de réaliser des économies...

Piro 29/06/2019 14:56

Tout à fait d'accord. Mais il semble qu'il y ait encore des climatosceptiques. Une mauvaise herbe difficile à arracher.

rosemar 29/06/2019 21:59

Oui, les climatosceptiques sont encore nombreux, et pourtant, de nombreux phénomènes sont inquiétants.

Bonne soirée

Michel Jean 29/06/2019 07:46

Bonjour Rosemar, Fred Varga (chercheuse au CNRS) dans l’exelent magazine Lire nous livre son point de vue très percutant. Pour ma part le réchauffement climatique: c’est du bidon. Que nous connaissions une période plus chaude ou plus froide dans les années à venir est possible, mais prédire que des températures vont monter de plusieurs degrés ne me paraît absolument pas raisonnable. Quant à la situation concernant notre environnement: déforestation et pollution et autres âneries de tout poil je suis d’accord qu’un point final s’impose de toute urgence. Quand aux nombreux pays qui vont vouloir un minimum de développement pour leur agriculture seront bloquer par des lois sur l'environnement cela ne va pas être simple à résoudre ni à faire comprendre qu’il doivent se serrer encore plus la ceinture. L'industrialisation outrancière qui perdure, avec des profits énormes, depuis plus de cent ans, qui a vidé les campagnes européennes est dénoncée depuis ses débuts par de nombreuses voix plus qu’alarmante. Bonne journée à tous.

ALEA JACTA EST 29/06/2019 08:53

Ne confondons pas météo et climat...Après 30 ans de tergiversations inutiles et qui nous ont fait perdre du temps, plus personne ne nie le réchauffement climatique. C'est devenu une certitude scientifique...fonte des glaciers, de la banquise, du permafrost, sous l' effet de serre dûe aux activités humaines ne fait plus de doute. Même Trump a fini par se rendre à l'évidence...Il peut y avoir des changements d'équilibres locaux et même des parties du globe qui connaissent des glaciations (à cause, par exemple, de la pompe thermique du gulf stream qui se désamorce), mais globalement la Terre devient IRREVERSIBLEMENT chaude comme l'enfer. La polémique sur la possibilité d' un cycle ( et donc d'un retour à des températures plus basses) est aujourd'hui définitivement écartée : plus aucun scientifique qui ait une once de crédit n'y croit...car il n' y a AUCUNE raison pour que ça se produise. Bien au contraire l' inertie thermique de la Terre nous promet un avenir très cruel...
Bonne journée

ALEA JACTA EST 29/06/2019 06:19

Ajoutons que ça fait 20 ans qu'on nous endort avec des publicités mensongères au sujet de nouvelles technologies prétendument respectueuses de l'environnement, au sujet de "croissance verte"...La vérité vraie c' est que chaque français produit chaque jour 5 kg de déchets industriels et que les occidentaux sont tout, sauf écologiquement vertueux......
Je viens de commencer L'AGE DES LOW TECH le livre de Philippe Bihouix, ingénieur centralien spécialiste des questions de développement durable : il dénonce ces manipulations honteuses qui ne peuvent nous précipiter que vers la mort et le chaos.
Il est grand temps de penser en terme de décroissance et de " basses technologies" plus rudimentaires mais ayant moins d'impact sur l' environnement (il ne s'agit pas non plus de revenir au char à boeufs...).

https://www.babelio.com/livres/Bihouix-Lage-des-low-tech/608632

D'un point de vue mathématique aucun de modèle de croissance infinie dans un milieu fini n' est viable, donc la décroissance aura bien lieu de toutes façons : soit de manière incontrôlée, mortifère et chaotique, soit en s'imposant un modèle de transition...
Tout indique qu'on se dirige tout droit vers la première option et de manière plus accélérée que prévue...Politiquement les effets vont être dávastateurs pour l'humanité puisqu'on assiste déjà au repli de certains pays qui vont tenter de protéger leur population de l'impact global.
Le corollaire de la crise globale sera donc l' autoritarisme, le protectionnisme et une certaine forme de protofascisme qui se dessine assez nettement en ce début de XXI ème siècle. Je pressens déjà de quelle manière et à quelle sauce nous allons être mangés...
Bonne journée l' amie
PS: face à cette crise globale je trouve que nos "philosophes" sont bien discrets, absents du débat.... Pourtant c' est eux qui devraient redéfinir un sens à notre action, à notre vie...mais finalement ce sont les "techniciens" qui réfléchissent de manière philosophique sur ce problème qui pourrait engloutir nos 2000 ans de construction civilisationnelle...Si j' étais philosophe je me poserais la simple question suivante : " Tout ça pour ça ????"

rosemar 29/06/2019 21:52

Merci pour le lien, et pour l'envoi de l'essai de Bihouix par We Tranfer : très intéressant et très documenté.

Voici un autre article sur le sujet :

https://www.lepoint.fr/societe/revoir-notre-mode-de-vie-est-la-condition-de-notre-survie-29-06-2019-2321739_23.php


Belle soirée, AJE

COLOMBA 28/06/2019 18:53

polluer, mon texte s'est envolé ! Je ne la mets pas tout le temps, sauf quand cela devient insupportable ..et la nuit aussi, j'ouvre les fenêtre avec une moustiquaire ( car moustiques de toutes sortes sont à l'affût)..et la climatisation est arrêtée.. Mais il faut bien dire qu'aujourd'hui cette chaleur est infernale..j'ai mis de l'eau pour les oiseaux, qu'ils puissent boire et se baigner, le tout à l'ombre, s'ils en ont envie.. Pas de grande cuisine, le plus simple possible.. Déjà trois morts à Palavas, hydrocution... Les gens arrivent à la plage comme des fous, ils sont rouge en quelques heures..et plouf à l'eau qui est fraîche ! c'est de la folie.. mais personne ne veut rien entendre! non plus! on fait bien ce que l'on veut ! Des conseils ils n'en ont rien à faire ! Pour le sud cela va durer encore un peu! patience, et nous retrouverons un peu de bien être ..Bonne soirée, et prenez bien soin de vous !

rosemar 28/06/2019 22:31

Merci pour ces conseils...

Bonne soirée à vous

COLOMBA 28/06/2019 18:41

La canicule est là, elle ne va pas durer..Si j'ai bien compris Rosemar, vous habitez vers ou à Nîmes, moi un peu plus près de la côte puisque près de Montpellier.. Il y a eu déjà des pics important de chaleur dans les années passées..ce n'est pas nouveau, mais la chaleur va être plus présente, dans les années à venir, , 2035, nous aurons 50°..On peu se protéger..ouvrir le matin de bonne heure, rester au frais, dans la maison, boire, ..J'ai la climatisation..je sais cela va

rosemar 28/06/2019 22:30

50 degrés ! Mais ce n'est guère tenable, sans parler de la fonte des glaciers, de la banquise, et de la montée du niveau des mers et des océans, etc.

Marie-Pierre 28/06/2019 13:11

C'est vrai, nous n'avons qu'une seule Terre et je ne comprends pas qu'on ménage la plupart des grands pollueurs… L'économie, qui a remplacé Dieu le Père, fait passer la pollution au second plan et est bien responsable de certains gros dégâts… ! Personnellement, j'ai vécu la canicule de 76 qui, elle, avait duré un mois.

rosemar 28/06/2019 22:28

Une Terre magnifique, en effet... et nous la saccageons alors qu'elle est si fragile et si belle...

https://youtu.be/ag3E45H13NA

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/