Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 08:32
Grossophobie ou grossophilie ?

 

 

Désormais, pour combattre le diktat de la minceur, la grosseur s'affiche : de plus en plus de mannequins montrent leurs rondeurs et les assument...

Pourtant, l'obésité se développe et se répand dans nos sociétés d'abondance : c'est aussi un problème de santé publique.

Et "c'est dans les campagnes paupérisées que l'épidémie progresse le plus rapidement, touchant même les pays en voie de développement." révèle Sandra Salazar dans un article paru sur Marianne. Les jeunes enfants sont touchés aussi.

Diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, de nombreuses pathologies sont liées à l'obésité.

L'industrie agroalimentaire, la malbouffe, les aliments ultra-transformés sont souvent à l'origine de cette épidémie.

Faut-il céder à la tentation de la grossophilie au point d'encourager la malbouffe ?

 

Grossophobie et grossophilie, voilà deux extrêmes qu'il faut combattre, sans doute...

 

Il faut bien le dire et le redire : l'industrie alimentaire a tendance à nous vendre des produits de plus en plus gras, sucrés et salés.

Et on voit de plus en plus d'adolescents qui souffrent de surpoids et d'obésité.

 

Il conviendrait de ne pas faire la promotion de l'excès de poids et de mettre en garde les jeunes contre la malbouffe qui se répand dans nos sociétés.

La graisse, le surpoids, les vergetures, le handicap : voilà le résultat de la consommation d'une nourriture inadaptée, aux effets délétères.

 

Le sucre a envahi notre alimentation, il est présent partout : biscuits, gâteaux, desserts de toutes sortes, yaourts, flans, sodas, boissons, sirops, confitures etc.

C'est un raffinement infini dans la variété : il suffit de se rendre dans les rayons d'un supermarché pour découvrir toutes les tentations auxquelles sont soumis les consommateurs.

 

Le gras n'est pas en reste : burgers, frites, mayonnaise... la mode des fasts-foods favorise ce phénomène.

 

Les produits ultra-transformés font des ravages : plats préparés, pains emballés, céréales du petit déjeuner, soupes instantanées, viandes et poissons reconstitués… La liste est longue.

Plusieurs études réalisées en Espagne, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni ont déjà montré que la consommation de produits ultra-transformés augmentait le risque d’obésité, de taux de cholestérol sanguin, de maladies cardiovasculaires...

Célébrer les rondeurs, le surpoids  ? Est-ce une attitude responsable dans une société où l'obésité gagne du terrain, où l'industrie agroalimentaire nous vend des produits toxiques, dangereux pour la santé ?

 

 

 

 

 

 

Grossophobie ou grossophilie ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous avons un chirurgien qui peste contre les patients gros en disant : Mais comment on peut être si gros ? Le patient est endormi bien sûr...
Répondre
R
Avec parfois des pathologies lourdes, c'est un problème...
C
Vous avez bien raison , le sucre est partout. Je ne comprends pas, ce besoin d'en ajouter ..Je pense que c'est à nous, de savoir en un premier temps de savoir gérer, ce que l'on met dans son assiette ! oublier toutes les publicités..et apprendre à cuisiner et ne pas se jeter tête baissée dans les plats préparés industriellement ..c'est plus rapide! etc.. après on nous montre qu'il faut maigrir "avec les Comme J'aime"...mais à quel prix ! c'est de la fumisterie ! et on y perd pas mal d'argent, pour un résultat je crois douteux.. ..encore une chose rien à cuisiner, tout prêt !! Mesdames apprenez à cuisiner de bons petits plats maison..et soyez fière de dire ! " c'est moi qui l'ai fait"..donc sans colorants, sans sucre , sans toutes les cochonneries que l'on donne à manger aux gens..c'est si bon de manger sain..et puis ajouter à cela un peu de sport, de la marche par exemple..!! bonne journée à vous.
Répondre
R
Comme on dit, le sucre appelle le sucre et cela peut devenir une véritable addiction... à consommer avec modération, de la même façon que le sel.<br /> <br /> Bonne soirée à vous.
A
Une des chanteuses de notre groupe choral est médecin nutritionniste, et elle me disait la semaine dernière que lorsqu' elle voyait certaines publicités à la télé, ça la rendait folle de rage car certains aliments devraient être simplement prohibés....<br /> Je te mets un lien youtube sur l'une de ses conférences, juste à titre indicatif : elle y parle de l'alimentation et aussi de la manière de préparer les aliments qui est aussi importante que la qualité de ces aliments proprement dite.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=u3JFKo1ZozY<br /> <br /> Bonne journée l' amie<br /> <br /> .
Répondre
R
La publicité influence plus particulièrement les enfants, et ceux-ci sont ciblés par de nombreux messages...<br /> <br /> https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la-pub-pourra-continuer-de-vanter-des-aliments-trop-gras-trop-sucres-trop-sales-aupres-des-enfants-1457163.html<br /> <br /> Donc, ça va continuer... Merci pour la vidéo.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br />
M
Bonjour Rosemar, tout le déversement de cette horreur alimentaire qui nous tombe dans l’assiette sans que nous l’ayons demandé ! C’est exact que les problèmes de santé publique qui sont liés avec vont être très nombreux et nous dépasser durablement. Cette odeur du gras, au détour d’une ruelle étroite, associée à la musique ou la fête qui avec vertige vous prend par surprise vous faisant revivre avec parfois une précision étonnante des bon moments oubliés ! pas facile d’y résister longtemps pour beaucoup. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Pas facile de résister à l'appel du gras et du sucre : très tôt, on nous habitue au goût sucré, puis au salé...<br /> Ce sont, pourtant, des fléaux qui font des ravages, il faut en prendre conscience.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/