Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 09:22
Ce mépris de l'orthographe...

 

De plus en plus, l'orthographe est piétinée, maltraitée sur la toile : fautes d'usage grossières, accords élémentaires non respectés, mépris de la syntaxe et de ses règles...

 

Il est vrai que, désormais, tout le monde a la liberté d'écrire sur internet, mais on trouve aussi ces manquements à la grammaire sur de nombreux sites journalistiques.

Il est vrai que nous vivons dans un monde où tout s'accélère : il faut aller vite, et on ne se soucie plus de vérifier ce que l'on a écrit.

Il est navrant de voir notre langue française ainsi massacrée par des rédacteurs négligents.

 

Que dire des insultes qui se multiplient sur la toile ?

Là encore, c'est le réflexe qui l'emporte sur la réflexion : on méprise l'autre, on l'écrase, on l'annihile, on le piétine sans vergogne.

 

Et la langue est aussi abîmée par nombre de rédacteurs.

Sur un journal comme Agoravox, les fautes se multiplient, se répandent comme une sorte de contagion : on ne se donne pas la peine de relire... une façon de mépriser le lecteur.

 

Pourtant, la langue, c'est notre culture : c'est grâce à la langue que nous nous exprimons et que nous pensons.

La langue mérite respect et déférence : n'est-elle pas un patrimoine essentiel ?

 

Le travail de rédaction exige rigueur et attention, des qualités qui se perdent... Les journalistes devraient pourtant donner l'exemple de cette rigueur.

Les textes qu'ils écrivent sont destinés à un grand nombre de lecteurs... ainsi se perpétuent des erreurs de vocabulaire, des fautes de syntaxe, des barbarismes...

 

On sait que la concentration a tendance à se perdre dans un monde où les écrans sont omniprésents, où les images s'imposent.

 

C'est pourquoi, il est essentiel de réhabiliter notre langue : c'est elle qui nous permet de nuancer notre pensée, c'est grâce à elle que nous pouvons raisonner, argumenter.

 

Les images ont tendance à être de plus en plus envahissantes, elles peuvent être trompeuses et elles ne suffisent pas à la réflexion...

 

 

 

 

Ce mépris de l'orthographe...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Thomas HULIN 29/07/2019 19:01

Fais donc un tour sur La convivialité (Hoedt & Piron). Lis et/ou vois leur spectacle.
Ca change de la réaction.

rosemar 29/07/2019 22:18

Des histoires belges ?

https://youtu.be/AWnYSv4Oegw

Eric 24/07/2019 09:43

Nous oublions tous la finalité d'une langue: La communication. Alors pourquoi conserver toutes ces difficultés inutiles que des moines avides d'argent au moyen âge ont mis en place? Cette complexité n'a strictement rien á voir avec l'etymologie car dans ces cas, l'Italien, lui aussi serait aussi compliqué... Or comment expliquer à nos chers compatriotes qu'un Italien sait parfaitement écrire sa langue sans faute à l'age de 10 ans? Est-ce que la langue Italienne est moina "riche" ? J'en doute. Dans un monde où les langues étrangéres jouent un rôle prépondrant, il est temps de remplacer cette orthographe illogique par l'apprentissage de l'angalis dés le plus jeune âge. D'ailleurs, savez vous ce que disent les étrangers sur nous? Vivant à l'étranger, je n'ai encore jamais entendu quelqu'un me dire: Quelle orthographe magnifique et complexe! Non, j'entends en permanence: Vous les français, vous ne savez pas parler de langues étrangéres.... Forcément, lorsque l'on est occupé 3 heures par semaine á apprendre une orthographe illogique, eh bien pendant ce temps, on apprend pas de langues étrangéres... Et le fançais de se réduire comme une peau de chagrin dans le monde entier, remplacé partout par l'espagnol en 2ème langue, ah oui j'oubliais, l'espagnol est trés apprécié pour sa simplicité.... À bon entendeur...

rosemar 24/07/2019 10:19

Le français est difficile ? Mais que dire de la langue chinoise, alors ? Que dire aussi de l'allemand ? De nombreux écrivains étrangers adoptent le français, c'est une langue appréciée pour sa précision, ses nuances, sa richesse...
Alors, c'est vrai, les Français ne sont pas très doués dans l'apprentissage des langues étrangères, mais les raisons sont multiples :
classes surchargées, mauvais enseignement, rejet de la globalisation…

https://youtu.be/WkoYjYQzlIY



Bonne journée

Ramsar 22/07/2019 16:13

Je suis souvent choqué des erreurs que je lis, je sais je suis pinailleur, mais j'ai encore le Bécherel sous la main.

rosemar 22/07/2019 21:48

Le Bécherel, une référence... il y a aussi le Grévisse....

ALEA JACTA EST 22/07/2019 14:01

J'ajouterai que parfois l'ignorance s'étale EN GRAND et dans toute sa splendeur sur les réseaux sociaux. Certains internautes éditent des panneaux-annonces en utilisant par exemple le site Pixiz.

https://es.pixiz.com/template/Tablon-2580

Donc il m'arrive de voir certains messages bien grands, de la taille d'un panneau publicitaire, avec des fautes grossières qui font mal aux yeux, parfois...lol !
Bonne journée l'amie
PS A propos de Barbara Lefebvre dont je t'ai touché un mot hier, sache qu'elle a écrit un autre livre sur un de tes thèmes de prédilection, sur la génération " J' AI LE DROIT"....

https://www.babelio.com/livres/Lefebvre-Generation-jai-le-droit/1020003

Cette expression de "génération J'AI LE DROIT", à toi et moi, ça nous parle....-)

rosemar 22/07/2019 21:47

En plus, certaines erreurs s'affichent en gros caractères... et s'impriment dans les esprits.

Merci pour le lien, AJE... ça nous parle, en effet...

Belle soirée

Marie-Pierre 22/07/2019 12:08

Bonjour,
Absolument d'accord avec vous ! Toutes ces fautes n'en finissent pas de me heurter, de me navrer. Certes, je fais partie d'une génération où l'apprentissage de l'orthographe était primordial mais je suis obligée de constater qu'elles sont désormais minimisées, voire tolérées. Un véritable laisser-aller… Mais les fautes sont pires que de vilaines ombres sur un texte : elles l'empêchent souvent d'être lisible. Belle journée à tous !

rosemar 22/07/2019 21:45

Des fautes d'accord élémentaire, des fautes de syntaxe qui témoignent d'une méconnaissance de la langue, des fautes d'usage... elles se multiplient alors qu'il existe des correcteurs d'orthographe, mais une forme de paresse s'installe...

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/