Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2019 3 21 /08 /août /2019 09:51
L'été, pour profiter des bienfaits de la lumière du soleil...

 

Le soleil, s'il est bien dosé,  apporte de nombreux bienfaits pour les os, le moral, le sommeil, la peau qu'il dore et sublime de ses rayons.

En été, on peut se dénuder, s'exposer au soleil, pas aux heures les plus chaudes de la journée évidemment... le soleil du matin, celui du soir sont adaptés pour acquérir un joli hâle, sans brûler.

Les Egyptiens les appelaient Khépri, Atoum, des noms emplis de poésie et de charme.

 

On peut dès lors prendre le temps d'admirer des levers et des couchers de soleil, de véritables spectacles aux couleurs chaleureuses.

A la plage, il faut éviter les heures de début d'après-midi qui sont étouffantes.

 

Rien de mieux qu'une baignade matinale, au moment où le soleil commence à poindre, où les températures sont encore modérées.

On profite, alors, d'une plage déserte, d'une mer limpide, de rayons de soleil adoucis.

On se livre alors au soleil, on se laisse caresser par ses rayons, on se ressource, on s'abandonne à la rêverie, on retrouve une énergie perdue.

 

Les visages se dorent ainsi de teintes lumineuses, les sourires en deviennent plus éclatants, les corps se parent de belles couleurs d'ambre, emplies de lumières !

 

Les bains de soleil nous sont bénéfiques : le corps retrouve enfin sa place, il n'est plus caché par des vêtements, il s'épanouit, il se réchauffe...

 

Le corps retrouve sa vérité, loin des vêtements qui cachent, loin de la mode qui est de plus en plus envahissante.

Le corps qui bronze, qui nage, qui s'unit à la nature, gagne en beauté, en énergie.

Le soleil, la mer, le grand air donnent bonne mine.

 

N'oublions pas de marcher sous ce soleil adouci du matin ou du soir... car la marche est une activité particulièrement bénéfique pour le corps et l'esprit.

Marcher, c'est avoir la possibilité d'observer le monde, de s'enivrer de senteurs, de contempler des paysages, on peut, à son gré, s'arrêter, repartir.
Marcher, c'est s'ouvrir au monde et aux autres.... c'est prendre le temps, dans un monde où s'impose sans cesse la vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

L'été, pour profiter des bienfaits de la lumière du soleil...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 22/08/2019 20:28

Cette amie/copine qui me conseille de m’exposer chaque soir avec elle face au premiers feux du soleil couchant les yeux mi-clos, les lèvres retroussées, les mâchoires tordues, presque semblable à des masques grecs, couvertes d’une fine poussière sableuse, tandis que le vent vous gifle le visage arrive a me donner juste l'impression sublime que nous allons sans tarder ressembler à deux ingénues momies aux lueurs opaques et métalliques dans le regard qui tenteraient de transmettre un message secret aux blocs de granits humides et boueux qui nous entourent..., mais je n’ose pas la contrarier tant elle est satisfaite de mes grimaces. Pour ce qui est des bains multiples et journalièrs !, mais quels bienfaits pourraient y être comparés ?

rosemar 22/08/2019 22:08

Les bains de mer sont bénéfiques à bien des égards, oui...

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36411/bienfaits-bains-mer

claire S 22/08/2019 17:37

un article particulièrement lénifiant et bienveillant

rosemar 22/08/2019 22:04

L'été est une saison très agréable : il faut en saisir les avantages et tous les bienfaits.

Bonne soirée

L. Hatem 22/08/2019 13:03

La peau contient une pro-vitamine D, qui sous l'action des rayons du soleil se transforme en vitamine D...
J'ai des collègues de travail, chirurgiens-hommes, bronzés toute l'année... et d'autres bronzés moins souvent mais beaucoup trop noircis...

rosemar 22/08/2019 22:02

Il ne faut pas abuser du soleil, bien sûr : la mode du bronzage a conduit à des excès néfastes, mais il faut profiter des bienfaits de l'été... Le soleil en fait partie...

ALEA JACTA EST 21/08/2019 21:51

Je me suis expatrié il y a 30 ans en Espagne, pays ensoleillé s'il en est, et je crois que serais incapable de revenir vivre sous des climats gris et humides. Malgré tout, et même si j'adore les belles journées ensoleillées (chez moi il y en a toute l'année) je prends bien garde de ne pas m'exposer aux pires heures. En ce moment entre 10h et 18 h on rôtit littéralement...Je ne suis même pas bronzé, juste un teint hâlé sur ma peau. Par ailleurs je n' aime pas me badigeonner de crèmes protectrices, donc la seule solution est de ne pas m'exposer aux pires heures de la journée.
A 100 mètres de chez moi il y a des ouvriers en train de construire une maison. Chaque fois que je les vois je ne peux m'empêcher de penser que c'est terrible de devoir travailler en plein soleil.
Bonne journée l' amie

rosemar 21/08/2019 23:18

Le soleil apporte détente, bien-être, bonne mine, à condition d'en user avec modération... La saison où on peut s'exposer est assez brève... autant en profiter ! Mais il est vrai que pour ceux qui doivent travailler au soleil, c'est vraiment pénible : en ce moment, les archéologues sont en train de fouiller, près du rempart romain : même si la canicule est finie, ils travaillent dans des conditions difficiles...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 21/08/2019 17:57

Bonjour Rosemar, s’exposer aussi aux charmants éclats des rayons du soleil couchant pour emmagasiner dans l’organisme notre dose nécessaire de rubidium. Voilà un conseil qui m’a ete récemment donné, mais j’ignore totalement si cela est fort utile ! Bonne soirée à tous.

rosemar 21/08/2019 23:07

C'est quoi le rubidium ? En fait, c'est la vitamine D qui est fournie par le soleil, et elle est très utile ! Même indispensable...

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/