Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 08:28
Non, la canicule, ce n'est pas fini...

 

On a beaucoup parlé des effets dévastateurs de la canicule, lorsque la majeure partie de la France était impactée par ce phénomène, alors que la capitale elle-même et sa région étaient affectées par une chaleur intense.

 

Depuis quelques jours, la canicule a disparu des écrans de télévision, et des informations nationales.

 

Pourtant, la canicule sévit encore et perdure dans le sud de la France, dans nombre de départements : les journées sont torrides et l'on attend avec impatience la nuit tombée pour trouver une fraîcheur salvatrice...

La nuit, il convient de dormir toutes fenêtres ouvertes, afin d'éviter les coups de chaleur.

Dans la journée, les gens se replient chez eux, à l'abri de leurs volets, ils évitent de sortir pendant les heures les plus chaudes.

 

L'après-midi, les rues sont désertes, les jardins publics sont vides.

Le loueur de vélos pour enfants a installé des petits parasols sur chacun de ses engins, mais les enfants ne se pressent pas pour venir pédaler sous la canicule... Les mules, elles aussi, ne font plus recette : elles restent immobiles sous la chaleur.

 

La canicule a fait aussi des dégâts considérables dans le sud : des vignobles entiers ont été brûlés par l'ardeur du soleil.

La sécheresse est terrible et dans certains départements, des restrictions d'eau ont été imposées.

 

Non, la canicule n'est pas terminée, elle continue à faire des ravages : les personnes âgées, malades en souffrent terriblement.

Les agriculteurs en subissent les conséquences dramatiques pour leurs récoltes et leurs productions.

 

A l'avenir, ces canicules désastreuses risquent de se multiplier. Il serait temps que soient prises des décisions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre : chacun d'entre nous doit oeuvrer sans doute pour éviter ce réchauffement de la planète... évitons d'acheter des ventilateurs ou des climatiseurs car ces appareils consomment beaucoup d'énergie... évitons d'utiliser sans arrêt pour le moindre déplacement nos voitures, afin de restreindre la pollution.

Pensons à éteindre les lumières quand on quitte une pièce.

 

Dans certains pays, la canicule est dramatique : en Inde, les températures atteignent plus de 50 degrés : de nombreux habitants sont privés d'eau, et les femmes sont contraintes de parcourir des kilomètres afin d'aller récupérer de l'eau dans des puits de plus en plus asséchés.

Comment survivre dans de telles conditions ?

Selon l'ONU, deux tiers de la population mondiale seraient exposés d'ici 2030 à une pénurie d'eau.

 

 

 

 

 

 

Non, la canicule, ce n'est pas fini...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Jean 12/07/2019 08:39

Dans l’Oise et nombreux autres départements des pommiculteurs et autres producteurs maraîchers se font régulièrement pillés (une fois récolter ou sur place!) des hectares de cultures à la belle saison.

ALEA JACTA EST 11/07/2019 12:09

Pendant qu'on disserte sur ce qui serait convenable de faire,certains experts ont déjà bien compris que l'humanité ne se préparait pas à sa plus grande crise de tous les temps...seule solution : s'y préparer localement. Nous ne serons pas égaux face à l'effondrement...mieux vaudra vivre à la campagne.
C' est le point de vue de l'ex-ministre Yves Cochet qui, bien que travaillant dans des groupes d'études pour limiter l' ampleur de l' effondrement, n'y croit plus du tout et s' est acheté une propriété de 7 hectares dans laquelle il sera autosuffisant....Et comme il dit face aux sceptiques:
" L histoire tranchera bientôt...et bien plus vite que vous ne le pensez....et croyez-moi, ça va être très concret..."

https://www.youtube.com/watch?v=pRJAtj1Yz7k

rosemar 11/07/2019 22:24

Très inquiétants, ces propos d'Yves Cochet... Merci pour cette vidéo, AJE.

Michel Jean 11/07/2019 09:31

C’est avec un léger brin de lassitude que je devine les prochains manifestations de “Gilets refroidissants” la poitrine gonflée de clameurs d’Amour pour la terre, pour nous sauver, sans notre permission, de mille pandémies.

rosemar 11/07/2019 22:21

Toujours sceptique sur le réchauffement climatique ? Ici, la canicule continue...

ALEA JACTA EST 11/07/2019 08:16

Dans les années 70 après les 2 chocs pétroliers l' Etat avait organisé de vastes campagnes publicitaires pour nous inciter à consommer moins d'énergie : il est vrai que ça permettait aussi la vente de nouvelles technologies nationales destinées à nous faire faire des économies.
Mais aujourd'hui, il n' en n' est rien alors que l'enjeu est bien plus grave. Rien n' est fait pour nous inciter à consommer moins de viandes, moins de vêtements, moins d'air conditionné, moins de voyages en avion, etc...Chaque gouvernement a a coeur de protéger l'emploi et ne prend donc aucune initiative basée sur le long terme qui consisterait à se sacrifier un peu aujourd'hui pour éviter un cataclysme demain...Finalement ce sont les experts comme Jancovici ou Bihouix qui, avec leurs peu de moyens, essaient d' alerter nos concitoyens. Pourtant un plan de transition s'impose, et si les gouvernants ne prennent pas leurs responsabilités celui-ci devra partir de la base citoyenne, d'une prise de conscience globale...Les réseaux sociaux (même s' ils ont mille et un défauts) sont en train de suppléer ce manque d'info.
Par exemple une de mes contacts facebook dont le pseudo est Luce de Valenciennes collecte tous les jours les articles consacrées à la sauvegarde de l' environnement.
https://www.facebook.com/luce.devalenciennes
Bonne journée l' amie
PS: je viens de finir le livre de Bihouix...l' âge des low techs...un livre qui permet de bien situer TOUS les problèmes et dans lequel on perçoit bien les sacrifices que nous devrons consentir et le type de technologies qu' il faudra développer, et celles qui seront condamnées de toutes façons .

rosemar 11/07/2019 22:18

Mais, tout nous incite à consommer, en fait : nous sommes tous, essentiellement, des consommateurs... pubs, crédit facile, soldes, chiffres de la croissance, internet etc.
Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 10/07/2019 17:03

Bonjour Rosemar, toutes ses dérives folklorisantes à propos du réchauffement climatique ne sont que de vulgaires discriminations à l’encontre de notre climat, mais qui tôt ou tard seront vigoureusement condamnées par des virtuoses du bon sens. Bonne soirée à tous.

rosemar 10/07/2019 23:11

Climatosceptique, Michel ? Voici des réponses :

https://reseauactionclimat.org/reponses-climatosceptiques/


Bonne soirée

ALEA JACTA EST 10/07/2019 14:08

Au XX ème siècle on a dépensé des sommes colossales pour aller sur la Lune. Une conquête pratiquement inutile pour l'humanité....Rappelle-toi les paroles de Lanza del Vasto : " L'homme est allé sur la Lune...la belle affaire ! "
Et au XXI ème siècle on n'est même pas capable de s'engager sur un plan de reforestation pour sauver la planète. Nous sommes désespérants....

https://www.nouvelobs.com/planete/20190705.OBS15513/pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-plantons-un-milliard-d-hectares-de-forets.html

Je te parlais l'autre jour des philosophes qui face à notre effondrement sont aux abonnés absents. Il y a 15 jours j' ai lu dans EL PAIS une interview du philosophe italien Gianni Vattimo dans laquelle il dit, à propos de notre effondrement: " J'espère mourir avant que ça pète vraiment...." Quel message désespérant. A quoi ont servi toutes ses études s'il n' est pas capable de nous laisser un ensemble de réflexions qui devraient nous guider dans notre lutte pour notre survie physique et morale ?...

https://elpais.com/cultura/2019/06/27/actualidad/1561645934_992756.html

Comme je te l'indiquais, finalement, pour savoir comment nous devrions aborder le chaos à venir il faut se tourner du côté des chercheurs, des ingénieurs...mais pas des philosophes qui ne sont pas à la hauteur de leur mission, ni des politiques qui sont impuissants.
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 10/07/2019 23:07

Merci pour les liens, AJE : des solutions existent mais elles exigent sans doute aussi certains sacrifices... les gens se précipitent pour acheter des climatiseurs alors qu'on peut s'en passer, avec des mesures simples : fermer les volets dans la journée, ouvrir les fenêtres à la nuit, etc. Aujourd'hui, un incendie s'est déclaré près de Vitrolles, le mistral a attisé les flammes d'autant que tout est sec.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2561535-20190710-vitrolles-centaine-pompiers-tente-eteindre-plusieurs-departs-feu


Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/