Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2019 5 02 /08 /août /2019 08:22
Les bonheurs du bikini...

 

 

L'été permet de dénuder les corps qui s'offrent ainsi à la nature, au vent, aux vagues de la mer, au soleil... L'été, c'est le temps du bikini, de la liberté retrouvée, de la détente, du farniente...

 

Né il y a 70 ans, le bikini est une invention française. Cocorico ! 

 

C'est Louis Réard, ingénieur automobile, qui a conçu le premier bikini :  il tient la boutique de lingerie de sa mère près des Folies Bergère,  il a constaté que les femmes baissent leur maillot de bain pour mieux bronzer, il imagine un bandeau pour le haut et deux triangles inversés pour le bas si bien que le nombril est dévoilé...

 

Il présente le bikini pour la première fois à Paris, le 5 juillet 1946, à la piscine Molitor, il est porté par Micheline Bernardini, une danseuse bien connue du Casino de Paris.

 

Léger, pratique, le bikini permet de se baigner en toute liberté, et de sécher rapidement au soleil.

Il vaut mieux éviter le maillot une pièce moins confortable, plus encombrant...

 

Le bikini n'a-t-il pas participé à l'émancipation de la femme ? Avec le bikini, on affirme la liberté du corps, on s'affranchit des contraintes et du carcan des vêtements, on s'expose au soleil, on se dénude.

On ose montrer son corps, ses qualités, ses défauts, sans complexe.

 

C'est aussi l'occasion de se corriger, de rectifier des postures, de prendre conscience de ses bourrelets, de les gommer par une gymnastique appropriée.

 

On se souvient de la célèbre chanson de Dalida qui a connu un vif succès dans les années soixante, et, depuis cette époque, le bikini, ce maillot deux pièces pratique et confortable, est devenu une tenue habituelle sur nos plages.

 

Le bikini est élégant, coloré, stylé : variété des formes, des couleurs...

 

Si le bikini a choqué quand il est apparu sur les plages françaises en 1947, ses origines remontent en fait à des millénaires. Des représentations de vêtements ressemblant à des bikinis sont visibles en Sicile, où des mosaïques de la Villa romaine du Casale représentent des filles en bikini, elles datent du règne de Dioclétien (286-305 ap. J.-C.).

On y voit des jeunes femmes à l'exercice qui pratiquent différents sports : course à pieds, lancer de disque, haltères, jeux de balles... Ces scènes sont d'une modernité incroyable ! Les tenues de ces jeunes filles à l'entraînement n'ont rien à envier aux bikinis d'aujourd'hui !

Ainsi, dès l'antiquité, le bikini était adopté par les femmes qui pratiquaient une activité sportive.

Une tenue simple, pratique, confortable...

L'époque moderne a retrouvé un usage antique pour le bien-être du corps et de l'esprit...

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=4IQbJ2AmlFs

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Alors vive le ???? bikini, révélateur de la beauté des femmes depuis l'Antiquité...
Répondre
R
Il a fallu tout de même une longue évolution pour en revenir au bikini...<br /> <br /> http://un-certain-regard.eklablog.com/histoire-du-maillot-de-bain-c18037180<br /> <br />
M
Mais ce qui me saoule le plus encore c’est après m’être baigner de me retrouver sous la douche et là: devoir supporter un bikini et s’agiter sous mon nez comme ça ! par hasard systématiquement.
Répondre
A
Hors-sujet.<br /> Aujourd'hui on va aller chanter la messe de Delibes et d' autres pièces de Bach et de Mozart (ave verum) dans cette charmante localité de 175 habitants que je vais découvrir dans l' arrière-pays..<br /> https://www.clubrural.com/que-ver/alicante/alcala-de-la-jovada
Répondre
R
Voilà un magnifique village... Merci pour ces photos.
M
Bonjour Rosemar, mais oui vive le bikini, mais que ça me saoule, que ça me fatigue toutes ces femmes en maillot de bain depuis des mois. Au mois d’avril ou de mai ou juin je veux bien en aperçoit de loin quelques un, mais toute cette quantité l’été durant juillet/août trop fatiguant. Tout cette quantité viande/fesses/nichons à l’air c’est trop déprimant. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Déprimé par les bikinis ? Est-ce possible ? Mais attention ! le bikini couvre la poitrine, tout en la suggérant...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Merci pour cet article très complet sur ce thème. Suite à la lecture de ton billet je suis allé voir les tenues des romaines pour faire de l'exercice et, effectivement, c' est bien le principe du 2 pièces qui est appliqué. Curieusement cela n'apparaît dans aucun péplum...<br /> Aujourd'hui, je suis encore toujours aussi frappé par l'imagination des créateurs de modes qui arrivent à chaque saison à créer autant de modèles très différents et toujours aussi suggestifs.<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: suite à ton article sur les aphorismes, j' en ai découvert un autre ce matin:<br /> SOURIRE : courbe qui peut rectifier beaucoup de choses....<br /> Résumons-nous avec un exemple de fantasme masculin.<br /> Une belle créature sort des flots en bikini et m'invite à prendre un bain avec elle en disant avec un beau sourire:<br /> " Alors ? ...Tu viens ?...."
Répondre
R
J'ai écrit un article sur ces mosaïques romaines :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/article-toute-la-beaute-d-une-mosaique-romaine-113808335.html<br /> <br /> <br /> C'est vrai : la mode permet de nombreuses variations sur le thème du bikini...<br /> <br /> Je vois que le bikini t'inspire...<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/