Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 12:16
Une rentrée scolaire à hauts risques...

 

 

Cette nouvelle rentrée scolaire se place sous le signe des réformes : réformes du lycée, du Baccalauréat...

Des réformes qui posent problème, car, une fois de plus, elles sont initiées dans la précipitation : ainsi, il faut craindre des difficultés dans la mise en oeuvre de la réforme de la classe de première.

 

Les filières L, S, ES disparaissent au profit d'enseignements de spécialités, ce qui va générer une grande complexité dans les emplois du temps...

À la fin de l’année de seconde, les lycéens devront choisir trois enseignements de spécialités parmi douze : cela fait 220 combinaisons possibles. Aucun lycée n’en proposera autant !

 

Tous les lycéens, quels que soient leurs profils, seront regroupés dans des classes surchargées à 35 élèves.

 

De plus, des oeuvres obligatoires sont à nouveau instaurées en français... ce qui va entraîner plus de contraintes, un surcroît de travail pour les enseignants.

 

"Les syndicats évoquent les risques psycho-sociaux inévitables qui découlent des réformes en elles-mêmes, des méthodes employées et du rythme choisi pour imposer à marche forcée une transformation structurelle du lycée et de l’organisation des examens tout au long des deux années de Première et de Terminale.


La préparation de la rentrée 2019 provoque d’ores et déjà dans les lycées et les rectorats nombre de tensions. 
L’employeur est donc prévenu officiellement des risques qu’il fait courir à ses personnels.


La nouvelle organisation des enseignements liée aux réformes du lycée et du baccalauréat impacte en effet considérablement les conditions d’exercice des personnels, dans un contexte de remodelage à la hussarde, par le gouvernement, de toute l’organisation du travail dans l’Education nationale."

 

De fait, on assiste avec cette réforme à une transformation radicale du lycée...

Les élèves eux-mêmes ont du mal à s'y retrouver. Certains enseignements de spécialité mélangent plusieurs matières de façon peu lisible.

Comment choisir ? 

 

Les enseignants et les élèves vont encore essuyer les plâtres d'une réforme improvisée, mise en place à la hâte, sans véritable concertation...

 

 

 

 

 

Une rentrée scolaire à hauts risques...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 29/08/2019 11:24

Bonjour Rosemar, effectivement ! on peut toujours se demander, sans les réserves les plus délicates, vers quelle construction finale vont s'acheminer toutes ses réformes idéologiques qui ne doivent pas être sans défauts. Bonne journée à tous.

rosemar 30/08/2019 21:32

On se demande où on va : on a l'impression que les réformes se succèdent sans être véritablement pensées et pesées...

ALEA JACTA EST 28/08/2019 21:24

Cette année est cruciale puisque c'est la première étape qui va permettre la mise en place de la nouvelle organisation du lycée. Comme dirait Guy Béart, c'est le grand chambardement qui commence...Le lycée méritait sans doute une réforme mais ce qui ressort pour l'instant c'est une surcharge de travail pour les enseignants, beaucoup d'incertitudes et même pas d'allègements des classes.
Bonne fin de soirée l'amie et bon courage pour cette année qui ne se présente pas sous des auspices enthousiasmants.

rosemar 28/08/2019 22:12

"Le grand chambardement", en effet : l'expression résume bien la situation... Des réformes menées au pas de charge : tous les manuels changent... une manne pour les éditeurs... mais des difficultés à prévoir pour les enseignants...

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/rentree-scolaire-la-reforme-fait-la-joie-des-editeurs-de-manuels-scolaires_3594401.html

Belle soirée, AJE

L. Hate 28/08/2019 20:24

Les filières S, L, ES disparaissent ???
Et quelles sont ces spécialités ? Je n'ai pas pu faire une recherche...

rosemar 28/08/2019 22:06

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/18/1/Presentation_des_enseignements_de_specialite_de_la_voie_generale_1030181.pdf


Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/