Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 12:53
Voyage en musique vers l'Italie baroque...

 

Trois musiciens pour nous faire voyager dans le temps et l'espace : Patrick Oliva, violoniste, Olivia Gutherz, violoncelliste et gambiste, Simon Wadell spécialiste du théorbe, ce magnifique instrument à cordes pincées — une sorte de grand luth — créé en Italie à la fin du XVI e siècle. 

 

Le récital était consacré à des compositeurs italiens d'origines diverses : Naples, Bologne, Rome, Venise, Florence...

 

On est d'abord envoûté par une musique de Falconieri : Il primo libri di canzone... 

Andrea Falconieri (né en 1585 ou 1586 à Naples - mort en 1656 dans sa ville natale), également connu sous le nom de Falconiero, était un compositeur italien de la première moitié du XVIIe siècle, ce qui correspond au début de la musique baroque.

Une musique légère, vaporeuse qui nous berce...

 

Puis, c'est une sonate d'Isabella Leonarda qui nous entraîne dans son sillage : mère supérieure dans un couvent des Ursulines à Novara, elle a composé des musiques emplies de vivacité, de charmes.

Une femme musicienne, c'est rare à cette époque, comme la souligne Patrick Oliva dans la présentation de cet extrait musical.

 

On se laisse ensuite envoûter par la sonate pour violon et basse continue opus 5 n°3 de Corelli.

On admire la virtuosité des musiciens, notamment le jeu du violoniste : Patrick Oliva fait danser son instrument, il danse avec lui, tout son corps s'anime, bascule, tout son corps vit la musique intensément.

Le musicien se penche sur son violon, transpire...

Puis, le violoniste quitte la scène...

 

La violoncelliste nous présente alors son instrument : un violoncelle baroque, sans pique, qu'elle maintient avec ses genoux. Elle nous explique que le son de ce violoncelle est particulièrement doux.

On est alors subjugué par la sonate pour violoncelle et basse continue n°5 de Vivaldi. On admire les doigts de la musicienne qui se meuvent avec agilité sur les cordes...

C'est magnifique ! Les larmes me montent aux yeux... que c'est beau !

 

Enfin, le violoniste revient : il a troqué sa chemise pour un polo plus léger...

Il revient pour interpréter la Sonata accademica pour violon et basse continue  n° 3... Une merveille de subtilités et de variations musicales...

 

Bravo à ces trois musiciens dont on a apprécié l'enthousiasme, qui nous ont transmis l'amour de leur art, leur passion pour la musique...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 20/09/2019 21:25

J'ai lu la fiche wikipédia de Isabella Léonarda, on reste bouche bée devant la liste de ses compositions ! Elle a vecu 83 ans et est entrée au couvent à l'âge de 26 ans. Chapeau l'artiste.

rosemar 20/09/2019 23:13

Isabella Leonarda mérite d'être mise à l'honneur, en effet... elle a écrit plus de 200 oeuvres !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabella_Leonarda


ALEA JACTA EST 20/09/2019 16:56

L'époque baroque a été très féconde et assez révolutionnaire. Il y a eu une effervescence d'idées, tant dans la recherche de la manufacture d'instruments, que dans les règles de composition et de définition du contrepoint.
Les oeuvres de cette époque sont d'une telle richesse qu'elles méritent pleinement d'être mises à l'honneur. C'est important aussi de restituer les timbres originels des instruments qui permettent de retrouver le caractère authentique de cette musique. Bravo à ces trois musiciens.
Merci pour tous ces beaux extraits, et notamment cette superbe pièce de Falcioneri pleine de vivacité et de légèreté.
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 20/09/2019 23:09

En plus, on connaît peu cette musique et ces musiciens : en dehors de Vivaldi, je connaissais pas les autres compositeurs... Dommage ! Je n'ai pas été autorisée à enregistrer ce concert... et je n'ai pas réussi à trouver sur internet tous les morceaux du programme.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/