Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 14:31
Femme, quel boulot !

 

 

Ménage, vaisselle, entretien du linge, rangements, cuisine : le travail accompli par les femmes reste très lourd et pesant.

Même si les hommes prennent part à certains de ces travaux, les femmes accomplissent le plus souvent la plupart de ces tâches...

C'est à elles que reste dévolu l'entretien de la maison, c'est à elles que sont réservés cuisine, ménage.

 

Et, en même temps, dorénavant les femmes travaillent...

Mais quel boulot d'être une femme ! C'est un travail à part entière...

 

Les femmes qui ont des enfants, qui travaillent, doivent jongler sans arrêt entre les obligations de leur profession et le temps dévolu à leur famille.

 

Alors, bien sûr, certains hommes font des efforts mais le partage des tâches reste très inégalitaire.

Voyez-vous beaucoup d'hommes faire le ménage, la vaisselle, la cuisine ?

 

Dans  ce domaine, les habitudes restent ancrées : les hommes répugnent à faire le ménage ou la cuisine...

Il est même des hommes qui adorent voir leurs femmes s'adonner à ces activités ménagères : ils regardent, avec bonheur, leur femme s'activer, tandis qu'ils s'affalent sur un canapé.

 

Honneur aux femmes ! Elles qui accomplissent des prouesses, elles qui se dévouent pour leurs enfants, tout en ayant une activité professionnelle.

 

En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes, selon l’Insee. A la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage (20 minutes quotidiennes contre 5 pour les femmes). Mais les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et à s’occuper des enfants à la maison.

 

En schématisant, les femmes s’occupent, au quotidien, des tâches les moins valorisées et les hommes de ce qui se voit et dure : activités de bricolage.

Alors, bien sûr, les femmes en subissent les conséquences sur le plan professionnel : elles travaillent souvent à temps partiel, leur carrière est ainsi freinée.

On déplore aussi une inégalité de salaire entre les femmes et les hommes : en équivalent temps plein, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes, selon l’Insee. 

Femme ! Quel boulot ! Des siècles d'habitudes et de servitudes pèsent sur leurs épaules.

Il reste encore beaucoup à faire pour rétablir des équilibres.

 

 

 

 

 

https://www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes

 

 

 

 

 

Femme, quel boulot !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 23/11/2019 19:01

Et ce n'est pas tout... lorsqu'on veut plus d'une femme, au mieux on la quitte, au pire on la tue...
Je me demandais si le bon Dieu a pensé à l'avenir de la femme en la créant...

rosemar 23/11/2019 23:43

C'est terrifiant, en effet : 116 féminicides pour l'année 2019. Et ça se passe en France.

Marie-Pierre 18/11/2019 20:16

J'ai un peu de mal à comprendre. Cela fait deux fois que mes commentaires se dissolvent mystérieusement ????

rosemar 18/11/2019 22:14

Dommage ! Je pense qu'il faut valider deux fois le commentaire...

Bonne soirée

Michel Jean 18/11/2019 16:59

Bonjour Rosemar, mais le pire où cerise sur le gâteau malgré la grandeur d’âme et l’abnégation dont elle font preuve, belle démonstration du pouvoir paternel, pour les femmes avec un abruti qui passe ses soirées dans les bistrots, c’est de voir les clones, ainsi que leurs capacités absolument parfaites à traduire les affects avec tout
un éventail de nuances si subtiles qu’il y a de quoi peter les plombs, pour se mettre à ressembler au père. Bonne soirée à tous.

rosemar 18/11/2019 22:14

Si, en plus, le mari passe son temps dans les bistrots, c'est une servitude encore plus grande... et si le mari est alcoolique, on peut craindre le pire...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 18/11/2019 16:51

Il y a beaucoup d'hommes qui font les courses et qui cuisinent (j' en fais partie...) De toutes les corvées ménagères c'est sans doute le lavage-repassage où la différence homme-femme se fait le plus sentir...Du côté des hommes tu as cité le bricolage, mais il y a aussi le jardinage et l'entretien de la parcelle de la maison (en automne les feuilles mortes se ramassent à la pelle, comme dit la chanson...). Tu dis que les hommes choisissent ce qui est le plus valorisant mais parfois dans le partage des tâches c'est aussi le plaisir qui y est associé qui prévaut. Certaines personnes aiment le jardinage, d'autres pas, et ce, indépendamment du sexe. Ceci dit je suis complètement d'accord avec le contenu de ton article : les statistiques ne mentent jamais et révèle des inégalités pas très reluisantes pour nous les hommes.
Bonne journée l'amie

rosemar 18/11/2019 22:08

C'est vrai : les hommes ont fait des progrès, mais le ménage, l'entretien de la maison restent souvent réservés à la femme... et les femmes aiment bien aussi jardiner, s'occuper des fleurs. Le ménage, c'est moins valorisant... et les hommes ne s'en occupent guère...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/