Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2019 3 13 /11 /novembre /2019 09:20
Mais est-ce encore du miel ?

 

 

"Doux comme le miel", "μελιηδης", disait le poète Homère pour évoquer des paroles, du vin, des fruits, soulignant, ainsi, les bienfaits de cette substance que nous offrent les abeilles...

Le miel, cette nourriture divine produite par les abeilles, est-il en train de disparaître ?

On peut le redouter car le miel devient une denrée rare en France : on est donc obligé d'importer du miel...

Mais est-ce encore du miel ? 

En 20 ans, la quantité de miel a été divisée par quatre... les récoltes se sont effondrées, car les abeilles ne vont pas bien.

 

Sur la plupart des pots que nous achetons, très peu d'indications précises sur la provenance... pire, la moitié des miels vendus viendrait de très loin, certains n'auraient même jamais vu l'intérieur d'une ruche, car désormais, en Chine, les industriels parviennent à fabriquer de faux miels...

 

Produit à partir du nectar des fleurs, le miel est pourtant, à l'origine, une substance entièrement naturelle...

85% de la matière première est importée : miels venus d'Argentine, d'Espagne, d'Ukraine, de Hongrie, d'Italie...

Une fois mélangés, ces miels ont perdu de leur traçabilité : la réglementation n'oblige pas à indiquer les pays d'origine sur l'emballage.

 

Alors, un tiers des français préfèrent acheter leur miel sur les marchés : les prix y sont plus chers, mais les gens font confiance aux vendeurs. En fait, c'est souvent un leurre. Certains apiculteurs n'hésiteraient pas à compléter leur production avec des miels étrangers. Certaines personnes trichent : du miel vendu comme français ne l'est pas.

 

Ainsi, des miels vendus sur les marchés ne sont pas conformes à l'appellation indiquée sur l'emballage. Les tromperies sont massives.

La fraude atteindrait la moitié des miels vendus sur le marché.

 

Mais il existe une fraude bien plus grave : certains industriels parviennent à fabriquer du faux miel, et en matière de contrefaçon, un pays décrocherait la palme d'or : la Chine.

La Chine est désormais le plus gros exportateur mondial... Le nombre de ruches n'a augmenté que de 13% alors que les exportations ont explosé : 196% de hausse en 15 ans !

Un miel vendu 3 fois moins cher que ceux des apiculteurs français. Mais, un miel sans parfum, sans arôme gustatif.

 

Après analyse, on ne trouve pas de pollen dans ce miel : c'est donc un sirop de sucre, une sorte de miel 100% synthétique. Ces faux miels chinois sont si sophistiqués qu'ils sont très difficiles à détecter.

 

Et, on trouve même du glyphosate dans certains miels...

Les consommateurs doivent donc se montrer vigilants, mais il n'est pas facile de détecter les fraudes...

 

 

 

 

 

Source : un reportage sur la cinq :

 

https://www.france.tv/france-5/le-doc-du-dimanche/1099945-la-bataille-du-miel.html

 

 

 

Mais est-ce encore du miel ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous avons dû voir le même documentaire à la télé, c'est navrant de ne pas savoir ce qu'on mange...
Répondre
R
Comme tu dis, c'est navrant et c'est le cas pour de nombreux produits alimentaires...
M
Bonsoir Rosemar, j’ai fait une l’étrange connaissance d’un vieux monsieur à St. Just en Chaussée qui m’a offert mon premier verre d’hydromel tout en m’expliquant qu’il élevait des abeilles, mais qui refusait de vendre sa réserve personnelle de miel en tonneaux qui devait s’élever à plusieurs tonnes pour pas que celle-ci soit mélangée à du miel d’origine douteuse. Effectivement dans le miel comme dans le vin des négociants sans scrupules sont prêt à tout pour se faire de l’argent sur le dos des consommateurs. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Et les consommateurs n'ont guère la possibilité de déceler les fraudes, notamment quand il s'agit de mélanges de différents miels...<br /> On vit dans un monde factice où l'authenticité perd ses droits...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel