Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 12:16
Retrouver un regard d'enfant...

 

Les enfants sont curieux du monde qu'ils découvrent, ils observent avec étonnement tous ceux qu'ils rencontrent : l'enfant s'intéresse spontanément à l'autre, il porte un regard attentif sur les êtres et les choses... il a une extraordinaire capacité d'émerveillement.

 

Dans le jardin de la ville où je me promène parfois, il n'est pas rare qu'un enfant à vélo me lance un bonjour très appuyé. Le plus souvent, les adultes, eux, ne disent pas bonjour à des inconnus.

Ainsi, l'enfant a ce don du bonheur de la découverte : il est à l'affût du monde...

 

Il serait bon de retrouver ce don, cette curiosité portée sur le monde, car trop souvent, nous ne regardons plus ce qui nous entoure.

Nous avons perdu cette capacité première de nous émerveiller et d'admirer.

Nous ne savons plus observer, nous ne prenons plus le temps de le faire.

 

Accaparés par des écrans de toutes sortes, nous en oublions de regarder les autres, le monde qui nous entoure.

 

Soyons curieux, curieux de littérature, de musique, de peintures, soyons curieux de la nature, des fleurs, des arbres, des oiseaux...

Cultivons cette qualité : la curiosité...

 

Comme l'écrit Jean-Pierre Martin, " la curiosité procède d'une attention affectueuse au monde. Le curieux, c'est d'abord celui qui s'inquiète et qui a grand soin. Etre curieux, avoir cure, ce n'est pas sans rapport avec l'amour du monde."

Le mot curiosité vient en effet d'un terme latin "cura", "le soin, le souci".

La curiosité permet de s'ouvrir aux autres.

 

C'est la curiosité qui nous fait progresser et découvrir de nouveaux horizons, c'est la curiosité qui nous invite à nous élever vers plus de savoirs et de réflexion.

 

La lecture est par excellence un acte de curiosité : elle nous offre la possibilité de nous intéresser à toutes sortes de sujets.

Lire, c'est être particulièrement attentif et concentré... ouvrir un livre, c'est une ouverture sur le monde...

 

Oui, la curiosité est stimulante : elle fait plus particulièrement partie du monde de l'enfance... il est essentiel de la cultiver.

 

 

 

 

 

 

Retrouver un regard d'enfant...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 27/11/2019 18:36

Bonsoir Rosemar, vivre dans l’émerveillement permanent me concerne personnellement car moi je ne cesse de l’être et veux l’être en permanence même si parfois le train déraille ce qui n’est pas grave. Bonne soirée à tous.

rosemar 27/11/2019 23:10

Bravo pour l'émerveillement !

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 27/11/2019 15:52

Voir cette curiosité en éveil des enfants nous procure à nous aussi, les adultes, de réelles émotions. J'ai la chance de pratiquer un métier qui me permet de la susciter car cela fait partie intégrante de mes attributions. En fait la curiosité est au coeur de l'enseignement.
Voici un seul exemple entre mille.Hier, en classe, j' ai projeté ce court document vidéo expliquant de quelle manière la nature forme des successions semblables à celles de Fibonacci comme 1,2,3,5,8,13,21,34,55,etc....

https://www.youtube.com/watch?v=A1KwKkh-03c

Et pendant que passait ce document sur mon écran digital, moi je me régalais de voir leurs regards agréablement surpris, et leur curiosité piquée au vif devant ces révélations assez surprenantes.
Bonne journée l'amie

rosemar 27/11/2019 23:09

De magnifiques images dans cette vidéo... de quoi éveiller la curiosité et susciter des questions, oui.
Et quand les élèves posent des questions, c'est une preuve que le cours les intéresse...

Belle soirée, AJE

Marie-Pierre 27/11/2019 12:41

C'est vrai que notre curiosité s'émousse avec les années et, pourtant, nous devrions la cultiver… mais dans le bon sens, sans jugement ni médisance. Ce regard neuf qu'ont les enfants, cette curiosité naturelle est merveilleuse comme le sont certaines de leurs paroles qui nous ramènent parfois à la vérité.

rosemar 27/11/2019 23:04

Les enfants sont souvent capables de voir l'essentiel et ils nous étonnent aussi avec certains propos emplis de clairvoyance, en effet...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/