Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 12:56
ça déborde !

 

Noël approche : les magasins, les supermarchés regorgent de nourriture, des produits sophistiqués, des préparations de toutes sortes qui envahissent les rayons.

Chaque année, on a l'impression qu'on nous incite plus encore à une consommation pléthorique et dangereuse...

 

Jugez plutôt :

"Oeufs de lompe, poivrons à la ricotta, olives manzanilla à la méditerranéenne, accras, ktipiti extra, mini involtini, tzatziki, tarama aux Saint-Jacques, tapenade, guacamole à la mexicaine, blinis moelleux, saumons sauvages, saumons de Laponie, d'Ecosse, de Norvège, escargots de Bourgogne, feuilletés aux escargots, noix de Saint-Jacques farcies, roulés de jambon, bouchées au fromage frais, bouchées apéritives...

 

Pâtés en croûte au foie de canard, pains d'épices, gougères aux quatre saveurs, saucisses costumées, canapés, petits fours, sapin brioche au coeur fondant, tielles sétoises, cakes, black burgers au saumon fumé, saucisses cocktail, verrines aux écrevisses, poivrons, artichauts marinés, feuilletés au ris de veau et aux morilles, parmentier de poulet, de canard, coquilles Saint-Jacques à la Normande...

 

Feuilletés saumon crevettes, feuilletés champignons poulet, feuilletés fromage de chèvre, friands à la viande, saucisses de Morteau, boudins noirs antillais, boudins noirs aux pommes, boudins de Lyon à la crème, saucisses de Francfort, ballotines de jambon, ballotines de volailles, caviar d'Aquitaine, caviar Baeri, plateaux de fromages, etc."

J'en passe et des meilleures...

 

ça déborde !

Que de sophistication dans les dénominations !

On nous incite à surconsommer dans une ambiance festive : musiques, couleurs éclatantes rouge et or, emballages en plastique qui laissent voir les marchandises...

 

C'est la frénésie de Noël qui commence : la fête de la surconsommation...

Mais où est passé l'esprit de Noël ?

 

Comme l'écrit Sylvain Tesson "Etre né sur la paille, avoir échappé à Hérode et finir sur une croix, tout ça pour que le 24 décembre, les foules hystériques se battent devant les vitrines, obsédées par cette question : faudra-t-il ouvrir les magasins le dimanche au cas où l'on n'aurait pas eu le temps de remplir les hottes de Noël ras-la gueule ?"

 

Trop de consommation gâche la fête : nos sociétés nous entraînent vers des excès de toutes sortes, des excès nuisibles pour notre santé, dommageables pour la planète.

Stéphane Floccari dénonce ce phénomène dans un ouvrage intitulé "Survivre à Noël" : "C'est un moment de régression consentie et même organisée qui prend la forme d'une tempête de cadeaux... La grande affaire de la fin de l'année, c'est Noël, avec ses cadeaux, vitrines, dépenses gargantuesques et listes interminables, du moins pour ceux qui peuvent se le permettre... Nous sommes presque tous d'accord, à un moment ou à un autre, pour dénoncer cet état de fait que pourtant nous perpétuons."

 

Et, chaque année on assiste à une surenchère inquiétante... et chaque année, la foule se précipite dans cette orgie consumériste.

 

 

 

 

 

ça déborde !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 19/12/2019 08:01

Savez-vous que les fêtes et ripailles de fin d’année Noël, hélas !, inclus reste à jamais la période la plus propice, la plus rentable pour l’ensemble de nos entreprises funéraires...!

Michel Jean 18/12/2019 05:54

Vous attaquez votre banque avec arme: tribunal/prison, mais vous n’avez toujour tué personne...! Nos hipper et cette garde prétorienne de haut responsable devrait informer les consommateurs que dépasser 2500l calories vous place dans des situations qui sont beaucoup plus dangereuse que le tabac, le cocaïnomane et l’héroïne réunis. Conclusion ? silence on tue.

rosemar 18/12/2019 21:40

En effet, les excès sont néfastes et dangereux... rien de trop, disaient les Grecs...

L. Hatem 17/12/2019 15:51

J'ai réussi à voir des images des saucisses costumées, je n'aurais jamais imaginé ce que c'est

rosemar 17/12/2019 23:03

Etonnant ! Oui...

https://www.carrefour.fr/p/saucisses-costumees-2-saveurs-3700009262221

Je ne connaissais pas...

Michel Jean 17/12/2019 07:53

Noël et compagnie !, toutes ces fêtes sont-elles pas plutôt destinées à flatter les récepteurs sensoriels de nos pauvres cerveaux, eux, qui toujours ont faim, qui demandent toujours plus de: nicotine/alcool/gras et autres poisons ?

rosemar 17/12/2019 23:01

En effet, des poisons parfois très chers... payer pour s'empoisonner ?

ALEA JACTA EST 16/12/2019 17:54

Pour répondre à Sylvain Tesson, je lui dirais que Noel a été fixé au 25 Décembre pour se substituer aux fêtes romaines préexistantes. Noël c' est aussi, et surtout, une fête de substitution. Toutes les classes romaines se livraient à des festivités et à la réjouissance avec des échanges de cadeaux entre amis.
Et en 2000 ans on est arrivé à la surenchère actuelle, fruit d'une société ultra-libérale qui pousse sa logique jusqu'au bout...Bien évidemment je suis tout à fait d' accord avec le fond de ton article : fuyons ces Noëls hyper consuméristes qui me font vomir....et retrouvons l'esprit véritable de la nativité.
Samedi dernier on a fait notre concert de Noël et on a chanté notre NIÑO DIOS DE AMOR HERIDO à l'église.
Je t'envoie un enregistrement audio de notre interprétation à nous.
Bonne fin de soirée l'amie

ALEA JACTA EST 17/12/2019 07:00

Je viens de le renvoyer une 2 ème fois. Peut-être que ta boite mail identifie mon courrier comme un spam et l'élimine...

rosemar 16/12/2019 21:48

Noël, c'est une fête de la famille qui se réunit en cette occasion, une belle fête, mais on assiste à des dérives consuméristes inquiétantes... cela va trop loin.
Je n'ai pas reçu l'enregistrement audio ?

Belle soirée, AJE

Michel Jean 16/12/2019 15:34

Savez-vous que pour dépenser seulement 500 cal. il faut porter 50kg à 2500m. d’altitude.

rosemar 16/12/2019 21:40

Est-ce possible ?

Michel Jean 16/12/2019 15:30

Bonjour Rosemar, si pour survivre nos cellules ont des besoins qui se chiffrent en milliers de protéines différentes tout en se combinant de manière précise avec diverses molécules biologiques pour favoriser l’effort musculaire ou autres on ne peut que déplorer les excès durant les fêtes ! Pourtant l’accent régulièrement mis sur les dangers Papoue la santé de l’alcool/gras/sucre/tabac devrait aussi être à nouveau goupilonnés ou accentué durant des périodes festives car compte tenu de leur constitution, il n’est pas possible de considérer les protéines comme de longues chaînes ordinaires ou polypeptidiques. Mais la loi du marché ne va jamais à l’encontre du marché de la santé; à quand !:Trop manger tue. Bonne après-midi à tous.

rosemar 16/12/2019 21:40

La loi du marché alimente le marché de la santé : on nous incite à consommer, à manger n'importe quoi, une façon de faire prospérer le marché de la santé...

Bonne soirée, Michel

A Nonyme 16/12/2019 14:33

Sylvain Tesson a bien résumé .
Perso , modestement ,seuls les changements d'années comptes .

rosemar 16/12/2019 21:36

Noël est pourtant une belle fête qui renvoie à l'enfance... mais c'est devenu une grand-messe marchande.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/