Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2019 3 18 /12 /décembre /2019 09:32
Cadeaux de Noël : trop d'écrans !

 

Noël approche : désormais, les enfants sont couverts de cadeaux... et les jeux électroniques, les écrans connaissent un vif succès dans le choix des achats de Noël.

Ordinateurs, téléphones, télévisions, i-pads, les écrans se multiplient dans les foyers...

 

Les enfants, les adolescents et même les adultes ont tendance à passer beaucoup trop de temps devant des écrans... et ils n'en ont pas conscience.

Le chercheur Michel Desmurget, spécialiste des écrans, étudie les apprentissages et le cerveau. Il recommande pour les enfants et les adolescents 30 minutes ou une heure maximum par jour. Et ce temps est trop souvent largement dépassé.

 

Plutôt que des écrans, offrons des livres !

Le livre permet une véritable attention et une concentration que n'offrent pas les écrans.

 

Lire est une invitation à la réflexion et à l'analyse.

Sur internet, nous sommes attirés par toutes sortes de messages, de publicités, de titres, d'images, alors que le livre nous apporte une intensité de concentration.

 

Le livre suscite en lui-même des images, favorise le rêve, l'imagination, mais aussi la réflexion.

"Sans câble, sans circuits électriques, sans batteries, compact, le livre peut être utilisé n'importe où ! Il n'a besoin d'être rechargé... il est donc disponible à tout instant. Il suffit de l'ouvrir pour profiter de ses énormes avantages..."

 

Face aux jeux vidéos qui remportent tant de succès de nos jours, il est important de donner aux enfants le goût des livres et ce, dès le plus jeune âge...

 

Romans, poésies, livres d'art ou d'histoire, les choix sont multiples.

 

Une façon d'éveiller la curiosité des enfants et des adolescents, une façon de les inciter à se cultiver, et à se concentrer.

 

Car les jeunes connaissent de plus en plus de difficultés à être attentifs : en classe, leur attention se disperse, ils ne savent plus écouter.

Dès qu'ils sortent d'un cours, les adolescents s'empressent de dégainer leur portable : ils sont victimes d'une addiction aux écrans et ils ne peuvent plus s'en passer.

 

Il faut redonner le goût de la lecture aux jeunes : offrons-leur des livres !

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/noel-fetes-de-fin-annees/les-ecrans-rois-des-cadeaux-de-noel_3744893.html

 

 

 

Cadeaux de Noël : trop d'écrans !
Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 18/12/2019 19:22

Pour les parents le contrôle du temps passé par leurs enfants sur des écrans c'est devenu mission (presque) impossible....Et si les parents travaillent c'est carrément mission impossible....Hélas !
les grandes multinationales peuvent se frotter les mains.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 18/12/2019 22:05

En effet, difficile de contrôler le temps passé sur les écrans... certains utilisent des chronomètres mais c'est contraignant, sans doute. CF le reportage dont le lien figure en bas de l'article.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 18/12/2019 18:04

Bonsoir Rosemar, depuis x temps très nombreux sont les salariés qui travaillent sur des écrans de médiocres qualités ne peuvent ignorer à présent que trop de téléphone portables sont pourvus d’écrans d’une qualité douteuse, et pourtant, mêmes de nombreuses bibliothèques pour enfants s’équipent de désastreux écrans bas de gamme !, dans quelles intentions ? en vue de quoi ? les tristes habitudes bien ancrées contre lesquelles nos responsables de bibliothèques, pas affolées, pour finir, ne trouvent rien à redire. De jeunes lecteurs abonnés considérés comme des objets de dérision d’un quotidien ordinaire . Bonne soirée à tous.

rosemar 18/12/2019 22:03

Ah si en plus les écrans sont de mauvaise qualité, c'est un autre danger qui guette chacun d'entre nous... de toute façon, lire sur un écran est fatigant...

Bonne soirée, Michel

A Nonyme 18/12/2019 13:00

Si c'était tout simplement le père fouettard qui passait cette année .

rosemar 18/12/2019 21:43

Le martinet n'a plus cours... et c'est tant mieux !

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/