Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 08:58
Encore l'enfer de la Noël...

 

Ce lundi 23 décembre, je me rends au supermarché pour faire mes derniers achats de Noël... sur la route, soudain, ça bloque : un bouchon dans une station service empêche d'avancer. 

La circulation est à l'arrêt... les gens klaxonnent, s'impatientent, vocifèrent... C'est l'enfer de la Noël... au bout d'un long moment d'attente, on peut finalement circuler.

 

Arrivée au supermarché, je parviens tout de même à trouver assez facilement une place sur le parking.

Mais, à l'intérieur du magasin, c'est la cohue : une foule dense arpente les rayons de nourriture, en quête de victuailles.

 

Au rayon des produits surgelés, plus de langouste : l'étal a été dévalisé....

On trouve seulement des crevettes et des gambas, mais je n'ai pas confiance car le produit a été conditionné en Inde. Je préfère m'abstenir.

 

Les gens circulent difficilement avec leurs caddies, tant les allées sont encombrées.

Des employés viennent encore remplir les rayons avec des chariots roulants : des gâteaux, des panettones, des pâtisseries de toutes sortes.

 

C'est la folie de Noël qui s'empare des clients, c'est la fièvre consumériste qui les saisit invariablement en cette période de l'année.

Pour ma part, j'essaie d'effectuer mes courses le plus rapidement possible car je veux sortir de cet enfer...

J'achète des légumes et des fruits, du poulet, quelques chocolats et des marrons à offrir... j'achète aussi un livre, La panthère des neiges de Sylvain Tesson, encore un cadeau pour la Noël.

 

Je discute brièvement avec l'employé chargé de peser les fruits et légumes : il déclare qu'il n'aime pas la Noël, je lui réponds : "oui, c'est infernal, ici... mais Noël, c'est aussi la fête de la famille et des enfants..."

 

Lui ne voudrait fêter que la lumière... et en effet, c'est une façon de remonter aux origines... Il me dit aussi qu'il déteste souhaiter de "bonnes fêtes"... Il est vrai que c'est là un souhait convenu et répétitif.

Je lui dis donc que je ne lui souhaite pas de bonnes fêtes, et il me lance alors un Merci tonitruant...

 

Je me dirige, au milieu d'un dédale de caddies, vers les caisses mais il faut faire tout le tour du magasin pour rejoindre la file de clients qui est interminable...

Il faut encore attendre, piétiner pour pouvoir payer ses achats.

 

Je sors enfin du magasin, ravie de pouvoir m'échapper de cet enfer consumériste...

 

 

 

 

 

Encore l'enfer de la Noël...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L. Hatem 28/12/2019 13:04

J'adore la sincérité de ce vendeur...
Alors je ne vais pas vous souhaiter, les amis, des bonnes fêtes de fin d'année....
:-)

Je ne savais pas que le mot Noël pouvait être précédé par un article au féminin, la Noël... Merci madame la professeure.

rosemar 28/12/2019 23:22

Un vendeur sympa non conformiste, en effet... le mot Noël peut être masculin ou féminin : généralement masculin (souhaiter un joyeux Noël), mais féminin dans l'expression la Noël, qui est une forme elliptique de l'expression la fête de Noël.

Michel Jean 27/12/2019 09:53

Cadeau de Noël 2019/2020 de notre président Macron: Tous français Forcément très pauvre avec un revenu supérieur à 583 euros aura ses APL totalement supprimées...!

rosemar 27/12/2019 22:26

Si c'est le cas, c'est scandaleux...

ALEA JACTA EST 26/12/2019 10:54

Je vis à 3 minutes d'une grande zone commerciale et j'ai pu échapper à cette folie de Noël en faisant mes courses juste à l'horaire d'ouverture des magasins.
En parlant des langoustes et homards, bravo aux Suisses pour cette excellente initiative.

https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201801/11/01-5149703-la-suisse-interdit-de-plonger-des-homards-vivants-dans-leau-bouillante.php

Evitons le sadisme en cuisine...et ailleurs aussi...-)
Bonne journée l'amie

rosemar 26/12/2019 23:04

Merci pour le lien : on apprend aussi qu'on peut faire du foie gras sans gavage...

Belle soirée, AJE

Piro 26/12/2019 10:43

Personnellement j'aime bien faire des cadeaux et donc j'aime bien Noël. Et le premier cadeau à faire c'est d'inviter ceux qu'on aime. Invités ailleurs, préférant rester en famille, ils ne peuvent pas toujours venir et cette année il y avait en plus la grève. Alors j'étais bien content d'avoir eu mon frère à ma table. J'ai fait mes courses par petits bouts, pas eu de problème de fil d'attente, donc tout était impeccable. Vive Noël !

rosemar 26/12/2019 23:02

Moi aussi j'apprécie cette fête de réunion, de partage... mais cet esprit a tendance à se perdre... c'est bien de faire ses courses à l'avance, bravo !

Michel Jean 26/12/2019 10:04

Bonjour Rosemar, j’ai trop fait la fête; et, je suis inexcusable d’avoir oublier de vous souhaiter un joyeux Noël à tous, ce néanmoins reste toujours dans la galaxie de drôles de rencontres bactériennes que nous sommes tous avant tout. Vous êtes battue: 30 personnes dans la file d’attente avec un bon ombre qui ralait dans mon dos contre une hôtesse de caisse avec un air vraiment trop doux, mais absolument pas rapide. Au bout d’une d’une demi-heure alors que la délivrance était proche, que mon tour de régler mes achats n’était plus un rêve. La cliente qui me précède se met à demander des explications «Précise» sur la cuisson/préparation de son achat. Au bout de QUATREminutes elle n’avait toujours rien payé, dans mon dos la tramontane hurler. Pour calmer le jeu Noël oblige, je lui demande poliment de régler son achat car la file d’attente dans mon dos ne pèse simplement plusieurs tonnes à présent. Je me sui pris une volé de bois vert d’abord par elle puis ensuite par les râleurs enragés dans mon dos qui pestait depuis trois quarts d’heure après la lenteur des encaissements. Très diplomatique j’ai affronté mes mégères tout en expliquant à celles-ci que les murs avaient des oreilles et qu’il serait facile de lire sur leurs lèvres les cinglantes louanges à l’adresse du personnel de cet établissement si nous visionnions ensemble le film de la vidéo de sécurité. Cela eut pour effet de supprimer toutes répliques tout en me permettant de m’éclipser de ce rêve avec légèreté et courtoisie. Bonne journée à tous.

rosemar 26/12/2019 22:57

Noël, c'est aussi une foire d'empoigne... les nerfs sont mis à rude épreuve : trop de monde, parfois un manque de savoir-vivre... l'inverse de ce que devrait être l'esprit de Noël.

Bonne soirée, Michel

Marie-Pierre 26/12/2019 09:52

Oui, c'est notre triste époque, celle où l'on pense plutôt à revendre avantageusement ses cadeaux qu'à fêter la lumière…et l'espoir.

rosemar 26/12/2019 22:54

Eh oui, en plus, avec internet, certains revendent leurs cadeaux... un monde où l'argent est roi...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/